Monde
Geert Wilders en difficulté : l’extrême droite néerlandaise mise à l’écart avant les législatives
Le leader populiste se retrouve isolé après le rejet d’un parti-clé, fragilisant ses ambitions de diriger les Pays-Bas.
Les espoirs de Geert Wilders de prendre les rênes du gouvernement néerlandais s’amenuisent. Un parti majeur, indispensable pour former une coalition, a publiquement refusé toute alliance avec lui, le qualifiant de partenaire inconstant. Cette prise de position intervient après l’effondrement de l’exécutif sortant, précipité par le dirigeant d’extrême droite sur la question migratoire.
Le scrutin anticipé, prévu en octobre, pourrait pourtant offrir une nouvelle chance au PVV, arrivé en tête lors des précédentes élections. Mais la complexité du système politique local impose des alliances solides, alors que les libéraux du VVD, partenaires potentiels, ont clairement fermé la porte. La cheffe du parti, Dilan Yesilgöz, a fustigé l’attitude de Wilders, l’accusant de privilégier ses intérêts au détriment de la stabilité nationale.
La réplique du leader populiste n’a pas tardé. Sur les réseaux sociaux, il a dénoncé une collusion supposée avec la gauche, qu’il associe à une politique migratoire trop permissive. Les dernières enquêtes d’opinion placent toutefois son mouvement au même niveau qu’une coalition écologiste et sociale-démocrate, tandis que les libéraux suivent de près. La bataille électorale s’annonce serrée, mais l’isolement politique de Wilders pourrait bien lui coûter cher.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal