Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Retour progressif à la normale après des intempéries dans le Gard, un deuxième disparu

Article

le

gard:-fin-des-pluies-torrentielles,-reprise-des-recherches-pour-une-disparue

Deux personnes sont portées disparues dimanche au lendemain d’intempéries qui ont frappé samedi le Gard où la situation revenait progressivement à la normale, selon les autorités.

La disparition d’un homme pratiquant le trail (course en montagne) dont on est sans nouvelle depuis samedi dans le secteur de Pont d’Hérault, a été déclarée dimanche matin aux secouristes, ont indiqué les pompiers et la préfecture.

C’est dans ce même secteur qu’une aide-soignante de 64 ans qui circulait près de l’Hérault en crue est toujours recherchée depuis samedi.

« Plus le temps passe, plus on est pessimiste quant à sa survie. Il faudrait un miracle pour qu’on la retrouve vivante maintenant », avait indiqué dans la matinée le préfet Didier Lauga à l’AFP à propos de la première disparue.

« Nous avons localisé son véhicule plusieurs kilomètres en aval du point où il avait été emporté par les eaux. Les opérations de recherche continuent. Au sol, avec le personnel spécialisé dans le sauvetage en eaux vives, des équipes cynotechniques, et également par vecteur aérien avec des hélicoptères de la sécurité civile », a indiqué à l’AFPTV, le capitaine Ludovic Billa, chargé de communication des pompiers du Gard.

Des trombes d’eau sont tombées samedi sur les contreforts du massif des Cévennes lors d’un épisode orageux qui s’est terminé dans la nuit de samedi à dimanche, vers 01H00 du matin. 

Gonflés par les pluies, des cours d’eau comme le Gardon ont connu des crues rapides — hausse de six mètres en deux heures– forçant les autorités à évacuer plusieurs centaines de personnes par précaution.

Elles ont depuis pu regagner leurs domiciles et les centres d’accueil ferment, selon les autorités. « Les crues sont derrière nous », a commenté le préfet du Gard Didier Lauga.

Plus de 45 sauvetages ont été réalisés par les quelque 650 sauveteurs mobilisés. 

A Anduze, commune de 3.400 habitants, le Gardon a baissé à un niveau quasi normal dimanche et les habitants de quartiers touchés par la montée des flots terminent de nettoyer la boue accumulé après la décrue, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Pascal, dont la boulangerie a été inondée, « pensait même que ce serait pire ». « Il va y avoir beaucoup de nettoyage, on perd toute notre marchandise dans les frigos qu’on va devoir jeter, mais on a de la chance qu’il n’y ait pas d’autres dégâts », commente le commerçant.

Distribution d’eau potable

A Valleraugue, commune de 1.000 habitants, sur les contreforts du Mont-Aigoual, où sont tombés jusqu’à 450 millimètres d’eau en douze heures, les dégâts matériels sont importants, ont indiqué les autorités.

Quelques routes restent coupées et le réseau d’alimentation en eau a été endommagé et de l’eau potable est en train d’être acheminée par des véhicules 4×4, ont précisé la sécurité civile et la préfecture.

Les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et de la Transition écologique Barbara Pompili se rendront en fin d’après-midi dans le Gard.

Les épisodes d’intempéries dits « cévenols » se produisent en général à l’automne, quand la mer Méditerranée est la plus chaude, favorisant alors une forte évaporation. Ces masses d’air chaud, humide et instable remontent vers le nord provoquant de fortes pluies.

Après avoir touché le Gard, les orages s’étaient déplacés dans la nuit sur les Bouches-du-Rhône et le Var. Dans ce département, quatre mini tornades ont été signalées par les pompiers mais sans faire de graves dégâts.

Météo-France a levé toutes les vigilances orange sur les départements méditerranéens touchés par ces pluies et orages.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

France

« Besoin d’un sursaut d’autorité” : Gabriel Attal s’attaque à la violence chez les jeunes

Article

le

"Besoin d’un sursaut d’autorité” : Gabriel Attal s’attaque à la violence chez les jeunes

Le Premier ministre promet une réponse ferme à l' »addiction à la violence » de la jeunesse, avec des mesures éducatives et judiciaires ambitieuses.

Dans le cadre de ses 100 premiers jours à Matignon, Gabriel Attal a lancé un appel à la mobilisation générale contre la violence chez les jeunes lors d’un déplacement à Viry-Châtillon (Essonne). Sous le thème du « sursaut d’autorité », le Premier ministre a dévoilé une série de mesures éducatives et judiciaires ambitieuses pour juguler l' »addiction à la violence » d’une partie de la jeunesse française.

« La mobilisation générale de la Nation est nécessaire pour renouer avec nos adolescents et pour juguler la violence », a déclaré le Premier ministre depuis la mairie de Viry-Châtillon, une ville marquée récemment par le décès tragique de Shemseddine, 15 ans, victime de violences. Gabriel Attal a souligné l’urgence d’un « sursaut d’autorité » et s’est engagé à prendre des mesures rapides avant l’été pour répondre à cette problématique.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de responsabiliser les parents et de renforcer la scolarisation des collégiens en proposant des cours tous les jours de la semaine de 8h00 à 18h00. Il a également annoncé que les élèves perturbateurs devraient désormais être sanctionnés dans l’obtention de leurs diplômes scolaires, sauf s’ils réalisent des activités d’intérêt général et respectent les règles établies.

Sur le plan judiciaire, Gabriel Attal a proposé d’ouvrir le débat sur des atténuations à l’excuse de minorité dans les condamnations pénales, ainsi que sur la possibilité de mettre en place une comparution immédiate devant le tribunal pour les jeunes à partir de 16 ans, afin qu’ils répondent immédiatement de leurs actes comme les adultes.

Le Premier ministre a également abordé la question du fait religieux à l’école, affirmant qu’à l’école, la seule règle qui vaut est la laïcité, et qu’il n’y aura pas de guerre des religions. Ces mesures font suite à une demande d’Emmanuel Macron de lancer une concertation contre le « surgissement de l’ultraviolence » des jeunes.

Gabriel Attal a conclu en soulignant son engagement à obtenir des résultats concrets dans les semaines à venir, affirmant que la recherche des résultats était sa priorité absolue.

Enfin, pour marquer ses 100 jours à la tête du gouvernement, le Premier ministre sera interviewé en soirée sur BFMTV, où il reviendra sur les défis rencontrés et les actions entreprises au cours de cette période.

Lire Plus

Société

Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en hausse de 31% en mars

Article

le

Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en hausse de 31% en mars

En mars, 254 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine, en hausse de 31% par rapport au même mois l’an dernier (194), selon les estimations de la Sécurité routière dévoilées lundi.

« Le mois de mars a été particulièrement endeuillé sur nos routes et le bilan pour le premier trimestre nous ramène aux chiffres de 2019 », a commenté Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, dans le communiqué publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). L’ONISR dénombre par ailleurs 1.164 blessés graves, en hausse de 10%.

Après une légère baisse du nombre de morts sur les routes en 2023, la mortalité routière repart à la hausse en ce début d’année. Après une hausse de 6% en janvier, avec 240 décès recensés, le mois de février a également enregistré une augmentation de 3%, avec 224 personnes tuées sur les routes de France métropolitaine.

En mars, la Sécurité routière constate « une forte hausse » du nombre d’automobilistes tués le mois dernier (120, +29) par rapport à la même période l’an dernier, ainsi qu’une augmentation des tués en deux-roues motorisés (60, +9) et des cyclistes (13, +5).

« Cette forte hausse affecte essentiellement les routes hors agglomérations, concerne tous les âges et notamment les jeunes de 18-24 ans (40 tués soit 23 de plus) », ajoute l’ONISR.

Trois usagers d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPm), comme les trottinettes, et 37 piétons sont également morts sur les routes en mars dernier.

À l’inverse, en Outre-mer le bilan est à la baisse avec 18 tués, soit une baisse de 14% par rapport à mars 2023.

Lire Plus

Europe

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le « racket social » du gouvernement

Article

le

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le "racket social" du gouvernement

À Montpellier ce dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement.

Lors d’un meeting à Montpellier dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement. Elle a appelé à faire des élections du 9 juin un « référendum contre ces nouvelles règles d’austérité ».

Manon Aubry a vivement critiqué les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et mises en œuvre par le gouvernement français. Elle a également accusé une alliance entre macronistes, la droite et les socialistes d’avoir voté en faveur d’un pacte asile-immigration qu’elle qualifie d' »infâme ».

De plus, elle a qualifié le programme du Rassemblement National de « vide sidéral », reprochant à leur tête de liste, Jordan Bardella, de ne pas avoir déposé suffisamment d’amendements lors de son mandat au Parlement européen.

Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a également pris la parole pour critiquer le candidat des socialistes, Raphaël Glucksmann, l’accusant de vouloir « une élection sans le peuple pour préparer le retour de François Hollande ».

Le meeting a également été marqué par les propos de Rima Hassan, militante franco-palestinienne controversée, appelant à mettre fin à l’accord d’association entre l’UE et Israël, conditionné selon elle au respect des droits humains.

Ce meeting à Montpellier, ville où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu un fort soutien lors de la présidentielle de 2022, a rassemblé environ 1 000 personnes selon les organisateurs. Depuis leur premier meeting à Villepinte le mois dernier, les Insoumis ont prévu 60 réunions publiques à travers la France.

Lire Plus

Les + Lus