Culture
Frontignan : L’art contemporain s’affiche en plein air

La sphère culturelle s’essouffle au gré de la crise sanitaire. Pour pallier les restrictions qui pèsent sur les musées et par conséquent sur les artistes, des projets d’exposition en plein air ont fleuri à travers la France.
Arterritoires propose des expositions d’art contemporain en extérieur. Son but premier est de promouvoir l’accessibilité à l’art.
Marie Czapska, fondatrice du projet et directrice artistique de salons internationaux affirme sa volonté de « donner les moyens aux plus petites communes de mettre en place une exposition de façon régulière ». Le format d’affiche permet aux expositions de s’adapter aux volontés et aux infrastructures de chaque commune, et même à des structures intérieures. Elles sont destinées aussi bien aux communes qu’à tous les établissements accueillant du public : entreprises, hôpitaux, écoles,… Les tirages, faits avec qualité, présentent une bonne résistance aux conditions extérieures. « Nous avons eu de bons retours au sujet de la tenue et de la qualité des affiches »,Marie Czapska.
Voir cette publication sur Instagram
« C’est un projet que j’avais en tête depuis 4 ans. Il m’est venu lors d’une campagne électorale : toutes les communes disposent de panneaux électoraux et j’ai pensé qu’utiliser ces supports à des fins artistiques pouvait être un bon moyen de mener ce projet à bien. » explique Marie Czapska.
C’est en mars 2020 que Marie Czapska lance le développement de son projet, en collaboration avec 6 artistes (Anne-Sophie Tschiegg, Sabine Krawczyk, Emmanuel Pierrot, Claude Delafosse, Elisabeth Llach, Max Coulon) et 3 communes pilotes. Par conséquent, le projet s’est ensuite répandu de l’Arbresle (69) jusqu’à Frontignan.
Quatre expositions à découvrir dans Frontignan
Du 16 avril au 20 mai 2021, Frontignan et Arterritoires affichent 4 expositions à travers la ville : -« Chupas » de Sabine Lalande, « Champion » de Pablo Grand Mourcel et -« Playtime et Racines croisées » de Joannie Lafreniere.
Les représentations de « Chupas » sont exposées sur les grilles du parc Victor Hugo et celles de -Champion- Place Gabriel Peri à La Peyrade. Quant à celles de « Playtime et Racines croisées », vous pouvez les contempler sur la place de l’Hôtel de ville.
Dans sa collection « Chupas », Sabine Lalande, céramiste parisienne, présente des statuettes de 30 à 40 cm de haut. Faites à la main à partir d’argile de grès ou de porcelaine, elles reflètent « notre monde consumériste, pop et naïf, quelque part entre décadence fin de siècle et tendance kawai (mignon, en japonais) ».
La série « Champion » devrait séduire les adeptes du sport. Influencé par l’iconographie populaire, l’auteur a représenté des totems à l’effigie de joueurs célèbres dans les disciplines du football et de la boxe. « Les trophées sont conçus à partir de modules en bois, céramique, plastique, fer et marbre, assemblés sur une tige filetée. Les sculptures deviennent des fétiches, des statuettes auxquelles on voue un culte puissant » explique Pablo Grand Mourcel au comité de sélection d’Arterritoires.
Enfin, les collections de Joannie Lafreniere, sont composées de photographies. La série « Playtime », réalisée à Hallandale, en Floride « porte un regard tendre sur les personnes du bel âge et les sociétés des loisirs vers lesquelles s’envolent chaque année ces oiseaux migrateurs en quête d’un paradis terrestre avant le céleste ». La collection « Racines Croisées » est un projet qui résulte de la rencontre entre deux générations : celle des aînés de Montréal et de leurs cadets collégiens et lycéens, fraîchement arrivés au Canada. La série de photographies mêle diverses cultures et identités sur fond de mises en scènes colorées.
La mixité intergénérationnelle des artistes présentés par Arterritoires permet d’avoir accès à une grande diversité de styles et de moyens artistiques. Mme Czapska souligne sa volonté « d’offrir au public de nouveaux horizons et aux artistes un nouveau public. À chaque fois que l’on découvre un artiste, on arbore un nouveau regard sur le monde. Le but est aussi de supprimer les aprioris que les gens peuvent avoir vis-à-vis de l’art contemporain et d’éveiller leur curiosité. » Actuellement, Arterritoires lance un nouvel appel à candidature pour pouvoir présenter une quinzaine de nouvelles collections cet été. Le comité de sélection se prononcera le 10 mai prochain.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
Culture
Le bateau de sauvetage de Banksy pour les migrants est détenu par les autorités italiennes

Un navire de sauvetage de migrants financé par l’artiste de rue britannique Banksy a été saisi par les autorités italiennes et reste amarré sans « justification écrite pour la détention », selon son équipage.
Les militants affirment que le MV Louise Michel, nommé d’après l’anarchiste féministe français du 19ème siècle, a été détenu pendant le week-end après avoir livré 180 personnes secourues sur l’île italienne de Lampedusa. Autrefois connue pour accueillir les migrants, Lampedusa est maintenant au centre d’une bataille politique sur la politique anti-immigration en raison de sa position en tant que principal point d’entrée en Europe pour les migrants du Moyen-Orient et d’Afrique.
Le mois dernier, la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, a adopté une loi visant à réprimer les opérations humanitaires en mer. Selon les nouvelles règles, les navires de charité doivent demander l’accès à un port et naviguer directement vers celui-ci après un sauvetage, plutôt que de rester en mer à la recherche d’autres bateaux de migrants en détresse. Selon la garde côtière italienne, le Louise Michel avait violé les protocoles après avoir secouru des personnes de quatre bateaux différents avant de les amener au port.
La saisie du Louise Michel survient alors que le nombre de migrants augmente. Selon le ministère de l’Intérieur italien, le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes en bateau a plus que triplé au cours des deux premiers mois de 2023, par rapport à la même période l’année dernière.
Banksy a d’abord annoncé qu’il soutenait l’achat d’un « nouveau navire de sauvetage de migrants » en utilisant les recettes de la vente d’art en octobre 2019 et continuerait de le financer. Le navire, qui est peint avec une version rose de la célèbre image de la Fille au ballon de l’artiste, a commencé ses missions de sauvetage en août 2020. En une semaine, le bateau, immatriculé en Allemagne et piloté par un équipage de militants de toute l’Europe, avait sauvé plus de 150 personnes au large de la côte libyenne.
Culture
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson

Sur un air d’accordéon, l’artiste de 88 ans dénonce la saleté de la capitale. Le clip du titre, où on voit le chanteur sur un vélo déambuler devant des images de la ville, a été vu plus d’un million de fois sur YouTube.
Un titre qui tombe à pic. La chanson Paris saccagé de Pierre Perret est apparue dimanche 19 mars sur YouTube et compilait mardi matin plus d’un million de vues. Ce titre, qui dénonce la saleté de la capitale et l’inaction de la mairie, a surgi alors que les rues parisiennes sont jonchées de poubelles, d’ordures, parfois incendiées, lors des soirées de manifestations contre la réforme des retraites.
Voici quelques extraits de ce titre qui fait polémique pour ses propos parfois insultants, entonnés sur un air d’accordéon : « Pauvre Paris devenu si cracra / On sait bien qui t’a fait ça / C’est les crânes de piafs dégourdis / Qui bouffent des graines à la mairie », « Dans Paris, Paris dégoûtant / seuls les rats sont contents / ils savent qu’ici les végans pas idiots / les nourrissent qu’avec du bio », « les déjections qui fleurissent les trottoirs / décorent ce grand dépotoir ».
Le chanteur de 88 ans est revenu sur ce succès inattendu. « Ce qui m’amuse, c’est que j’entends tout : ‘Oh il tourne au vieux con, !’ Au vieux, c’est sûr. Au con, j’en sais rien. Si c’est tourner au vieux con, bah voilà : je suis un vieux con », a-t-il réagi.
Ce titre n’a toutefois pas été écrit en réponse aux récents événements, mais il y a quatre ans. Il a même repoussé l’enregistrement de sa chanson après les municipales, pour ne pas viser Anne Hidalgo, avance la chaîne d’information en continu.
Culture
L’art urbain à l’honneur : K-Live Festival dévoile sa programmation pour 2023

Le festival K-Live, qui célèbre l’art urbain et la musique à Sète, dévoile sa programmation, qui aura lieu du 31 mai au 4 juin. Les amateurs de street art et de musique pourront profiter d’une semaine riche en événements et en découvertes artistiques.
K-Live a vu le jour en 2008, en tant que festival novateur dans le domaine de l’art urbain. Depuis, de nombreux festivals similaires ont vu le jour, tels que l’Urban Art Jungle à Lyon, le Street Art Fest à Grenoble ou encore Just Do Paint à Saint-Brieuc.
Le festival K-Live soutient la création artistique urbaine contemporaine et joue un rôle social important. Les œuvres de street art permettent de favoriser les rencontres et les dialogues entre les habitants et peuvent retracer l’histoire de certains lieux. Le MaCo (Musée à ciel ouvert), en particulier, est un événement clé du festival, offrant aux artistes invités l’opportunité de laisser leur marque sur les murs de la ville.
Cette année, les festivaliers pourront profiter d’un programme varié comprenant des événements tels que le MaCo, K-Live Exquis, K-Live Talk, K-Live Young et K-Live Women. Le MaCo accueillera Jace, Maye et Kikiland, qui œuvreront dans les rues de Sète du 31 mai au 4 juin. K-Live Exquis invite Marine Bonamy et Loraine Motti à réaliser une œuvre à l’aveugle à quatre mains le 2 juin.
K-Live Talk proposera une rencontre avec Jean Faucheur, président de la Fédération de l’Art Urbain, le 3 juin. Les amateurs d’art urbain pourront discuter avec lui et en apprendre davantage sur cet art en plein essor. K-Live Young mettra en vedette des artistes locaux tels que Margot Mérandon, Angéline Terpend, Bowe et X-Lasme, qui travailleront sur le mur de La Passerelle à l’Île de Thau du 31 mai au 4 juin. K-Live Women invite Nadége Feron à intervenir auprès et avec un groupe de femmes à la Médiathèque André Malraux, du 22 mai au 2 juin.
Le festival se clôturera en beauté au Théâtre de la Mer avec Iréne Dresel et French 79, invités du K-Live Klub.
Laprogrammation du K-Live Festival 2023 s’annonce riche et variée, offrant une expérience unique de découverte de l’art urbain et de la musique dans une ambiance festive et conviviale. Les festivaliers sont invités à découvrir de nouveaux talents et à s’immerger dans la culture Sète, une ville qui regorge de créativité et d’énergie artistique.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
FranceEn Ligne 6 jours
« Hors sol », « méprisant », « pas à l’écoute » : les réactions des politiques après l’interview d’Emmanuel Macron
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie
-
CultureEn Ligne 6 jours
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson
-
FranceEn Ligne 3 jours
Changement d’heure : la France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche