Société
François Bayrou tente une ultime manœuvre pour sauver son budget
Le Premier ministre convoque une conférence de presse surprise face aux tensions politiques et sociales qui s’annoncent à la rentrée.
Le chef du gouvernement s’exprimera cet après-midi dans un contexte particulièrement tendu, où son plan d’économies de 43,8 milliards d’euros continue de susciter de vives oppositions. Cette intervention impromptue, dont les ministres eux-mêmes ignoraient l’existence, vise à convaincre l’opinion publique et les forces politiques du bien-fondé de sa stratégie budgétaire pour 2026.
François Bayrou reprendra les principales mesures déjà présentées, incluant la suppression de certains jours fériés, une année blanche et une contribution exceptionnelle des hauts revenus. Il espère ainsi engager une troisième phase de discussions, d’abord avec les partenaires sociaux, puis avec les groupes parlementaires. Mais plusieurs partis d’opposition, dont La France insoumise, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils boycotteraient ces échanges.
La situation politique reste volatile. Une motion de censure déposée par la gauche doit être examinée le 23 septembre, tandis qu’un mouvement social baptisé « Bloquons tout » est prévu le 10 septembre. Le Premier ministre craint visiblement une rentrée sous le signe de l’affrontement et tente d’apaiser les esprits. Reste à savoir si sa parole sera suffisante pour désamorcer les critiques et éviter une paralysie institutionnelle.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé