Société
François Bayrou riposte en publiant un dossier complet sur l’affaire Bétharram
Le Premier ministre met en ligne les preuves censées démentir les accusations portées contre lui, dans une affaire qui secoue le monde politique.
François Bayrou a choisi la transparence pour répondre aux critiques. Samedi, il a rendu public l’intégralité des documents présentés lors de son audition par la commission d’enquête parlementaire sur les violences au sein de l’établissement scolaire Notre-Dame-de-Bétharram. Selon lui, ces pièces démontrent l’absence de fondement des allégations qui pèsent sur son implication dans cette affaire.
Lors de son passage devant les députés le 14 mai, le chef du gouvernement a fermement nié toute tentative d’ingérence judiciaire ou de dissimulation dans ce dossier sensible. Ce collège-lycée, situé près de Pau, est au cœur d’un scandale impliquant des accusations de violences physiques et sexuelles sur des élèves dans les années 1990. Plusieurs membres de sa famille y ont été liés, que ce soit par la scolarisation de ses enfants ou l’enseignement de son épouse.
Sur son site personnel, François Bayrou a diffusé une série d’éléments, dont son allocution introductive, une chronologie détaillée des événements et divers documents officiels. Ces derniers visent à contredire six reproches majeurs, notamment ceux d’avoir menti devant l’Assemblée nationale, d’avoir interféré dans la procédure judiciaire ou d’avoir profité d’informations confidentielles.
Figure politique majeure du Béarn et ancien ministre de l’Éducation, François Bayrou dénonce une instrumentalisation partisane de cette affaire, pointant du doigt certains élus de La France insoumise. Ces derniers l’accusent d’avoir minimisé son degré de connaissance des faits lors d’une précédente audition.
Aujourd’hui, près de 200 anciens élèves de Bétharram ont porté plainte, ravivant les tensions autour de ce dossier qui continue d’alimenter les débats. La publication de ces documents marque une nouvelle étape dans la stratégie de défense du Premier ministre, qui cherche à rétablir sa crédibilité.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme