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France: entre canicules et Covid, un été 2022 meurtrier

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Un excès de mortalité estimé à plus de 10.000 décès. C’est le bilan de l’été en France, avec deux grands coupables: une épidémie persistante de Covid et, surtout, des canicules à répétition qui témoignent des effets meurtriers du réchauffement climatique.

Lors du deuxième été le plus chaud depuis 1900, il y a eu 10.420 décès en excès entre le 1er juin et le 15 septembre, selon une estimation donnée lundi soir par l’agence Santé publique France (SpF) dans un bilan « Canicule et santé ».

Une partie des décès excédentaires se concentre sur les trois épisodes de canicule: 2.816 enregistrés sur ces seules périodes.

Que signifie un excès de mortalité ? C’est le nombre de décès observé par rapport à celui attendu, établi en le comparant aux cinq étés/périodes précédentes, et ajusté en fonction du vieillissement démographique.

Le bilan de la surmortalité lors des canicules de 2022 est « le plus important depuis 2003 », année mémorable pour sa canicule de trois semaines d’affilée qui avait causé 15.000 décès, a souligné SpF. A la suite de cela, un plan national canicule avait été créé.

Une part de la surmortalité de l’ensemble de l’été 2022 (du 1er juin au 15 septembre) est aussi « vraisemblablement due à une exposition à de fortes chaleurs » sous « les seuils d’alerte canicule ». Il faudra attendre début 2023 pour avoir une estimation précise de leur rôle spécifique.

Trois canicules

Si cet été a été spécialement chaud et sec, il a aussi été marqué par une recrudescence de Covid.

Difficile de dissocier les deux. « Il y a une interaction complexe », a résumé lors d’un point presse Guillaume Boulanger, responsable de l’unité « Qualité des milieux de vie et du travail et santé des populations » de SpF. « Le Covid-19 a pu augmenter la vulnérabilité à la chaleur pour certaines personnes », et réciproquement.

D’autres éléments, comme des accidents de la route ou des noyades, ont pu influencer « mais à la marge » l’excès de mortalité.

Lors d’un été aux multiples manifestations de réchauffement climatique, la France a notamment traversé trois canicules « intenses et remarquables »: une en juin, d’une précocité inédite, une en juillet, la plus longue et qui a touché les deux tiers des Français, une dernière en août.

Les 75 ans et plus ont été les plus touchés par la surmortalité dans ces périodes: un décès en excès sur six a concerné cette tranche d’âge (2.272 décès en excès, +20,2%).

Géographiquement, aussi, les effets ont été inégaux. Quatre régions, principalement du sud de la France (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes Côte d’Azur) ont cumulé près des deux tiers de l’excès de décès national lors des canicules.

Mais trois autres régions ont affiché les plus fortes proportions d’excès de mortalité: la  Bretagne, moins acclimatée aux canicules car peu affectée jusqu’à cette année, l’Ile-de-France, densément peuplée et urbanisée, et le Grand-Est.

Le corps humain éprouvé

Sept accidents du travail mortels « en lien possible avec la chaleur » ont aussi été notifiés. Survenus principalement lors d’une activité en extérieur, dont trois dans la construction, ils concernaient des hommes de 39 à 54 ans.

Ce bilan confirme que les canicules, dont l’accumulation est un effet du réchauffement climatiques, sont meurtrières et que le phénomène s’accélère.

Sur les huit derniers étés, les canicules ont occasionné « plus de 10.500 décès en excès » en France, a observé Santé Publique France.

Mais même hors des périodes de canicules, les fortes chaleurs éprouvent le corps humain, davantage pour les populations à risque: enfants, personnes âgées, travailleurs, sportifs etc.

De début juin à mi-septembre, plus de 17.000 passages aux urgences et 3.500 consultations SOS Médecins ont ainsi été enregistrés en métropole.

Les fortes vagues de chaleur ont touché toute l’Europe cet été, autant des pays coutumiers de ces phénomènes, comme l’Espagne, que d’autres, affectés pour la première fois, comme le Royaume-Uni.

Une première estimation publiée le 7 novembre par l’OMS Europe à l’occasion de la COP27, faisait état d’au moins 15.000 décès en Europe liés aux vagues de chaleurs d’un été également marqué par des sécheresses et incendies. « Le changement climatique nous tue déjà, mais une action forte aujourd’hui peut éviter davantage de morts », a plaidé l’institution.

Le continent européen est celui qui se réchauffe le plus vite, enregistrant une hausse des températures plus de deux fois supérieure à la moyenne planétaire lors des trente dernières années, selon l’ONU.

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Premier test politique pour l’exécutif sur son projet de loi immigration

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Premier test pour la future loi sur l’immigration: le gouvernement présente mardi les grandes lignes de son projet de texte avant un débat à l’Assemblée nationale, dans l’espoir de dégager un consensus délicat avec l’opposition, sur ce sujet clivant et hautement inflammable.

Après la Première ministre Elisabeth Borne, qui doit prononcer vers 17H00 un discours sur la politique migratoire de la France, plusieurs ministres dont les deux auteurs du projet de loi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et celui du Travail Olivier Dussopt, se succéderont pour défendre ce texte qui doit être officiellement présenté début 2023.

Il comporte pour l’essentiel des mesures visant à rendre plus efficaces les procédures d’expulsions, une équation qui empoisonne la politique migratoire française depuis des années et que la dernière loi asile et immigration de 2018 n’a pas permis de résoudre.

Le gouvernement présente donc une série de durcissements et une réforme « structurelle » du système d’asile au service de l’accélération des procédures, ainsi que quelques mesures en faveur de l’intégration, notamment par la régularisation de travailleurs sans-papiers.

Sur ce thème de l’immigration, alimenté « par les fantasmes », le projet « vise l’efficacité », résume-t-on à Matignon: « Pouvoir éloigner plus vite ceux qui doivent l’être et pouvoir mieux intégrer par la langue et le travail ceux qui ont vocation à rester ».

Permis à points

Les deux mesures-phares représentent à elles seules l’équilibre recherché et le retard pris sur le projet de loi promis par Gérald Darmanin depuis l’été. D’une part la délivrance d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) dès le rejet d’une demande d’asile en première instance, sans attendre un éventuel recours, d’autre part la création d’un titre de séjour pour les travailleurs sans-papiers dans les « métiers en tension », qui manquent de main d’oeuvre.

« Il faut une politique de fermeté et d’humanité fidèle à nos valeurs. C’est le meilleur antidote à tous les extrêmes qui se nourrissent des angoisses », a déclaré Emmanuel Macron ce week-end au Parisien.

Au sein de la majorité, le député Marc Ferracci, membre du groupe de travail immigration de Renaissance, défend l’idée d’un « permis de séjour à points » pour « une immigration qualifiée », sur le modèle canadien. Là aussi, la justification est de « ne pas se laisser politiquement enfermer par LR et RN sur un débat uniquement quantitatif ».

Voilà l’enjeu du débat, qui sera suivi d’un autre au Sénat le 13 décembre: donner des gages à toutes les sensibilités, surtout à droite, pour trouver un consensus.

Le gouvernement a déjà assuré, lundi, que les débats serviraient à faire « évoluer » un texte pas encore finalisé. « L’objectif est de rechercher un compromis et d’avoir une majorité large », a assuré Matignon.

Gérald Darmanin doit d’ailleurs recevoir le président des députés LR Olivier Marleix le 15 décembre, date à partir de laquelle le texte peut être envoyé au Conseil d’Etat.

« Obsession »

Comme l’extrême droite, les LR dénoncent un projet pas assez répressif, reprochant notamment au gouvernement de vouloir introduire une vague de régularisations « massives » avec le titre « métiers en tension ».

L’Assemblée a déjà rejeté le 1er décembre deux propositions de loi LR sur les expulsions d’étrangers délinquants.

A ce sujet, le ministère de l’Intérieur dit concentrer « l’effort sur les auteurs de troubles à l’ordre public », avec une « priorisation » de leur expulsion, promise notamment depuis le meurtre mi-octobre de Lola, 12 ans, par une ressortissante algérienne sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Dans un document qui rassemble les grandes orientations du gouvernement, l’exécutif reprend également un thème cher à la droite et l’extrême droite: la « surreprésentation des étrangers dans les actes de délinquance ». Un choix que le ministère de l’Intérieur défend: « Le gouvernement constate une réalité et essaie d’apporter des réponses ».

Les associations qui soutiennent les exilés et dont certaines ont participé à des concertations Place Beauvau, ont dénoncé lundi cette « assimilation immigration-délinquance ».

Elles ont également déploré un « énième projet de loi », le 29e sur l’asile et l’immigration depuis 1980, placé sous le signe de l' »obsession autour des OQTF » mais « qui va toujours dans le même sens », selon Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de la Cimade: « Une restriction des conditions d’accueil et une détérioration continue des droits ».

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Strasbourg va attaquer l’Etat pour sa « défaillance » à héberger les personnes à la rue

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Strasbourg, où un campement de migrants est sur le point d’être évacué, va attaquer l’Etat en justice pour sa « défaillance » à mettre à l’abri les personnes à la rue, a annoncé lundi la maire écologiste Jeanne Barseghian, lançant un appel national aux « élus » et « associations » qui le souhaitent à rallier son action.

« Malgré une action volontariste de la Ville de Strasbourg, la création de 500 places d’hébergement, l’ouverture d’un gymnase, nos moyens (municipaux) ne suffisent pas à répondre à cette grande détresse et à cette crise humanitaire. La mise à l’abri relève de l’État, il y a carence, donc j’ai décidé que la ville de Strasbourg intenterait une action en responsabilité contre l’État, du fait de cette défaillance », a déclaré l’élue EELV lors d’une conférence de presse.

Mme Barseghian n’a pas donné de date quant à la saisine de la juridiction, manifestement le tribunal administratif (TA), expliquant qu’elle aurait lieu « le plus vite possible ».

« On arrive véritablement au bout d’un modèle. La France connaît une crise humanitaire sans précédent avec, dans toutes les grandes villes françaises, des centaines de personnes (…), des enfants, qui sont à la rue dans le froid, sans droits, sans accès aux soins, dans la misère », a poursuivi l’élue écologiste, déplorant que l’Etat n’agisse pas « dans les responsabilités » et « les compétences qui sont les siennes ».

« Strasbourg n’échappe pas à la règle », a-t-elle ajouté, en invitant « tous les élus » et « toutes les associations » de France qui le désirent à « rejoindre cette action en responsabilité contre l’État ».

La « promesse » de Macron

« Je vous rappelle quand même que l’une des premières promesses d’Emmanuel Macron en 2017, c’était qu’à la fin (de cette même année), il n’y aurait plus personne à la rue. Autant vous dire que cinq ans et demi plus tard, évidemment, cette promesse n’est absolument pas tenue », a encore déclaré Mme Barseghian.

La maire de la capitale alsacienne s’exprimait lundi matin, alors qu’un campement de migrants était sur le point d’être évacué par la police, après la décision du TA de Strasbourg qui, saisi par la préfecture du Bas-Rhin, a demandé vendredi à la ville de le démanteler.

« Compte tenu du fait que la carence de la maire de Strasbourg porte une atteinte grave à la dignité humaine, le juge des référés lui enjoint de faire évacuer le campement dans le délai de trois jours », a tancé le TA.

Situé depuis fin mai place de l’Etoile, en lisière de l’hyper-centre et à quelques dizaines de mètres de la mairie, il a compté jusqu’à 200 personnes, pour beaucoup venues de Géorgie, d’Albanie et de Macédoine, parmi lesquels des enfants. Selon Floriane Varieras, adjointe chargée de la ville inclusive, il restait lundi matin environ une cinquantaine de personnes sur le campement.

Installées dans des tentes, certaines des familles campant sur place doivent cohabiter avec des rats, alors que les températures sont de plus en plus basses. La mairie, qui dit être au bout de ce qu’elle peut faire en matière d’hébergement, avait ouvert mi-septembre un gymnase pour mettre à l’abri certains migrants.

« Crise humanitaire »

Ce campement avait été au centre de plusieurs passes d’armes ces derniers mois entre Mme Barseghian et la préfète, Josiane Chevalier.

Cette dernière faisait valoir que c’était à la mairie, propriétaire du terrain, de demander l’évacuation du camp irrégulier à la justice. Ce que Mme Barseghian s’était toujours refusé à faire, reprochant déjà à l’État de ne pas assumer ses responsabilités en matière d’accueil.

« On a beaucoup médiatisé la question (de ce) campement » parce qu’il « est plus visible que les autres » et qu’il « se trouve devant la mairie », a encore relevé Mme  Barseghian. Celle-ci a rappelé que le jugement rendu vendredi par le TA ne statuait pas sur la mise à l’abri des personnes qui y vivent et que son évacuation ne règlera donc « pas le problème » des sans-abris à Strasbourg.

« Des centaines d’autres personnes sont dehors dans notre ville sous des ponts, dans des parcs, dans des endroits en bordure d’autoroute ou encore dans des squats », a encore souligné Mme Barseghian, évoquant une « crise humanitaire ».

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Affaires des « écoutes »: Nicolas Sarkozy de retour à la barre

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Nicolas Sarkozy est attendu lundi après-midi au palais de justice de Paris pour son procès en appel pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des « écoutes », aux côtés de son avocat Thierry Herzog et de l’ex-magistrat Gilbert Azibert.

En première instance, à l’issue d’un procès électrique où il avait dénoncé des « infamies », l’ancien président, 67 ans, a été condamné le 1er mars 2021 à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme, devenant ainsi le premier chef de l’Etat de la Ve République condamné à de la prison ferme.

La même peine a été prononcée contre ses deux coprévenus, assortie pour Me Herzog, 67 ans, d’une interdiction d’exercer pendant cinq ans.

Tous les trois ont fait appel, ce qui suspend ces sanctions.

Ce sinueux dossier trouve son origine dans les interceptions téléphoniques de conversations entre M. Sarkozy et Me Herzog début 2014.

A l’époque, les deux téléphones de l’ex-homme fort de la droite ont été « branchés » par les juges chargés de l’enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, qui lui valent aujourd’hui une quadruple mise en examen.

Les enquêteurs découvrent alors l’existence d’une troisième ligne mise en service le 11 janvier 2014 sous l’alias « Paul Bismuth » – du nom d’une connaissance de lycée de Me Herzog – et dédiée aux échanges entre l’ex-président et son avocat et ami.

« Coup de pouce »

Au fil de conversations qu’ils pensent à l’abri des oreilles indiscrètes se dessine, selon l’accusation, un pacte de corruption noué avec Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de cassation, qui aurait usé de son influence contre la promesse d’une intervention pour sa carrière.

Ce haut magistrat de 75 ans aujourd’hui retraité est accusé d’avoir œuvré en coulisses pour peser sur une décision qui intéressait au plus haut point l’ancien chef de l’Etat.

A l’époque, la Cour de cassation était saisie d’un pourvoi de Nicolas Sarkozy, qui voulait faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels dans le cadre de l’enquête pour abus de faiblesse sur l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt.

M. Azibert est soupçonné d’avoir eu connaissance, en amont, d’informations confidentielles et tenté d’influencer des conseillers participant aux délibérations. En échange, selon l’accusation, d’un « coup de pouce » pour un poste prestigieux à Monaco.

Finalement, M. Azibert ne décrochera pas le poste convoité et la Cour de cassation rejettera le pourvoi de Nicolas Sarkozy. Le point de savoir s’il est intervenu auprès des autorités monégasques reste discuté.

Selon la défense, c’est la preuve que ces accusations relèvent du « fantasme ».

« Faisceau d’indices »

Au contraire, le tribunal correctionnel a considéré que le pacte de corruption ressortait d’un « faisceau d’indices graves, précis et concordants ». Selon la loi, il n’est pas nécessaire que la contrepartie ait été obtenue, ni que l’influence soit réelle pour caractériser les délits de corruption et de trafic d’influence.

Après sa condamnation, l’ex-président s’est dit victime d’une « injustice profonde » et la droite a crié haro sur le parquet national financier (PNF), qui avait confié l’enquête à deux juges d’instruction début 2014 et dont l’impartialité avait été mise en cause par la défense lors du procès.

Les débats devant la cour d’appel, prévus jusqu’au 16 décembre, promettent d’être moins orageux mais une zone d’ombre au moins demeurera.

Fin février 2014, un changement de ton dans les échanges entre M. Sarkozy et son avocat avait convaincu les enquêteurs qu’ils se savaient sur écoute – ce qu’ils contestent.

Une enquête distincte, ouverte par le PNF, n’a pas permis d’identifier une éventuelle « taupe » qui les aurait informés.

Mais elle a provoqué son propre séisme – l’affaire des « fadettes » – dont une des répliques est le renvoi en procès de l’actuel garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, poursuivi pour avoir lancé des poursuites disciplinaires contre trois magistrats financiers.

A l’issue du procès en appel des « écoutes », la décision sera mise en délibéré à plusieurs semaines.

Un autre rendez-vous attend Nicolas Sarkozy, entre les mêmes murs, en novembre et décembre 2023: le procès en appel de l’affaire Bygmalion, dans laquelle il a été condamné en septembre 2021 à un an de prison ferme.

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