Nous rejoindre sur les réseaux

France

France: Alpes-Maritimes: un an après les crues, l’heure est au souvenir

Article

le

alpes-maritimes:-un-an-apres-les-crues,-l’heure-est-au-souvenir

Un an après les crues meurtrières d’octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes, ce week-end sera consacré à un hommage aux victimes, même si les trois vallées dévastées, engagées dans une longue et difficile reconstruction, veulent maintenant se tourner vers l’avenir.

Le jeudi 1er octobre 2020, Météo France place le secteur en vigilance rouge, parlant même d’une « bombe météorologique ». « Le mariage diabolique de la tempête Alex avec un phénomène méditerranéen », explique aujourd’hui Xavier Pelletier, préfet délégué chargé de la reconstruction des vallées.

Selon les experts, c’est la catastrophe naturelle qui a provoqué « le plus de dégâts en France métropolitaine depuis la Seconde Guerre mondiale ». 85 kilomètres de routes emportées ou endommagées, 20 ponts détruits ou inutilisables, 2.500 maisons expertisées dont 420 condamnées, les réseaux d’eau et d’électricité à reconstruire: les dégâts sont estimés à au moins un milliard d’euros.

Le 2 octobre 2020, un déluge s’abat sur l’arrière-pays de Nice et Menton, provoquant des crues dévastatrices dans les vallées reculées de la Vésubie, la Roya et la Tinée, où quelque 13.000 habitants se retrouvent coupés du monde.

Bilan: dix morts et huit disparus, parmi lesquels Josette et Léopold Borello, 84 et 88 ans, emportés avec leur maison à Roquebillière. Mme Borello a pu être identifiée grâce à la découverte d’une de ses jambes, en novembre 2020, à Narbonne-Plage (Aude), à 600 kilomètres…

Une partie des huit disparus devraient être prochainement déclarés décédés par la justice, à l’issue d’une audience civile prévue le 20 octobre, selon le procureur de la République de Nice.

Le travail des enquêteurs a été notamment compliqué par la disparition de deux cimetières, entièrement retournés par les eaux.

Samedi, un an jour pour jour après la catastrophe, plusieurs cérémonies sont prévues en hommage aux victimes. Elles débuteront par une messe à 10h00 au hameau de Vievola, à Tende, en hommage à Paul Giordano, ce berger emporté alors qu’il tentait de rassembler son troupeau. Puis une statue à sa mémoire sera dévoilée.

« Plaie ouverte »

Dans l’après-midi, à Saint-Martin-Vésubie, un monument mémoriel sera inauguré, après une messe dans l’église Notre-Dame de l’Assomption. Les hommages se poursuivront dimanche matin dans la vallée de la Roya, à Breil, avec notamment l’inauguration d’une Maison du souvenir.

« On est encore dans la plaie ouverte. Mais heureusement il y a des travaux, colossaux, indescriptibles », salue Jean-Pierre Vassalo, le maire de Tende: « Nous sommes maintenant dans la phase de reconstruction, (…) on est loin du lendemain de la catastrophe où on se disait: +pendant cinq ans, on n’aura plus rien !+ »

De fait, tout au long des routes rétablies, parfois sur une seule voie, le long de la Roya, des dizaines d’agents s’affairent pour renforcer les arcatures d’un pont SNCF, évacuer les carcasses de voitures, reconstruire une digue. Au total, les aides publiques à la reconstruction se montent à 572 millions d’euros.

« Nous reconstruisons, mais il faut aussi des projets de développement économique, améliorer la mobilité, développer le tourisme et l’hébergement, ou encore favoriser une agriculture d’excellence », insiste M. Pelletier.

Le désenclavement de la vallée de la Roya, qui passera par la reconstruction complète du réseau routier, implique également « une multiplication » des fréquences des trains et des horaires « mieux adaptés » aux habitants, aux scolaires ou aux touristes, plaide M. Vassalo.

Lieu de villégiature historique des Niçois, la Vésubie dispose de forts atouts touristiques, mais qu’il faut continuer à développer, tel le parc du Mercantour, à cheval sur les trois vallées, ou encore le Parc Alpha, dont plusieurs loups s’étaient échappés.

Le parc, qui vient d’accueillir une nouvelle meute de loups, a pu rouvrir cet été, avant de refermer ses portes pour travaux, jusqu’au printemps.

Quant à la Tinée, avec ses hauts sommets et ses stations de ski d’Auron, Isola 2000 et La Colmiane-Valdeblore, elle espère pouvoir connaître une saison complète, après une saison blanche en raison de la crise sanitaire.

France

Vents forts, neige-verglas : une large partie du territoire placée en vigilance orange vendredi

Article

le

Vents forts, neige-verglas : une large partie du territoire placée en vigilance orange vendredi

La France se prépare à affronter un épisode hivernal précoce, avec 31 départements sous vigilance orange pour neige, verglas et vents violents.

La tempête Caetano continue de semer le trouble sur une grande partie du territoire français, avec un refroidissement soudain et des conditions météorologiques extrêmes. L’agence Météo-France a maintenu son niveau d’alerte orange pour 31 départements, soulignant le danger des phénomènes de neige et de verglas, ainsi que des rafales de vent potentiellement dévastatrices.

La nuit de jeudi à vendredi a été marquée par une chute significative des températures, atteignant jusqu’à -10 degrés Celsius dans certaines régions. Cette baisse drastique a entraîné un regel généralisé des surfaces, rendant les routes extrêmement glissantes. Les autorités mettent en garde contre les risques accrus d’accidents de la circulation et recommandent une extrême prudence aux automobilistes.

Les départements concernés par l’alerte neige et verglas s’étendent de l’Aube à l’Yonne, en passant par Paris et ses alentours. Une attention particulière est portée à la région parisienne où le trafic pourrait être fortement perturbé. En parallèle, la Corse est confrontée à des vents violents, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à la vigilance météorologique.

Le passage de la tempête Caetano a déjà eu des répercussions sur la vie quotidienne, avec des écoles fermées, des transports en commun modifiés et des entreprises adaptant leurs horaires. Le gouvernement, en collaboration avec les services de météorologie, suit de près l’évolution de la situation pour ajuster les mesures de sécurité et d’assistance nécessaires.

La population est invitée à rester informée via les canaux officiels et à limiter ses déplacements aux stricts nécessités. Les recommandations incluent également de se préparer à des coupures de courant et à des conditions de circulation hivernales difficiles.

Lire Plus

Économie

Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

Article

le

Ryanair menace d'arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.

Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.

Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.

Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.

La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.

Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.

Lire Plus

France

Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme

Article

le

Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme

L’humoriste Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants.

Le 20 novembre, le tribunal de justice de Melun a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Pierre Palmade, condamnant l’humoriste à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour « blessures involontaires aggravées ». L’accident, survenu le 10 février 2023, a eu des conséquences dramatiques pour trois membres d’une même famille, dont une femme enceinte qui a dû subir une césarienne en urgence, et dont l’enfant est décédé après une tentative de réanimation.

Lors du jugement, le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, peine qui a été suivie par le tribunal. Palmade, bien que condamné, a été laissé en liberté, un mandat de dépôt différé ayant été prononcé. Le président du tribunal a précisé que l’humoriste serait convoqué par le procureur de Bordeaux pour déterminer la date et l’établissement où il purgera sa peine.

Pierre Palmade, face à la gravité de ses actes, a exprimé son profond regret.

L’avocat des parties civiles, Me Mourad Battikh, a souligné que si la justice avait été rendue, la peine ne pouvait pas compenser la douleur des victimes. Palmade, de son côté, a directement adressé ses excuses aux victimes, exprimant une douleur personnelle en voyant « en vrai » les conséquences de son acte. Il a déclaré être « terrassé » par la réalité de la situation et a demandé pardon de tout son être.

Cet accident, provoqué sous l’emprise de cocaïne et de 3MMC, a non seulement marqué la vie des victimes, mais aussi mis en lumière les dangers de la consommation de stupéfiants au volant. Palmade, âgé de 56 ans, a reconnu sa responsabilité dans ce drame, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et sa vie personnelle.

Lire Plus

Les + Lus