Politique
Fonds Marianne : le PNF ouvre une information judiciaire pour détournement de fonds publics
Le Parquet national financier (PNF) a ouvert jeudi une information judiciaire sur des soupçons de « détournement de fonds publics » dans la gestion du fonds Marianne, créé en 2021 pour lutter contre le séparatisme.
Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une information judiciaire pour des soupçons de détournement de fonds publics dans la gestion du fonds Marianne créé par la ministre Marlène Schiappa en 2021 pour lutter contre le séparatisme. Le « fonds Marianne pour la République » avait été lancé en avril 2021 pour « financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République » et « lutter contre les discours séparatistes » en ligne.
Les conditions d’attribution de subventions et leur utilisation ont fait l’objet de plusieurs signalements à la justice ces dernières semaines, conduisant le PNF à ouvrir une information judiciaire pour enquêter sur les infractions de détournement de fonds publics, détournement de fonds publics par négligence, abus de confiance et prise illégale d’intérêts.
L’hebdomadaire Marianne et France 2 ont révélé que le principal bénéficiaire du fonds, l’association USEPPM, avait bénéficié d’une dotation de 355 000 euros qui aurait seulement alimenté un site Internet et des publications peu suivies sur les réseaux sociaux. Quelque 120 000 euros ont également été utilisés pour salarier deux de ses ex-dirigeants. Le site Mediapart a révélé que plusieurs personnalités de gauche avaient été dénigrées dans des contenus mis en ligne par une autre structure financée par le fonds, « Reconstruire le commun », qui a obtenu 330 000 euros.
Le ministère public a confirmé cette décision, révélée par France Inter, et les investigations sont en cours. Les critiques envers la procédure de sélection des associations ainsi que le rôle de Christian Gravel, patron du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), sont également questionnés dans la presse.
Cette information judiciaire s’ajoute à une liste d’investigations autour de la macronie, avec notamment deux informations judiciaires ouvertes fin 2022 pour enquêter sur les liens entre le cabinet de conseil McKinsey et la majorité présidentielle, et des enquêtes en cours sur les ministres Olivier Dussopt, Sébastien Lecornu, et le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »