Nous rejoindre sur les réseaux

France

Finale Coupe de France : la préfecture de police interdit le rassemblement syndical aux abords du Stade de France

Article

le

finale-de-la-coupe-de-france-:-la-prefecture-de-police-interdit-le-rassemblement-syndical-aux-abords-du-stade-de-france,-ou-emmanuel-macron-est-attendu-samedi

La préfecture de police de Paris interdit le rassemblement de la CGT aux abords du Stade de France pour la finale de la coupe de France de football.

La préfecture de police de Paris a publié un arrêté interdisant le rassemblement prévu par la CGT aux abords du Stade de France samedi soir pour la finale de la coupe de France de football à laquelle assistera le président Emmanuel Macron. Cette décision a suscité une réaction immédiate de la CGT qui entend contester l’interdiction devant le tribunal administratif.

Selon l’arrêté publié, l’interdiction est justifiée par plusieurs motifs, dont le non-respect des délais pour déclarer un rassemblement, la possible perturbation d’une manifestation sportive avec l’annonce sur les réseaux sociaux de la distribution de sifflets, et le souhait d’éviter toute politisation d’un événement sportif. Pour rappel, les sifflets sont interdits dans les enceintes sportives pour ne pas perturber l’arbitrage.

Cependant, la CGT estime que la déclaration de son rassemblement a été faite en temps et en heure, et que l’interdiction est donc illégitime. « On va faire un référé-liberté », a déclaré le représentant syndical de la CGT de la Seine-Saint-Denis, Kamel Brahmi.

L’intersyndicale de Seine-Saint-Denis avait prévu une opération « carton rouge » pour cet événement, avec la distribution de 30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets. Les spectateurs étaient appelés à brandir leur carton portant l’inscription « non à la retraite à 64 ans » et à siffler à la 49e minute, en référence au 49.3.

Cette contestation devant le tribunal administratif risque de susciter des tensions supplémentaires, alors que la finale de la coupe de France est déjà considérée comme un événement à haut risque en matière de sécurité. La préfecture de police de Paris a ainsi mobilisé un important dispositif de sécurité pour encadrer cet événement sportif très médiatisé.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus