Économie
Fin du leasing social pour les voitures électriques et plus coûteux que prévu
Une étude met en lumière des tarifs d’assurance qui font doubler voire tripler le prix mensuel du leasing.
Une étude révèle que le leasing social pour les voitures électriques est « entre 10 et 15% plus cher » que prévu
Alors que le gouvernement français a annoncé la fin du leasing social pour les voitures électriques, une étude réalisée par le néo-assureur Leocare met en lumière une réalité peu avantageuse pour les consommateurs.
Initialement présenté comme une opportunité pour les plus modestes d’obtenir une voiture électrique pour seulement 100 euros par mois, le leasing social s’avère être beaucoup plus coûteux une fois l’assurance ajoutée.
Selon une étude, les tarifs mensuels peuvent doubler, voire tripler, en fonction du modèle de voiture et du profil de l’utilisateur. Par exemple, la Twingo électrique, proposée au prix attractif de 40 euros par mois en leasing, voit son coût mensuel grimper à plus de 158 euros pour un jeune conducteur habitant en ville, soit près de quatre fois le prix initial.
De même, des modèles plus haut de gamme comme la Peugeot e-208 ou la Renault Megane Etech peuvent voir leurs mensualités augmenter jusqu’à 200 et 284 euros respectivement, une fois l’assurance incluse.
Christophe Dandois, directeur général et cofondateur de Leocare, explique que cette augmentation significative des prix est due au fait que le propriétaire du véhicule fait assumer à l’assureur les petits dommages et problèmes de carrosserie, ce qui rend le leasing finalement plus coûteux qu’une assurance classique.
S’ajoute au prix de l’assurance celui de l’installation d’une prise à domicile pour recharger la voiture électrique, ce qui représente un coût supplémentaire de 700 à 1 000 euros.
Le leasing social pour les voitures électriques ne semble pas être l’affaire avantageuse qu’elle promettait d’être, avec des coûts qui dépassent largement les attentes des consommateurs.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal