Faits Divers
Fillette enlevée dans les Vosges: la mère au coeur des investigations, selon le procureur

La personnalité de la mère de Mia, la fillette de 8 ans enlevée mardi dans les Vosges et toujours activement recherchée, est au coeur des investigations des enquêteurs sur ce rapt minutieusement préparé, a expliqué mercredi le procureur de la République d’Epinal Nicolas Heitz.
Résidant à Epinal, la mère qui n’avait plus la garde de son enfant et « voulait vivre en marge de la société » avait demandé à scolariser sa fille à domicile, ce qui lui avait été refusé, a précisé le magistrat lors d’une conférence de presse au tribunal.
Selon lui, l’enlèvement s’est fait sans violence physique et avait été soigneusement préparé, les ravisseurs se faisant passer pour des représentants de la protection de l’enfance pour mettre en confiance la grand-mère maternelle qui accueillait Mia depuis quelques semaines.
Alors qu’un troisième homme restait au volant du véhicule, « deux hommes ont sonné chez la grand-mère, se présentaient comme des professionnels de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), plus exactement du STEMO (service territorial éducatif de milieu ouvert), munis de papiers à en-tête du ministère de la Justice », a relaté le procureur.
Ils ont expliqué « vouloir faire une visite inopinée du logement et conduire l’enfant pour un rendez-vous au sein de ce STEMO pour qu’elle y rencontre sa mère ».
Prise d’une « mauvaise intuition », la grand-mère a ensuite appelé ce service pour vérifier et ainsi découvert qu’elle avait été trompée. Elle a alors appelé la gendarmerie, toujours selon le procureur.
La mère, Lola Montemaggi, 28 ans, avait « adopté devant le juge des enfants le 11 janvier une posture préoccupante, elle se disait malade, ne pas souhaiter que l’on s’immisce dans sa vie ni dans celle de sa fille en arguant une position de rejet de la vie en société », a ajouté Nicolas Heitz.
Cette femme n’a répondu à aucune convocation judiciaire depuis lors et avait eu des « propos suicidaires » devant sa fille, a-t-il précisé.
La procédure Alerte enlèvement avait été déclenchée mardi à 21H pour Mia Montemaggi, petite fille brune de 8 ans, enlevée vers 11H30 par trois hommes à Les Poulières (Vosges), alors qu’elle était chez sa grand-mère maternelle, désignée tiers de confiance par le juge des enfants.
Cette alerte a été levée à l’issue du créneau prévu initialement de trois heures, mais le procureur d’Epinal a souligné mercredi que la petite fille était toujours recherchée et potentiellement en danger et donc que sa photo devait continuer à être diffusée.
La fillette pourrait être accompagnée de sa mère, qui « n’avait pas le droit de la voir seule, mais seulement en présence d’un tiers deux fois par mois », a souligné Nicolas Heitz.
« Nous sommes tous collectivement inquiets, nous espérons que l’enquête permettra rapidement » de retrouver l’enfant, a-t-il insisté, appelant toute personne ayant des informations à appeler le 0 800 36 32 68.
Faits Divers
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat

Un jeune Lillois de 19 ans a succombé à un malaise cardiaque alors qu’il passait une épreuve de spécialité du baccalauréat. Le jeune homme souffrait d’une cardiopathie sévère et avait un pacemaker.
Un élève de Terminale est mort après avoir été victime d’un malaise cardiaque mardi en plein examen du baccalauréat à Lille.
Ce lycéen était en train de plancher sur l’épreuve de spécialité d’économie pour le bac STMG mardi après-midi au sein du lycée Gaston Berger, quand il s’est senti mal. Victime d’un malaise cardiaque, il a été pris en charge par le Samu, avant d’être transporté au CHU de Lille.
La scène s’est déroulée en présence de 70 lycéens dans la salle. Certains décrivent à France Bleu Nord une scène de chaos et dénoncent un manque de réactivité des adultes en charge de la surveillance. Une cellule d’écoute est activée ce mercredi pour les élèves et les personnels qui le souhaitent, précise le rectorat. Quant à l’épreuve de spécialité, interrompue mardi, elle sera de nouveau organisée la semaine prochaine.
Faits Divers
Faits-Divers : le corps des deux jeunes disparus retrouvés, un suspect mis en examen pour assassinat

Deux corps ont été retrouvés par les gendarmes lors des fouilles en Charente-Maritime, a appris une source proche de l’enquête. Un premier corps a été découvert par les gendarmes vendredi soir et un autre samedi matin.
Après plusieurs mois de recherches, les enquêteurs ont finalement retrouvé les corps de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, disparus depuis la nuit du 25 au 26 novembre à Prahecq. Le corps de Kevin a été découvert vendredi soir dans une forêt, tandis que celui de Leslie a été retrouvé samedi matin grâce aux indications d’un des gardés à vue.
Les recherches ont été menées sur les indications du suspect, Nathan B., qui a été mis en examen pour « assassinats ».
Les enquêteurs ont fouillé un terrain appartenant à un agriculteur de Puyravault, sur lequel ils ont longuement travaillé avec l’aide d’un drone. Les détails de l’affaire restent à être éclaircis.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Faits Divers
Pierre Palmade placé en détention provisoire

La chambre de l’instruction a rendu sa décision ce lundi, en assortissant celle-ci d’un mandat de dépôt.
Pierre Palmade sait désormais ce qui l’attend dans les prochains jours. Ce lundi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a décidé de le placer en détention provisoire et de décerner un mandat de dépôt.
Pierre Palmade était jusqu’ici assigné à résidence dans un hôpital du Val-de-Marne. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) samedi, l’humoriste a été hospitalisé au service neurologie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Son bracelet électronique lui a été retiré et il se trouve à présent sous surveillance policière.
Pierre Palmade est également concerné par deux autres enquêtes, ouvertes pour « infraction à la législation sur les stupéfiants » et pour détention d’images pédopornographiques. Il a fait l’objet de signalements aux forces de l’ordre dans les jours qui ont suivi son accident.
-
FranceEn Ligne 5 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
MondeEn Ligne 7 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
HéraultEn Ligne 5 jours
Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite
-
FranceEn Ligne 7 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la permanence du député Éric Ciotti vandalisée cette nuit à Nice
-
HéraultEn Ligne 7 jours
Une retraite aux flambeaux à Montpellier contre l’utilisation de l’article 49.3
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Gabriel Blasco salue le mouvement social exemplaire qui met Macron en échec