Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Fickou nuance le débat sur le plafond salarial dans le rugby français

Article

le

Alors que plusieurs internationaux soutiennent Antoine Dupont dans son opposition aux nouvelles règles financières, le centre du Racing 92 apporte une perspective plus mesurée sur ce dossier épineux.

La polémique autour du salary-cap dans le Top 14 continue de diviser le monde du rugby. Plusieurs figures majeures du XV de France, à l’instar de Grégory Alldritt et Mathieu Jalibert, ont récemment exprimé leur solidarité avec Antoine Dupont, qui dénonce les limitations imposées aux rémunérations et aux contrats d’image. Le capitaine du Stade Toulousain estime que ces restrictions pénalisent particulièrement les joueurs les plus exposés médiatiquement.

Pourtant, Gaël Fickou apporte un son de cloche différent. Le centre francilien reconnaît avoir échangé avec Dupont sur le sujet, mais souligne que la situation n’affecte pas uniformement l’ensemble des joueurs. Il explique que son club, le Racing 92, est moins concerné par ces problématiques en interne. Fickou souligne la situation particulière de son coéquipier en équipe de France, dont la notoriété exceptionnelle génère des sollicitations bien supérieures à la moyenne.

Le international français rejoint cependant Dupont sur un point fondamental : il estime injuste qu’une publicité valorisant principalement l’image d’un joueur soit intégralement comptabilisée dans le plafond salarial. Pour Fickou, des ajustements sont nécessaires pour préserver l’équité, sans pour autant dramatiser la situation. Il rappelle que seul un nombre restreint de rugbymen bénéficie de contrats d’image substantiels. Avec humour, il conclut en reconnaissant que Dupont, en tant que joueur le plus médiatique, est logiquement le plus affecté par ces nouvelles règles.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus