Faits Divers
Faits-Divers: Le chanteur Jean-Luc Lahaye mis en examen pour viol et placé en détention provisoire

Le chanteur Jean-Luc Lahaye, soupçonné d’avoir agressé sexuellement deux adolescentes quand elles étaient âgées de 15 à 17 ans à partir de 2013, ce qu’il conteste, a été mis en examen vendredi pour viol sur mineur et placé en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.
A l’issue de 48 heures de garde à vue dans les locaux de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), la vedette des années 1980, 68 ans aujourd’hui, a aussi été mise en examen pour « agression sexuelle de mineurs de plus de 15 ans, corruption de mineur » et abus de faiblesse, a précisé cette source.
Il a en revanche été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour « détention d’image à caractère pédopornographique », selon une source proche du dossier.
Une juge des libertés et de la détention (JLD) a ordonné son placement en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.
Ses avocats, Me Camilla Quendolo et Me David Apelbaum, n’ont pas souhaité faire de commentaire.
L’interprète de « Papa chanteur » conteste les faits qui lui sont reprochés, a annoncé à la JLD Me Apelbaum au début de l’audience.
Jean-Luc Lahaye est soupçonné d’avoir eu des relations sexuelles avec deux adolescentes qui avaient entre 15 et 17 ans, à partir de 2013.
Il leur aurait aussi « demandé, par internet et caméras interposées, de se dévêtir et de prendre des poses sexuelles », selon Le Parisien, confirmé par une autre source proche du dossier.
Interpellée également mercredi, la fille du chanteur a vu sa garde à vue pour « subornation de témoins et complicité de viol sur mineur de plus de 15 ans » être levée le jour-même en raison de son état de santé.
Deux femmes, entendues pour « non-dénonciation de crime et complicité de viol sur mineur de plus de 15 ans », ont été relâchées mercredi et jeudi sans poursuite à ce stade.
Le parquet a ouvert vendredi une information judiciaire portant sur l’ensemble des chefs des gardes à vue, a indiqué la source judiciaire.
Une enquête préliminaire avait été ouverte début 2021, après une nouvelle plainte des deux jeunes filles, nées en 1998 et 2000. Elles avaient auparavant porté plainte contre le chanteur, mais s’étaient ensuite rétractées.
Parmi les deux plaignantes, selon Le Parisien, figure l’adolescente à laquelle Jean-Luc Lahaye avait demandé de s’adonner à des jeux sexuels par webcam interposée.
Il avait été condamné pour ces faits à un an d’emprisonnement avec sursis le 18 mai 2015 pour corruption de mineure.
Faits Divers
Val-de-Marne : un ado de 16 ans mortellement poignardé devant un lycée

Un adolescent a été tué ce lundi après avoir reçu un coup de couteau à Thiais (Val-de-Marne). Un autre mineur, blessé à l’arme blanche lui aussi, a été transporté à l’hôpital.
Un mineur de 16 ans a été tué ce matin au cours d’une rixe devant le lycée Guillaume Apollinaire à Thiais (Val-de-Marne). Une rixe a éclaté devant l’établissement, deux mineurs ont reçu un coup de couteau, l’un a succombé à ses blessures, l’autre a été transporté à l’hôpital. Son pronostic vital ne serait pas engagé.
Le parquet de Créteil précise que le Service Départemental de la Police Judiciaire du Val-de-Marne a été saisi en flagrance. Le procureur de la République et le magistrat de permanence de la division des affaires familiales et des mineurs sont sur place
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Faits Divers
Faits-Divers : une petite fille de 3 ans retrouvée morte dans un lave-linge

Une enfant de 3 ans a été retrouvée morte jeudi soir dans le lave-linge d’un appartement du 20ème arrondissement. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Une fillette de 3 ans a été retrouvée dans un lave-linge par son père, jeudi soir, à Paris, rapporte « Le Parisien ». Rapidement arrivés sur place, les secours ont découvert l’enfant dans un état critique. Son décès a finalement été prononcé une heure plus tard, vers 23 h 30.
Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte. Les investigations ont été confiées à la brigade de protection des mineurs (BPM), a précisé le parquet
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Faits Divers
Attaque à la gare du Nord : le suspect en garde à vue pour tentative d’assassinat

Cet homme d’une vingtaine d’années à l’identité incertaine a blessé « sans raison apparente à ce stade » six personnes à la gare du Nord, mercredi matin.
L’homme qui a blessé six personnes mercredi 11 janvier à la gare du Nord à Paris a été placé dans la soirée en garde à vue pour « tentative d’assassinat », a indiqué le parquet de Paris, jeudi 12 janvier. Blessé par « trois coups de feu » au cours de son interpellation, le suspect se trouvait entre « la vie et la mort » mercredi 12 janvier, selon Gérald Darmanin, et n’avait pas pu être auditionné. L’état de santé de cet homme a désormais été jugé compatible avec une telle mesure, selon le parquet de Paris.
La vérification de l’identité de ce suspect « est en cours », selon la procureure de la République. « Ce dernier étant enregistré sous plusieurs identités dans le fichier automatisé des empreintes digitales alimenté par ses déclarations au cours de précédentes procédures dont il a fait l’objet. Il pourrait s’agir d’un homme né en Libye ou en Algérie et d’une vingtaine d’années, dont l’âge exact n’est pas confirmé », explique Laure Beccuau, dans un communiqué.
Tôt dans la matinée de mercredi, l’homme a attaqué plusieurs personnes de façon « extrêmement violente » selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. L’agression a débuté à 6h42 à l’entrée de la gare du Nord, avant de se poursuivre à l’intérieur. L’attaque a pris fin avec l’intervention de policiers aux frontières et de policiers en civil qui revenaient « de leur service », a précisé le ministre lors d’un point presse mercredi.
L’une des six victimes a été blessée « plus gravement que les autres », et était hospitalisée mercredi, sans que son pronostic vital ne soit engagé, avait ajouté le ministre de l’Intérieur.
-
FranceEn Ligne 4 jours
Philippe Martinez favorable aux coupures d’électricité visant les milliardaires
-
SèteEn Ligne 4 jours
Sète, Montpellier, Millau accueilleront le relais de la flamme olympique au printemps 2024
-
FranceEn Ligne 7 jours
Macron présente une loi de programmation militaire 2024-30 de «transformation des armées»
-
FranceEn Ligne 6 jours
Réforme des retraites : la jeunesse se mobilise ce samedi à Paris, soutenue par LFI
-
EuropeEn Ligne 6 jours
Royaume-Uni : le Premier ministre reçoit une amende pour ne pas avoir porté sa ceinture de sécurité
-
FranceEn Ligne 3 jours
Gérald Darmanin accusé de viol : le non-lieu confirmé en appel
-
FranceEn Ligne 6 jours
Réforme des retraites : Mélenchon «maudit» Macron qui voudrait «tout transformer en marchandise»
-
MondeEn Ligne 5 jours
Brésil : Lula limoge le chef de l’armée à la veille de son premier voyage à l’étranger