Nous rejoindre sur les réseaux

France

Fabien Roussel réélu à la tête du PCF avec plus de 80% des voix

Article

le

Fabien Roussel réélu à la tête du PCF avec plus de 80% des voix

Le Parti communiste français a tenu son congrès à Marseille, au cours duquel Fabien Roussel a été largement réélu à la tête du parti avec 80,40% des voix. Le secrétaire national sortant, âgé de 53 ans, dirige le PCF depuis novembre 2018. Sa réélection ne faisait guère de doute après que son texte d’orientation avait déjà récolté 82% des suffrages en janvier.

Fabien Roussel a été plébiscité lors du 39e congrès du PCF au palais du Pharo pour son parler vrai et sa pugnacité à affirmer ses positions face à La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon au sein de la Nupes. Candidat malheureux à la présidentielle de 2022 avec seulement 2,3% des voix, Fabien Roussel a été salué pour sa prise de position courageuse et franche.

Soulignant « l’honneur » qui lui a été fait, Fabien Roussel a exprimé sa gratitude et a dit en préambule de son discours lundi « aspirer à être digne de la confiance » apportée par les militants. Le secrétaire national sortant a également haussé le ton contre La France insoumise (LFI), affirmant que la Nupes devrait s’élargir vers le centre gauche. « Mêlez-vous de vos affaires », avait-il lancé à LFI, qui avait appelé les communistes à « clarifier » leur position après ses déclarations.

Le congrès a également été l’occasion pour les militants communistes de débattre de la stratégie et des orientations politiques à venir pour le parti. L’objectif est de maintenir l’influence du PCF dans le paysage politique français et de renforcer son rôle dans la lutte contre le libéralisme économique et le capitalisme.

Le Parti communiste français, fondé en 1920, a longtemps été un acteur majeur de la politique française, mais il a perdu beaucoup de terrain ces dernières années, en particulier face à la montée en puissance de La France insoumise. Le PCF cherche à retrouver sa place dans le paysage politique français en se concentrant sur les luttes sociales et environnementales et en renforçant son engagement en faveur de la justice sociale.

Le congrès a également été l’occasion pour les militants de réaffirmer leur engagement en faveur de la lutte contre l’extrême droite et le racisme. Le Parti communiste français a toujours été un fervent défenseur des droits de l’homme et de la dignité humaine, et il entend poursuivre cette lutte dans les années à venir.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus