Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Exécution controversée d’un condamné à mort aux États-Unis par inhalation d’azote

Article

le

Exécution controversée d'un condamné à mort aux États-Unis par inhalation d'azote

L’Alabama effectue la première exécution au monde par inhalation d’azote, suscitant des critiques et des préoccupations liées aux droits de l’homme.

Kenneth Eugene Smith, un détenu de 58 ans condamné à mort en 1996 pour le meurtre d’une femme commandité par son mari, a été exécuté dans la nuit de jeudi à vendredi par inhalation d’azote, sans sédation, marquant ainsi la première utilisation de cette méthode au monde.

L’exécution a eu lieu au pénitencier d’Atmore, et Kenneth Smith est décédé 29 minutes après le début de la procédure, selon un communiqué du procureur général d’Alabama, Steve Marshall. Ce dernier a déclaré : « La justice a été rendue. Ce soir, Kenneth Smith a été mis à mort pour l’acte abject qu’il avait commis il y a 35 ans. »

Cette exécution était la première aux États-Unis en 2024, et elle représentait également la première utilisation de la méthode d’inhalation d’azote depuis quatre décennies. Cette méthode avait suscité de vives critiques de la part des Nations Unies, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme ayant comparé cette technique à une forme de torture.

Le protocole d’exécution par hypoxie à l’azote de l’Alabama n’inclut pas de sédation, contrairement aux recommandations de l’Association américaine vétérinaire (AVMA) qui suggère d’administrer un sédatif aux animaux euthanasiés de cette manière.

Toutes les tentatives de recours et les demandes de sursis de Kenneth Eugene Smith avaient été rejetées, y compris un dernier recours déposé devant la Cour suprême qui n’a pas été accepté.

La peine de mort suscite de plus en plus de controverses aux États-Unis, avec un nombre croissant d’États abolissant la peine capitale ou instaurant des moratoires sur son application en raison de préoccupations liées aux droits de l’homme, aux problèmes de santé mentale et aux changements législatifs concernant la peine de mort. Actuellement, 23 États américains ont aboli la peine de mort, tandis que six autres ont observé un moratoire sur son application.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus