Société
En France, un 1er-Mai marqué par une forte mobilisation et de nombreuses violences
Près de 800 000 personnes selon la police, 2,3 millions selon la CGT, ont défilé pour la contestation contre la réforme des retraites, marquant la première fête des travailleurs et des travailleuses unitaire depuis 2009.
Hier, le 1er-Mai a été marqué par une forte mobilisation en France, avec près de 800 000 personnes selon la police, et 2,3 millions selon la CGT, qui ont défilé pour protester contre la réforme des retraites. Des heurts ont éclaté dans plusieurs villes, comme Paris, Nantes et Lyon, entre manifestants radicaux et forces de l’ordre, qui ont signalé plus d’une centaine de blessés parmi leurs rangs.
Malgré cela, la mobilisation est restée forte tout au long de la journée, marquant la première fête des travailleurs et des travailleuses unitaire depuis 2009, après 12 journées de défilés, et bien au-delà d’un 1er-Mai classique. L’intersyndicale toujours unie entendait montrer qu’elle n’abandonne pas le combat contre la réforme des retraites, même si les stratégies pourraient rapidement diverger sur la suite du mouvement.
La CGT a revendiqué 2,3 millions de manifestants dans toute la France, dont 550 000 dans la capitale contre 782 000 selon le ministère de l’Intérieur, dont 112 000 à Paris. « C’est un gros 1er-Mai. Ce n’est pas un baroud d’honneur, c’est la contestation du monde du travail de cette réforme », s’est réjoui le leader de la CFDT Laurent Berger. « Ce 1er-Mai est un des plus forts du mouvement social », a renchéri la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
Des violents heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des groupes de « black bloc » à Paris. Le climat a également été extrêmement tendu à Lyon ou encore à Nantes. Selon le ministère de l’Intérieur, 108 policiers et gendarmes ont été blessés et 291 personnes interpelées en marge des cortèges.
Malgré les incidents, cette forte mobilisation montre que la contestation sociale reste présente en France, et que les travailleurs et les travailleuses continuent de se battre pour leurs droits.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal