Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Émeutes en France: plus de 700 personnes condamnées à de la prison ferme

Article

le

Émeutes en France: plus de 700 personnes condamnées à de la prison ferme

Après trois semaines d’émeutes suite au meurtre du jeune Nahel, plus de 1 000 personnes ont été condamnées à des peines de prison, dont près de 742 à une peine ferme.

Plus de trois semaines après les violentes émeutes en France, déclenchées par le meurtre du jeune Nahel lors d’un contrôle routier fin juin, le Ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a fait état des poursuites judiciaires engagées. Il a détaillé que plus de 1 000 personnes ont été condamnées à des peines d’emprisonnement liées aux émeutes, dont près de 742 à une peine ferme.

Lors de son intervention sur RTL, le 19 juillet, le garde des Sceaux a expliqué que sur les 1 278 jugements prononcés, 95 % ont abouti à des condamnations. Parmi ces jugements, 1 056 personnes ont été condamnées à une peine d’emprisonnement, dont 742 à une peine ferme, avec une durée moyenne de 8,2 mois de prison.

À l’heure actuelle, 600 personnes ont été incarcérées, suite à ces événements qui ont ébranlé une grande partie de la France pendant plusieurs jours.

Promettant des poursuites à l’encontre des parents de mineurs impliqués, le ministre a souligné sa volonté de fermeté. Cependant, il a insisté sur le fait que les sanctions seront prises au cas par cas : « Il ne s’agit pas de punir la maman qui travaille la nuit et qui élève seule son enfant, la systématisation ce n’est jamais bon ».

La mort de Nahel, 17 ans, abattu à bout portant lors d’un contrôle routier à Nanterre, à l’ouest de Paris, a embrasé le pays. De nombreuses villes de France ont connu plusieurs nuits de violences, d’incendies de voitures, de saccages de bâtiments publics et de pillages.

En comparaison, en 2005, après trois semaines de révolte urbaine à la suite de la mort de deux adolescents en région parisienne, poursuivis par des policiers, 4 728 personnes avaient été interpellées. La justice avait alors prononcé plus de 400 condamnations à des peines de prison ferme. Cette fois, les réponses judiciaires ont été plus nombreuses et plus fermes, témoignant peut-être d’un durcissement des attitudes judiciaires face à de tels événements.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus