Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Droits TV: Peur sur le football français

Article

le

droits-tv:-peur-sur-le-football-francais

Le foot français est-il en péril? Soudain privés de la manne des droits TV que le diffuseur Mediapro souhaite renégocier, les clubs redoutent de finir « plombés ». Et la Ligue 1 doit trouver une issue, soit par la négociation, soit par la ré-attribution des droits…

Comment en est-on arrivés là ?

Franchir le cap du milliard d’euros annuel de droits TV était l’objectif avoué de la L1 pour rattraper son retard sur ses voisins européens. Une vieille chimère soudain concrétisée: en mai 2018, avec une proposition à plus de 800 millions, le nouvel entrant Mediapro emporte les lots principaux de l’appel ré-attribution d’offres (pour 1,2 Md EUR récoltés au total). Et le foot français débouche le champagne… Sans avoir véritablement contrôlé les garanties financières du groupe sino-espagnol ?

Plus de deux ans après, les regrets fleurissent a posteriori, certains n’hésitant pas à dénoncer la gestion du dossier par Didier Quillot et Nathalie Boy de la Tour, ex-dirigeants de la Ligue de football professionnel (LFP).

« La plus grosse erreur, c’est d’avoir autorisé la sous-traitance des droits. Cela a ouvert la porte à des comportements d’agence, qui achètent et peuvent revendre derrière », s’agace un dirigeant de club, accusant Mediapro d’avoir voulu spéculer sur les droits dans un marché télévisuel à l’époque inflationniste.

Pourtant, les doutes sur le modèle de ce nouvel acteur n’ont pas refroidi les décideurs de l’époque, clubs compris.

« La responsabilité est collective », analyse Arnaud Simon, ancien directeur d’Eurosport France, consultant en stratégie numérique. « C’est une fuite en avant où les garde-fous sont négligés, une sorte d’aveuglement généralisé. Ils en ont oublié le ballon. »

Si l’Etat n’a « pas vocation à intervenir » dans le dossier, selon la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu vendredi sur France Info, il le suit de près. A l’Assemblée nationale, le groupe d’études sur l’économie du sport va conduire une série d’auditions « à partir de la semaine prochaine », selon son co-président et député LREM Cédric Roussel à l’AFP, celui-ci exigeant « des réponses » de Mediapro.

Mediapro est-il solvable ?

L’horizon paraît sombre pour le groupe espagnol à capitaux chinois. Mediapro souffrait déjà fin 2019 d’une dette de 727 millions d’euros, et l’agence de notation financière Moody’s a dégradé fin avril la note de la holding propriétaire du groupe, Joye Media, à B3 contre B1 auparavant.

Cela correspond à un « haut risque » de non remboursement ou de retard dans les remboursements de crédits.

Mediapro « a des problèmes financiers, c’est certain. Et ce sont de gros problèmes, car le volume (de droits sportifs) qu’ils se sont mis à gérer est énorme », s’alarme Joan Celma, professeur de management des entreprises du sport, auprès de l’AFP. « Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre », résume-t-il.

« Le comportement de Mediapro est celui d’une entreprise en cessation de paiement », analyse pour sa part Arnaud Simon.

Un nouvel appel d’offres inéluctable ?

A court terme, Mediapro s’est placé sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre, ce qui lui permet de geler ses paiements. Pour tenir, la Ligue compte souscrire un emprunt pour pouvoir verser aux clubs, avant la fin du mois, les sommes attendues pour l’échéance d’octobre (172 M EUR évoqués). Cela doit être acté lundi en Assemblée générale.

Ensuite, il s’agira de savoir si un accord peut être trouvé avec Mediapro, « mis en demeure » de payer par la Ligue, ou s’il faudra chercher ailleurs. Le directeur général exécutif de la LFP Arnaud Rouger évoquait encore mercredi ces « deux possibilités », dans un courrier envoyé aux clubs obtenu par l’AFP, dans lequel il précise que la garantie de la société-mère de Mediapro, le fonds chinois Orient Hontai Capital, a été activée.

Mais l’hypothèse d’une dénonciation du contrat, suivie d’un nouvel appel d’offres, apparaît chaque jour plus crédible car les diffuseurs, éconduits en mai 2018, n’accepteraient pas que Mediapro obtienne finalement un rabais, juge Arnaud Simon.

Un dirigeant de club de L1 confirme: « Un emprunt donnerait du temps pour agir derrière, avec un appel d’offres ou une action. Il ne faut pas tergiverser, sans quoi dans deux mois nous serons plombés. »

Quelle diffusion à l’avenir ?

Le diffuseur historique Canal+, perdant en 2018, pourrait-il sortir vainqueur de cette crise ?

« Pour l’instant, Canal n’a pas intérêt à sortir du bois », explique une source proche du dossier, estimant que le lot de Mediapro (8 matches par journée) n’intéresse pas la chaîne cryptée dans sa globalité.

A plus long terme, certains se projettent vers les géants du web: Jean-Michel Aulas (Lyon) a ainsi évoqué « d’autres manières de se tourner vers la masse », à travers « une seule porte d’entrée » numérique, à l’image des géants comme Amazon ou Facebook, ou encore la plateforme Netflix et à des offres individualisées pour les supporters.

« Réfléchir à une offre plus affinitaire, c’est intéressant. Il est temps que les dirigeants empruntent la voie du +digital+ », affirme Arnaud Simon, qui s’attend tout de même à « une baisse du montant des droits ». « Pourquoi ne pas faire de cette crise une opportunité pour prendre un nouveau départ ? »

Sports

Ligue 1 : le PSG champion de France pour la 11e fois, un titre historique

Article

le

Ligue 1 : le PSG champion de France pour la 11e fois, un titre historique

A l’issue de son match nul contre Strasbourg dans la 37e journée de Ligue 1, le PSG est assuré de soulever le trophée du vainqueur pour la onzième fois, un record. Un sacre au goût amer, à l’issue d’une saison décevante, jalonnée de multiples ratés.

Le Paris Saint-Germain remporte pour la 11ème fois la Ligue 1, en seulement 53 ans d’existence, et bat ainsi le record de Saint-Étienne, détentaire de dix titres. Le PSG n’a pas forcé son talent samedi 27 mai à Strasbourg (1-1), se contentant du petit point nécessaire pour sécuriser définitivement la première place avant l’ultime journée. Kylian Mbappé, passeur décisif, et ses coéquipiers fêteront ce onzième titre samedi prochain au Parc des princes.

Le club de la capitale est allé chercher à la Meinau le trophée qui permet d’éclairer une saison plutôt sombre, entre nouvelle déception européenne et secousses à répétition en coulisses. Son été s’annonce de nouveau agité, entre quête d’un nouvel entraîneur et effectif à remodeler.

Lens de retour en C1

Le RC Lens, facile devant Ajaccio (3-0), accompagnera le PSG la saison prochaine en Ligue des champions, plus de vingt ans après sa dernière campagne dans l’élite européenne (2002/2003). Le stade Bollaert, encore archi-comble samedi, espère vivre de grandes émotions avec sa pépite belge Loïs Openda, créditée samedi d’un 20e but en L1, record de Roger Boli égalé sous le maillot Sang et Or. La furie lensoise s’est encore déchaînée pour obtenir une 24e victoire de la saison, la sixième d’affilée, un rythme que l’OM a été incapable de suivre dans le sprint final.

Les Marseillais, battus 2-1 par Brest, sont certains de terminer sur le podium, mais ils devront cravacher cet été pour passer les tours préliminaires de la C1. Pas idéal pour retenir leurs stars, comme Alexis Sanchez, ou attirer d’autres pointures.

Cruel pour Nantes

Le FC Nantes a un pied en Ligue 2 après sa cruelle désillusion à Lille, une défaite 2-1 qui maintient les Canaris à la 17e place, à deux points d’Auxerre, le premier non relégable. Les Jaune et Vert ont mené rapidement, mais ils se sont fait renverser sur un doublé de Jonathan David. Alban Lafont aurait pu être l’ange gardien des Nantais, avec un penalty arrêté d’une main ferme à la 85e minute… mais l’arbitre l’a fait retirer car le portier s’était trop avancé. Nantes jouera sa survie en Ligue 1 le week-end prochain contre Angers, lanterne rouge condamnée depuis longtemps à la descente. Il faudra faire mieux qu’Auxerre, accroché 1-1 samedi à Toulouse, qui recevra Lens dans une semaine.

Avec son succès à domicile, Lille s’accroche à la quatrième place du classement, celle qui permet de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Mais les Nordistes restent sous la menace de Rennes, un point derrière après sa victoire 2-0 contre Monaco grâce à Lovro Majer et Amine Gouiri. La lutte entre Rennais et Monégasques, à égalité de points, se jouera jusqu’au bout. Les Bretons tenteront de garder leur avance samedi prochain à Brest.

Trois points derrière, Lyon s’accapare la septième place à la faveur de sa démonstration 3-0 contre Reims grâce, notamment, au 27e but cette saison d’Alexandre Lacazette. Le « Général » a fait le bonheur de Jean-Michel Aulas, ex-président historique de l’OL fêté samedi au Groupama Stadium, et se rapproche à une unité de Mbappé, meilleur buteur de la saison avant l’ultime journée.

Lire Plus

Sports

Football : trois associations LGBT+ déposent plainte contre Amazon pour ne pas avoir coupé des chants homophobes lors de la rediffusion de matchs

Article

le

football-:-trois-associations-lgbt+-deposent-plainte-contre-amazon-pour-ne-pas-avoir-coupe-des-chants-homophobes-lors-de-la-rediffusion-de-matchs

Trois associations LGBT+ déposent plainte contre Amazon pour ne pas avoir coupé des chants homophobes lors de la rediffusion de matchs.

Amazon a rediffusé des matchs de football sans avoir supprimé des chants homophobes. Trois associations de défense des droits LGBT+ ont porté plainte contre la plateforme. Ces chants installent « un climat de honte pour tous les joueurs et les amoureux de ce sport qui seraient homosexuels », écrit Familles LGBT+.

Trois associations LGBT+ ont déposé plainte contre Amazon pour la rediffusion de matchs de football sans avoir supprimé des chants homophobes, indiquent mardi 23 mai dans un communiqué Familles LGBT+, Stop Homophobie et Mousse qui rappellent « les alertes restées vaines du collectif Rouge Direct ». « Les diffuseurs et rediffuseurs de ces évènements sportifs font preuve d’un laxisme coupable », dénonce leur avocat Etienne Deshoulières qui veut « les mettre face à leur responsabilité ».

Depuis la saison dernière 2021/2022, et pour le moment jusqu’à la saison prochaine 2023/2024, Amazon est le diffuseur des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 sur sa plateforme Prime vidéo. Ces droits incluent la diffusion en direct et en replay 15 minutes après la fin des matchs. « Durant ces matchs, des chants homophobes tels que ‘il faut tuer les ces pédés’ sont clairement audibles », s’indignent les associations de défense des droits LGBT+.

« Familles LGBT+ estime que ces chants homophobes sont bien plus qu’un ‘folklore’, mais ont une dimension excluante », rappelant qu’ils installent « un climat de honte pour tous les joueurs et les amoureux de ce sport qui seraient homosexuels ». « Notons qu’aucun joueur de Ligue 1 en exercice n’assume ouvertement son homosexualité, et que tous ceux qui l’ont fait ont dû renoncer à leur carrière, confrontés à l’hostilité ». Stop Homophobie rappelle de son côté la récente polémique « alimentée par les joueurs qui ont boycotté des matchs pour ne pas s’associer à une campagne de sensibilisation contre l’homophobie » et qui « valident de fait ces comportements » en tribune.

« Si le diffuseur de contenu ne peut être tenu responsable des propos prononcés en direct, cela est différent pour les rediffusions où ce dernier à un devoir de contrôle du contenu qu’il diffuse », estiment Familles LGBT+, Stop Homophobie et Mousse. Les délits d’« injures publiques homophobes » et d’« incitations publiques à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle » sont passibles de six mois d’emprisonnement et de 22 500 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Marseille s’incline à Lille et voit la deuxième place s’éloigner

Article

le

ligue-1-:-marseille-s’incline-a-lille-et-voit-la-deuxieme-place-s’eloigner

En cas de victoire lensoise à Lorient dimanche, les Marseillais compteront cinq points de retard sur la 2e place, directement qualificative pour la Ligue des champions.

Il est rare de voir les Lensois se réjouir d’une victoire lilloise. Mais le succès des Dogues contre l’OM (2-1), samedi 20 mai, fait les affaires des Sang et Or. Les Phocéens manquent l’occasion de s’installer provisoirement à la 2e place de Ligue 1 et pourraient compter cinq points de retard à deux journées de la fin du championnat sur le RC Lens. Si la situation reste figée d’ici la fin de la saison, Marseille devra passer par un tour préliminaire pour disputer la C1.

Face à une équipe lilloise remaniée en raison des suspensions de Jose Fonte et Alexsandro, ses deux titulaires en défense centrale, ce sont les Marseillais qui avaient pourtant le mieux entamé la rencontre. Alors qu’aucune des deux équipes n’a décidé de se livrer complètement face à l’enjeu du match, les Phocéens ont réussi à ouvrir le score par l’intermédiaire de Jonathan Clauss (29e).

Trop brouillons, les Lillois sont revenus du vestiaire avec de meilleures intentions et beaucoup plus de justesse pour égaliser rapidement, sur pénalty, grâce à Jonathan David (50e). Le Canadien a ainsi marqué son 22e but de la saison, le huitième sur pénalty. Entré en jeu, Rémy Cabella a ensuite délivré une superbe passe décisive à destination de Jonathan Bamba (72e).

Si les Marseillais font une très mauvaise opération avec leur septième défaite de la saison, le Losc, lui, consolide sa 5e place (qualificative en C4) et se rapproche à deux points de la 4e place de Monaco (qualificative en C3).

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 28: Connection timed out after 5000 milliseconds