Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Deux policiers blessés par balles dans le Val-d’Oise, leurs armes volées

Article

le

deux-policiers-blesses-par-balles-dans-le-val-d’oise,-leurs-armes-volees

Deux policiers en mission de surveillance ont été roués de coups et blessés par balle par des inconnus qui leur ont volé leurs armes mercredi soir à Herblay (Val-d’Oise), un acte d’une « violence inouïe » selon le ministre de l’Intérieur.

Membres de la police judiciaire de Cergy-Pontoise, les deux victimes « ont été prises par surprise » vers 22h30 alors qu’ils étaient en surveillance dans leur voiture banalisée, a-t-on appris jeudi de sources policières. Ils ont été hospitalisés en région parisienne.

L’un des policiers, touché par quatre impacts de balles notamment au niveau de la vessie et de l’artère fémorale, est gravement blessé et son pronostic vital est engagé, a indiqué à l’AFP Ludovic Collignon, du syndicat de policiers Alliance. Le second policier a, lui, reçu deux impacts à la cuisse et à la jambe.

« Ils ont été sortis de la voiture, roués de coups puis on leur a tiré dessus et volé leur arme de service », a affirmé M. Collignon.

« Soutien total à nos 2 policiers violemment attaqués cette nuit dans le Val d-Oise durant leur service », a tweeté Gérald Darmanin.

« Ces actes – des tirs à l’arme à feu sur nos forces de l’ordre – sont d’une violence inouïe. Tout est mis en œuvre pour retrouver leurs auteurs », a ajouté le ministre de l’Intérieur, qui a prévu de leur rendre visite dans la matinée, selon son entourage.

« C’est un drame insupportable. J’espère bien sûr que les coupables seront arrêtés et jugés », a déclaré sur BFMTV son collègue de la Justice, Eric Dupond-Moretti, en adressant son « soutien » aux policiers.

Le maire (LR) d’Herblay, Philippe Rouleau, a précisé sur BFMTV que les policiers s’étaient « fait repérer par trois individus ».

« Je crois qu’ils ne savaient pas que c’étaient des policiers. Il y a eu une bagarre et les coups ont été terribles. C’est au coeur de la bagarre que les agresseurs se saisissent des armes et tirent à bout portant. Je crois savoir que l’un des coups de feu a atteint le bassin d’un des deux policiers, celui dont le pronostic vital est engagé », a-t-il ajouté.

Cette agression a suscité de nombreuses condamnations politiques, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse évoquant sur Twitter une « agression ultra violente qui rappelle à tous ceux qui l’oublient que faire respecter la loi sur le territoire est un engagement au péril de sa vie! ».

Condamnations politiques

Marine Le Pen s’en est, elle, prise à l’exécutif sur Twitter. « Que faut-il faire pour que le gouvernement prenne la situation au sérieux et décrète un énorme tour de vis contre la criminalité ? »

Selon une étude publiée en novembre 2019 par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), la police nationale a recensé 12.853 agents blessés en 2018, en hausse de près de 16% par rapport à 2017.

6.002 l’ont été dans le cadre d’une mission de police (+16% par rapport à 2017), soit la plus forte hausse annuelle enregistrée et le niveau le plus élevé depuis 2009.

Dans 11% des cas (contre 8% en 2017), les blessures ont été faite à l’aide d’une arme (à feu, blanche ou par destination), soit 666 policiers blessés par arme en mission, contre 418 en 2017, soit une hausse de près de 60%. Là aussi, il s’agit du niveau le plus élevé depuis 2009.

Faits Divers

Une femme de 75 ans retrouvée morte, poignardée à la gorge à Montpellier

Article

le

Une femme de 75 ans retrouvée morte, poignardée à la gorge à Montpellier

La septuagénaire a été retrouvée morte sur le parking de la résidence où elle habitait quartier Aiguelongue à Montpellier, samedi 27 mai 2023 dans la matinée. Son corps présentait de nombreuses plaies à l’arme blanche.

Une femme de 72 ans a été retrouvée morte samedi 27 mai 2023 sur le parking de sa résidence, quartier Aiguelongue à Montpellier. C’est une voisine, étudiante, qui a donné l’alerte en fin de matinée, explique un résident.

Selon les premières constatations effectuées sur place par les policiers, la victime aurait été poignardée à plusieurs reprises. « Elle présentait de nombreuses plaies par arme blanche au niveau du cou », a confirmé à France 3 Occitanie Fabrice Bélargent, le procureur de la République à Montpellier.

Cette femme était placée sous curatelle et vivait seule. « C’est une dame qui était une propriétaire. Elle semblait avoir quelques difficultés mentales très légères qui faisaient qu’elle circulait souvent dans la résidence. Aussi elle faisait partie des personnes que l’on croisait régulièrement », raconte un deuxième résident.

Le procureur de la République indique qu’une autopsie sera réalisée mardi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et la date précise de la mort. C’est la police judiciaire qui a été chargée de l’affaire.

Lire Plus

Faits Divers

Une mère de 37 ans et ses deux filles âgées de 2 et 12 ans retrouvées mortes

Article

le

Une mère de 37 ans et ses deux filles âgées de 2 et 12 ans retrouvées mortes

Les trois corps ont été retrouvés dans un pavillon de la commune d’Eure-et-Loir. La piste criminelle est envisagée.

Une mère de famille de 37 ans a été retrouvée morte, ainsi que ses deux enfants, une adolescente de 15 ans et un bébé de 2 ans, à leur domicile à Dreux (Eure-et-Loir). Selon les premiers éléments d’enquête, les victimes auraient été tuées par arme blanche. C’est un ami de la mère de famille qui a donné l’alerte. Il avait rendez-vous avec la trentenaire ce jeudi matin. Inquiet de ne pas avoir de réponse, il a alerté les pompiers. Le parquet de Chartres a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire d’Orléans.

D’après une source proche de l’enquête en cours, la mère de famille avait signalé un cambriolage à son domicile ce mercredi soir. Le 9 mai dernier, elle avait déposé plainte contre son ex-conjoint. Elle le soupçonnait d’avoir placé un traceur sur sa voiture.

Lire Plus

Faits Divers

Roubaix : Emmanuel Macron se rendra à l’hommage organisé pour les trois policiers tués

Article

le

Roubaix : Emmanuel Macron se rendra à l'hommage organisé pour les trois policiers tués

Le chef de l’Etat rencontrera les familles et les collègues des trois victimes pour un hommage à l’école nationale de police de Roubaix.

Le président Emmanuel Macron se rendra jeudi à Roubaix (Nord) pour rendre hommage aux trois jeunes policiers tués dans une collision dimanche avec un véhicule dont le conducteur était fortement alcoolisé et drogué, a annoncé mercredi 24 mai l’Elysée. Emmanuel Macron, qui était initialement attendu dans le Var jeudi, rencontrera les familles et les collègues des trois victimes pour un hommage à l’école nationale de police de Roubaix.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les policiers, deux hommes de 25 ans et une femme de 24 ans circulaient avec un gyrophare sur la RD 700, à hauteur de Villeneuve-d’Ascq, quand ils ont été percutés dans un choc frontal par un véhicule qui roulait à contresens. Son conducteur, âgé de 24 ans, est également mort sur le coup. Deux personnes ont été gravement blessées, dont une jeune fille de 16 ans que les trois policiers transportaient dans le cadre d’une enquête ouverte pour une agression dans la nuit.

« Cet accident s’est déroulé au cours d’une intervention de secours à des victimes, ce qui illustre le cœur de la mission qui leur incombe. Une mission de tous les jours où les policiers interviennent pour protéger les Français », a expliqué la présidence dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour homicides et blessures involontaires.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 28: Connection timed out after 5000 milliseconds