Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Deux gauches irréconciliables pour 2027, la vision de Glucksmann

Article

le

L’eurodéputé défend l’existence de deux candidatures distinctes à gauche lors de la prochaine présidentielle, estimant impossible toute convergence programmatique avec La France insoumise.

Raphaël Glucksmann affirme que la gauche devra présenter deux offres politiques clairement différenciées lors de l’élection présidentielle de 2027. Selon lui, les divergences fondamentales concernant la vision de la France, le projet européen et les conceptions démocratiques rendent impossible un rapprochement avec les positions portées par Jean-Luc Mélenchon.

L’élu de Place publique invite ceux qui se reconnaissent dans le projet du leader insoumis à se rassembler derrière sa candidature, tout en assumant pleinement son propre positionnement. Il rejette toute stratégie de dissimulation programmatique qui consisterait à moduler son discours entre la campagne et l’exercice du pouvoir.

Cette position intervient alors qu’une partie de la gauche travaille à l’élaboration d’un projet commun en vue du scrutin de 2027. Plusieurs formations, dont le Parti socialiste et Les Écologistes, se sont accordées sur ce principe début juillet, une démarche à laquelle ni La France insoumise ni Place publique n’ont souhaité s’associer pour l’instant.

Glucksmann justifie sa proposition en invoquant la nécessité de briser le plafond de verre électoral de la gauche. Il estime que seule la reconnaissance publique des désaccords doctrinaux permettra d’élargir l’audience des forces progressistes, citant l’exemple de 1981 où la domination du candidat socialiste sur le candidat communiste avait permis la victoire.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus