Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Départementales : Laurent Hercé et Josiane Amarger officialisent leur candidature

Article

le

Législatives / 7e circonscription : EELV apporte son soutien à Gabriel Blasco sur la dernière ligne droite
Au centre le binôme Josiane Amarger et Laurent Hercércé

Le binôme Amarger-Hercé a officiellement présenté sa candidature lors d’une conférence de presse dans le parc Simone Veil le 26 mai. Josiane Amarger et Laurent Hercé sont soutenus par six formations politiques de gauche pour les élections départementales les 20 et 27 juin.

Les candidats soutenus par les verts et la gauche sont Josiane Amarger, représentante d’associations écologistes locales, lutte pour le tourisme éco-responsable, et Laurent Hercé (EELV), élu municipal d’opposition à Sète et chef d’entreprise dans le marketing digital. Lors de la conférence de presse, ils ont présenté leurs suppléants. Ainsi, on retrouve Marie-Thérèse Mattera (EELV), médecin généraliste à Sète et Jean-Pierre Louvel (Radicaux de Gauche) directeur adjoint du musée Paul Valéry. Laurent Hercé explique : « Josiane Amarger représente les citoyens et surtout l’aspect écologique de nos valeurs. Marie-Thérèse Mattera sera porteuse de l’aspect sanitaire et social puisqu’elle est au contact des locaux directement. Jean-Pierre Louvel apportera le côté culturel que nous ne souhaitons pas abandonner. Pour ma part, je représenterai l’aspect politique et entreprise. C’est la caractéristique de notre quatuor, nous avons chacun nos spécialités et un domaine d’expertise précis. »

Des valeurs et des projets précis 

La principale valeur que souhaite défendre le binôme Amarger-Hercé, c’est la solidarité. « La solidarité nous relie les uns aux autres. L’écologie, c’est la première expression de cette solidarité. Elle peut garantir l’accès à tous aux ressources essentielles. Elle pose le principe que chaque être à son importance ; humains, plantes et animaux, ont une place dans la biosphère », affirment-ils. Avant d’ajouter : « Cela passe par l’égal accès aux soins, l’émancipation par la culture, le renouveau de la cohésion sociale, une meilleure qualité du cadre de vie, la citoyenneté active, la défense des biens communs et la transmission intergénérationnelle. » 

Ainsi, les valeurs qu’ils mettent en avant se retrouvent dans les projets qu’ils souhaitent mettre en place. On retrouve : la défense du droit au RSA pour les jeunes dès 18 ans, la création d’une maison de santé sur Sète et d’une réelle antenne médico-sociale à l’Île de Thau, l’aménagement du boulevard de Verdun, la création d’une base de loisir départementale à Sète liée à l’étang et à la mer… Toutefois, Laurent Hercé affirmait : « Ce n’est pas une élection municipale. Même en étant élu au niveau du département, si on n’est pas dans le groupe majoritaire, nos projets n’ont que très peu de chance de voir le jour. On espère ainsi qu’il y aura une majorité d’écologistes élus afin de réellement pouvoir peser sur les décisions départementales. »

Une gauche divisée 

Laurent Hercé a expliqué les raisons qui ont fait que le canton de Sète présente deux listes de gauche. Pour rappel, l’élu municipal d’opposition de Sète était lors des dernières élections municipales sur la liste de Véronique Calueba. Aujourd’hui, la conseillère départementale est candidate à sa propre succession aux côtés de Gabriel Blasco. Laurent Hercé explique : « On était en contact avec l’ensemble des partenaires de gauche et nous avons souhaité dès le départ qu’il y ait un rassemblement. Il y a eu plusieurs réunions regroupant l’ensemble des groupes de gauche afin de se mettre d’accord. De plus, EELV Sète a même envoyé un courrier indiquant que nous souhaitions cette union, mais ça n’a pas été suivi de tous les partenaires de gauche, notamment le PCF et Véronique Calueba. C’est dans la presse qu’on a appris qu’ils partaient tout seul. »

« Le PCF a pris contact avec toute la gauche y compris nous, mais dans notre cas, c’était simplement pour qu’on les suive spontanément en appuyant leur candidature  et non pour proposer une véritable union. On ne nous a pas proposé de faire un binôme PCF-EELV, sinon ça aurait été accepté », affirme-t-il.

Enfin, pour ce qui est de l’avancée de leur campagne, Laurent Hercé affirme : « Depuis mardi, nous avons fait tous les marchés sur Sète afin de distribuer notre profession de foi et de rencontrer directement les Sétois. De plus, la jauge pour les réunions électorales vient de passer de 10 à 50 personnes, ce qui nous offre de nouvelles opportunités. » Avant d’ajouter : « Il y a des mesures gouvernementales qui ne sont pas claires. Nous, nous n’avons pas collé nos affiches devant les bureaux de votes puisque, officiellement, la campagne commence le 1er juin, alors que d’autres binômes ont déjà commencé à placarder. Mais un projet de loi aurait été déposé afin de modifier cela. On est dans le flou.»

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Hérault

Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé

Article

le

Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé
@sdis34

Vendredi après-midi, un TGV a percuté une voiture à un passage à niveau à Agde, entraînant des blessures graves pour le conducteur de 54 ans. Les passagers du train sont indemnes, mais le trafic ferroviaire a été fortement perturbé.

Un accident dramatique s’est produit ce vendredi après-midi à Agde lorsqu’un TGV est entré en collision avec une voiture sur un passage à niveau. Le conducteur du véhicule, un homme de 54 ans, a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital en urgence relative, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Les secours ont rapidement intervenu sur les lieux pour désincarcérer la victime, dont la voiture a été écrasée par l’avant du train. Les pompiers de l’Hérault ont partagé des photos impressionnantes de l’opération sur les réseaux sociaux. D’après les premiers éléments de l’enquête et les déclarations du conducteur aux pompiers, l’homme aurait tenté de se suicider en forçant délibérément le passage à niveau.

La collision a été violente, entraînant la voiture sur 150 mètres avant l’arrêt du TGV. Heureusement, aucun des 550 passagers du train n’a été blessé. Ils ont été évacués vers une salle de la ville pour attendre la fin des opérations de secours.

Cet accident a entraîné une interruption prolongée du trafic ferroviaire entre Sète et Narbonne. La SNCF a mobilisé ses équipes pour rétablir la circulation dès la fin des interventions des secours et de la police. Cependant, à 21h20, le trafic n’avait toujours pas repris, causant des perturbations majeures pour les voyageurs.

Lire Plus

France

Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le taux de participation à 17h est de 60,35 % dans l’Hérault, selon les chiffres publiés par la préfecture ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées. Un chiffre en nette hausse par rapport à celui du premier tour en 2022 où le taux de participation à 17h était de 39,73 %.

Pour rappel, à 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en forte augmentation

Au niveau national à 17h, le taux de participation est de 59,39 % en France métropolitaine, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contre 39,42 % à la même heure lors du premier tour des législatives en 2022. La participation est donc en très forte hausse par rapport à ce scrutin.

Il faut remonter aux élections législatives de 1986 pour atteindre un chiffre plus élevé (63,6 %), indique Mathieu Gallard, directeur d’études de l’institut de sondages Ipsos. Ce scrutin n’est néanmoins pas représentatif puisqu’il se déroulait à la proportionnelle, à un tour. Avec ce mode de scrutin, il faut remonter à 1978 pour trouver un taux de participation plus important (68,8 %).

Lire Plus

France

Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le premier tour des élections législatives anticipées, provoqué par la dissolution de l’Assemblée nationale, se déroule ce dimanche 30 juin. Quelque 49 millions de Français, inscrits sur les listes électorales, sont appelés à élire les 577 députés.

À 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en hausse

Au niveau national, à 12h, la participation s’élevait à 25,90 % selon le ministère de l’Intérieur, marquant une nette augmentation par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,43 %.

Les trois départements ayant le plus voté à midi sont l’Aveyron (34,41 %), les Bouches-du-Rhône (33,70 %) et le Gers (33,61 %). En revanche, ceux ayant le moins voté sont la Seine-Saint-Denis (17,93 %), le Val-de-Marne (18,29 %) et les Hauts-de-Seine (18,47 %).

Tous les experts estiment qu’une forte participation est attendue lors de ce vote historique. Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin, selon le ministère de l’Intérieur, un nombre quatre fois supérieur à celui d’il y a deux ans sur une période comparable.

Forte participation dans les territoires d’outre-mer

Les électeurs d’outre-mer et les Français établis en Amérique se sont rendus aux urnes ce samedi pour le premier tour. La participation a été particulièrement importante comparée au scrutin d’il y a deux ans. En Guadeloupe, le taux de participation final du premier tour des élections législatives est de 33,56 % contre 25,31 % en 2022. En Martinique, le taux de participation à 17h a bondi de 10 points entre 2022 et 2024. C’est en Nouvelle-Calédonie que la hausse est la plus impressionnante. À 12h, la participation était de 32,39 % contre 13,06 % en 2022, soit une augmentation de 19 points.

Lire Plus

Les + Lus