Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

Départementales : Gérard Prato et Patricia Andrieu présentent leur liste sur le canton de Frontignan

Article

le

Gérard Prato et Patricia Andrieu au centre de la photo

Les 20 et 27 juin prochains auront lieu les élections départementales. Sur le canton de Frontignan, pour lequel 4 listes se présentent, on retrouve Gérard Prato aux côtés de Patricia Andrieu. A la tête de la liste du Rassemblement National, ils expliquent leurs ambitions et motivations.

Les élections départementales constitueront le Conseil départemental de l’Hérault. 50 conseillers départementaux seront élus en binôme mixte au scrutin majoritaire à 2 tours. Il y aura donc un binôme sortant par canton. Sur le canton de Frontignan, 4 listes se présentent. Parmi les listes du canton, on retrouve celles des conseillers départementaux sortants : Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle. Les listes qui leur font face sont nouvelles. En effet, aucune n’était en campagne lors des dernières départementales, il y a 6 ans. Gérard Prato, cadre de la fonction publique, et Patricia Andrieu, officière de police, mènent la liste du RN. Leurs suppléants respectifs sont Olivier Rongier et Anne Benoit de Coignac.

Conseiller municipal à Frontignan depuis 2014, Gérard Prato est un habitué des campagnes électorales. Ses efforts ont affermi le poids du RN à différentes échelles. « Ma première campagne municipale, en 2014, a très bien marché. En obtenant 43% des voix, on a réussi à placer 7 élus du RN en conseil municipal, chose qui ne s’était jamais vue. Les résultats des municipales de 2020 sont similaires ». Ensuite élu à l’agglo, il prend part au conseil communautaire avant de se présenter aux élections régionales en 2015. « Sur la région, le RN est sorti 2ème aux deux tours. Ça a été très porteur pour le parti puisqu’on a obtenu 40 sièges au Conseil régional ». En 2017, lors des législatives, alors qu’il menait à 28% lors du premier tour, il perd face à l’alliance du front républicain au second tour. « Ne partant pas pour ces élections régionales, j’ai reçu mon investiture pour participer aux élections départementales. »

Des projets pour le progrès social

En rappelant que la concrétisation de leurs projets dépendra du bord de la majorité, Gérard Prato et Patricia Andrieu annoncent leurs objectifs. « Beaucoup de candidats font des promesses à tour de bras pour ces départementales. Je trouve ça surprenant, sachant pertinemment que les propositions de l’opposition sont la plupart du temps ignorées. À ce niveau-là, je trouve que la démocratie est relativement bafouée en France », commente M. Prato.

La protection de l’enfance contre le harcèlement et la maltraitance, la protection des victimes de violences conjugales et des SDF, ainsi que l’aide aux personnes en situation de handicap sont des problématiques auxquelles M. Prato et Mme Andrieu envisagent apporter des solutions. « Je pense que le département peut apporter beaucoup de progrès social, ce qui est d’ailleurs son rôle premier », affirme Gérard Prato. « Je travaille dans la police municipale. De ce fait, la sécurité est ma priorité. Si on est élus, je souhaiterais renforcer la sécurité des collèges. J’aimerais aussi contribuer au progrès de la sécurité routière par l’aménagement des routes et le biais de campagnes de prévention », ajoute Patricia Andrieu.

Mieux gérer les finances pour parvenir à ses fins

Un autre point préoccupe M. Prato : la gabegie financière, à laquelle il assure mettre un terme s’il est élu. Pour ce faire, il souhaiterait dévaloriser le salaire, « relativement élevé », des conseillers départementaux. « Ce n’est pas normal qu’ils soient tous membres de la commission permanente. À la région, nous n’étions que 13 sur 40 à être en commission permanente. Ce chiffre était proportionnel pour tous les partis », développe-t-il.

« Aussi, je ne focalise pas sur les dépenses dédiées aux mineurs isolés puisqu’elles ne représentent que 2% du budget du département. Cependant, il a investi près de 2 millions d’euros sans que des résultats notoires puissent être observés. Beaucoup de difficultés persistent, essentiellement au niveau de leur logement. M. Mesquida, Président du conseil départemental l’a lui-même reconnu. Malheureusement, ça pose des problèmes d’insécurité notamment à Montpellier. Je voudrais contraindre le gouvernement à se réengager et à augmenter sa participation financière sur cet enjeu et à arrêter avec cette lubie idéologique de vouloir accueillir toute la misère du monde. Je suis conscient que ces enfants n’ont souvent pas d’autres choix mais il faudrait essayer de travailler avec l’État français, pour instaurer une protection des frontières, et avec les gouvernements du Maghreb », poursuit-il.

Les candidats comptent sur leur électorat

Selon M. Prato, qui désapprouve que Pierre Bouldoire se présente à nouveau, « il est primordial de viser d’autres objectifs avec de nouveaux élus ». « Il est grand temps de défendre nos propres concitoyens et d’arrêter de faire de la communication », avance-t-il. « Nous sommes des élus de terrain. Par conséquent, notre objectif est de travailler pour l’ensemble du canton et ses 6 communes. À l’heure actuelle le clientélisme et le copinage sont des pratiques politiques que nous n’acceptons pas. On veut rompre avec cette façon de travailler des socialistes pour l’équité des 6 communes. On appelle donc à la mobilisation des électeurs les 20 et 27 juin. Nous avons besoin d’eux pour devenir une opposition forte, d’autant plus dans ce contexte sanitaire qui complique la tâche », conclut Mme Andrieu.

Sereins pour leur campagne et soucieux des règles sanitaires, Mme Andrieu et M. Prato n’ont pas de meeting prévu. Chaque foyer du canton recevra un tract expliquant le programme électoral. Néanmoins, les candidats continueront d’être présents sur les marchés du canton, au plus proche des habitants.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Balaruc-le-Vieux

Élections législatives : Sylvain Carrière (NFP) conserve son siège dans la 8ème circonscription de l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Sylvain Carrière (NFP) conserve son siège dans la 8ème circonscription de l’Hérault
©SylvainCarrière

Sylvain Carrière, député sortant du Nouveau Front Populaire, a été réélu dans la 8ème circonscription de l’Hérault, battant de justesse Cédric Delapierre du Rassemblement National lors du second tour des élections législatives.

Sylvain Carrière conserve son siège de député de la 8ème circonscription de l’Hérault après un second tour des élections législatives très serré, battant de justesse le candidat du Rassemblement National (RN), Cédric Delapierre.

Le député sortant Sylvain Carrière du Nouveau Front Populaire (NFP) est réélu dans la 8ème circonscription de l’Hérault, qui inclut les communes de Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Mireval et Vic-la-Gardiole. En obtenant 29 841 voix, soit 50,33 % des suffrages exprimés, il a réussi à maintenir son siège face à Cédric Delapierre du Rassemblement National, qui a récolté 29 446 voix, représentant 49,67 % des suffrages exprimés.

Lors du premier tour, Cédric Delapierre avait pris une légère avance avec 25 831 voix (40,12 % des suffrages exprimés), tandis que Sylvain Carrière avait obtenu 21 061 voix (32,71 % des suffrages exprimés). Cette avance de Cédric Delapierre s’est finalement réduite au second tour, où Sylvain Carrière a réussi à mobiliser davantage d’électeurs pour combler l’écart et reprendre la tête.

Le taux de participation au second tour dans cette circonscription s’est établi à 68,00 % des inscrits. Parmi les votants, 4 314 ont voté blanc (6,63 % des votants) et 1 452 votes nuls ont été comptabilisés (2,23 % des votants). Les suffrages exprimés ont atteint 59 287 voix.

Ce résultat confirme la polarisation et la compétition acharnée entre le NFP et le RN dans cette circonscription. Sylvain Carrière devra maintenant répondre aux attentes de ses électeurs et poursuivre son travail législatif avec une base de soutien consolidée.

Résultats détaillés :

Sylvain Carrière (NFP) : 29 841 voix, 50,33 % des exprimés
Cédric Delapierre (RN) : 29 446 voix, 49,67 % des exprimés

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

Élections législatives : Cédric Delapierre (RN) en tête dans la 8ème circonscription de l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Cédric Delapierre (RN) en tête dans la 8ème circonscription de l’Hérault
©Cédric Delapierre

Cédric Delapierre, candidat du Rassemblement National, se hisse en tête lors du premier tour des élections législatives dans la 8ème circonscription de l’Hérault avec une avance significative sur ses concurrents.

Cédric DELAPIERRE, candidat du Rassemblement National (RN), est arrivé largement en tête au premier tour des élections législatives dans la 8ème circonscription de l’Hérault avec 25 831 voix, soit 27,01 % des inscrits et 40,12 % des voix exprimées. En 2022, il avait obtenu 10 729 voix (24,92 %). Cette année, il a donc gagné 15 102 voix supplémentaires, ce qui montre une progression significative en termes de soutien électoral.

Le député sortant Sylvain CARRIÈRE, représentant du Nouveau Front Populaire arrive en seconde position avec 21 064 voix, représentant 22,00 % des inscrits et 32,71 % des voix exprimées. En 2022, il avait récolté 12 634 voix (29,35 %). Bien qu’il ait augmenté son nombre de voix de 8 430, son pourcentage de soutien relatif a diminué.

Isabelle AUTIER candidate macroniste, a obtenu 10 854 voix, soit 11,35 % des inscrits et 16,86 % des voix exprimées. Bérangère DUBUS, candidate Divers Droite, a recueilli 4 083 voix, soit 4,27 % des inscrits et 6,34 % des voix exprimées. La sétoise Sabria BOUALLAGA, candidate écologiste, a obtenu 2 019 voix, soit 2,11 % des inscrits et 3,14 % des voix exprimées. Enfin, Thomas GRANIER, candidat de l’extrême Gauche, se place en dernière position avec 533 voix, soit 0,56 % des inscrits et 0,83 % des voix exprimées.

Le taux de participation dans la 8ème circonscription de l’Hérault a été de 69,07 %, avec 66 064 votants sur 95 644 inscrits, comparé à 46,56 % en 2022 avec 43 941 votants sur 94 370 inscrits. Les votes blancs représentent 1,16 % des inscrits, et les votes nuls 0,60 %. En 2022, les votes blancs étaient de 1,46 % et les votes nuls de 0,57 %.

Cédric Delapierre, qui a su capter une majorité des suffrages exprimés, affrontera de nouveau le député sortant la semaine prochaine dans un second tour qui s’annonce très serré. Cependant, la forte dynamique du RN dans l’ensemble des circonscriptions de l’Hérault pourrait basculer en sa faveur.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

Thau – Législatives : un duel de revanche sur la 8e circonscription de l’Hérault

Article

le

Thau - Législatives : un duel de revanche sur la 8e circonscription de l’Hérault
Sylvain Carrière(g) - Sabria Bouallaga (c) - Cédric Delapierre (d)

Un affrontement politique se profile sur la 8e circonscription de l’Hérault, où Sylvain Carrière (LFI) et Cédric Delapierre (RN) se préparent à une nouvelle bataille électorale.

Un vent de revanche souffle sur la 8e circonscription de l’Hérault, où les habitants de Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Mireval et Vic-la-Gardiole se préparent à vivre une campagne électorale des plus animées. Deux figures politiques bien connues de notre territoire, Sylvain Carrière du Nouveau Front Populaire (NFP) et Cédric Delapierre du Rassemblement National (RN), se retrouvent face à face pour un duel électoral qui promet d’être aussi serré que passionné.

Lors des législatives de 2022, Sylvain Carrière avait remporté la victoire avec une avance ténue de 458 voix sur son rival Cédric Delapierre. Ce dernier avait toutefois su mobiliser fortement dans les communes du bassin de Thau de la circonscription, laissant les bureaux de vote côté Montpellier donner la victoire au député sortant. Aujourd’hui, les deux candidats se retrouvent pour un nouvel affrontement, chacun plus déterminé que jamais.

Sylvain Carrière a annoncé sa candidature au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, critiquant avec véhémence cette décision du président de la République, qu’il a qualifiée d’irresponsable et dangereuse. Il a souligné l’importance de renforcer l’Union populaire autour du programme du NFP, mettant en avant les progrès réalisés par la France Insoumise qui est passée de 6 % à 10 % lors des dernières élections européennes. Le député sortant appelle à une mobilisation massive pour constituer une alternative crédible face à la montée du RN sur le bassin de Thau.

Cédric Delapierre, de son côté, a également confirmé sa candidature en fin de semain dernière, mettant en avant le projet du RN pour la France. Il a exhorté les électeurs à se mobiliser pour construire une nouvelle majorité sous la direction de Jordan Bardella, qu’il voit comme le prochain Premier Ministre. Cédric Delapierre insiste sur la nécessité de poursuivre le combat initié lors des dernières législatives, en capitalisant sur le soutien massif reçu dans les communes du bassin de Thau.

Un récent sondage national, réalisé par Elabe pour La Tribune Dimanche, place le RN en tête du premier tour des élections législatives avec 31 % des voix, suivi du NFP à 28 %, et la majorité présidentielle sortante à 18 %. Selon ce sondage, le RN obtiendrait entre 220 et 270 sièges, tandis que l’alliance de gauche en décrocherait entre 150 et 190, laissant présager une majorité relative pour le parti de Jordan Bardella.

Ces prévisions renforcent l’urgence pour le NFP de mobiliser ses électeurs. Les habitants de Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Mireval et Vic-la-Gardiole seront donc au cœur de cette bataille électorale, où chaque voix pourrait faire la différence.

À noter également sur cette circonscription la candidature de la sétoise Sabria Bouallaga qui est sans doute la candidate qui connaît le mieux le territoire, vu qu’elle y a grandi. L’ancienne conseillère municipale de la ville de Montpellier (2014-2020) présente une liste alternative pour les indécis. Lors de sa déclaration de candidature, Sabria Bouallaga a expliqué sa décision de ne pas s’allier avec le NFP, malgré des objectifs communs de barrer la route au RN. Elle a justifié cette position par la volonté de maintenir une vision écologiste indépendante, refusant de compromettre ses valeurs écologiques en s’alignant automatiquement avec d’autres forces politiques. Elle appelle ainsi à soutenir une voix authentiquement écologiste, engagée sans compromis pour la planète et pour les générations futures.

Avec ces déclarations passionnées, la campagne électorale dans la 8e circonscription de l’Hérault s’annonce intense et décisive. Dans un contexte politique de plus en plus polarisé, les électeurs seront appelés à voter les 30 juin et 7 juillet pour faire des choix clairs.

Les autres candidats en lice dans la 8e circonscription de l’Hérault sont Isabelle Autier, Bérangère Dubus et Thomas Garnier.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus