Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Départementales – Canton de Sète : Calueba – Blasco devant, Pacull-Fraysse éliminés

Article

le

Le duo Véronique Calueba – Gabriel Blasco en tête au premier tour, le binôme Sébastien Pacull – Sonia Fraysse éliminés dés le premier tour.

Les quatre duos en lice pour les départementales 2021 sont maintenant fixés, avec un total de 7559 bulletins de votes dépouillés, dont 188 bulletins nuls, et 157 bulletins blancs. 

Dans un contexte d’abstention record, il aura fallu attendre un certain temps avant de pouvoir voir un écart notable entre les candidats. Et pour cette même raison, seuls les binômes arrivés premiers et seconds pourront accéder au prochain tour. 

Les qualifiés : le duo de gauche et le duo de la majorité municipale 

Le duo Véronique Calueba – Gabriel Blasco arrive en première position, avec un total de 32,24% des voix, soit 3 285 votes. Ils sont alors en tête pour le prochain tour, et Véronique Calueba et Gabriel Blasco partent confiants. Madame Calueba a annoncé être « ravie d’avoir été placée en première position par les Sétois ». Pourtant, elle garde en bouche l’amertume du taux de votants : « on souhaiterait travailler sur l’abstention, 68% c’est énorme ». 

Pour la suite un objectif : « garder le département à gauche pour mieux prendre soin des gens fragiles ».

Derrière eux se sont qualifiés les candidats divers droite Jocelyne Gizardin et François Escarguel avec un total de 29,90%, et 3 047 bulletins de vote. Le duo qui a retiré un panneau frauduleux dans la nuit de vendredi à samedi a de très forte chance d’être disqualifié en cas de victoire dimanche prochain si un recours est déposé par un de ses adversaires.

Eliminés : le duo RN, et le duo écologiste 

En troisième position, Sébastien Pacull et Sonia Fraysse, à quelques centaines de votes près, ils ont récolté 26,71%, et 2721 suffrages. La déception est évidemment là, et Sébastien Pacull dit être « ni écoeuré, ni satisfait », mais le duo est tout de même fier d’avoir doublé les scores. « Même si nous ne sommes pas au second tour, nous sommes à seulement 300 voies d’écarts de la majorité municipale », explique Sébastien Pacull.

Il ajoute que le duo « remercie l’ensemble des électeurs qui leur ont fait confiance, et ne donnent pas de consigne de vote pour le prochain ». Le binôme se réserve également une possibilité d’un recours conformément à « l’affaire du panneau frauduleux ».

En dernière position, on retrouve le duo écologiste de Laurent Hercé et Josiane Amarger, qui ont comptabilisé un total de 11,15% et 1 136 suffrages. 

A LIRE AUSSI > Sète – Départementales : Un panneau publicitaire aux multiples infractions 

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus