Décès
Décès : Serge Vieira, Bocuse chef doublement étoilé, est décédé l’âge de 46 ans
Il avait décroché deux étoiles Michelin pour le restaurant portant son nom au château de Couffour, à Chaudes-Aigues, dans le Cantal.
Il était âgé de 46 ans. Le chef doublement étoilé Serge Vieira, installé dans le Cantal, est décédé ce samedi 1er juillet des suites d’une longue maladie, ont annoncé le compte Twitter du Bocuse d’Or, compétition qu’il avait remportée en 2005, et ses proches.
Il présidait depuis plusieurs années l’équipe de France du Bocuse d’Or, sorte de Coupe du monde des chefs.
Natif de Clermont-Ferrand, né dans une famille d’origine portugaise, Serge Vieira avait décroché deux étoiles Michelin pour le restaurant portant son nom au château de Couffour à Chaudes-Aigues dans le Cantal. Il avait à cœur de « placer Chaudes-Aigues et le Cantal sur la carte des destinations gastronomiques », a souligné sa famille sur Facebook.
« Dans son vaisseau contemporain – pierre, fer et verre – niché dans une forteresse médiévale, avec une vue à 360° sur les alentours, il joue dans la cour des grands. Ses assiettes, élaborées au quart de poil, sont savamment composées, et sa technique ne prend jamais le pas sur le goût », commente le guide rouge, à propos de sa cuisine.
Serge Vieira se destinait à une carrière de dessinateur industriel, avant de se réorienter vers la cuisine. Il avait appris dans des maisons de renom (Dominique Robert, Régis Marcon) avant de remporter, à 27 ans, le Bocuse d’Or.
Le restaurant gastronomique, l’hôtel et le bistrot Sodade « continueront d’accueillir » des visiteurs « pour vivre “l’expérience Vieira” qui lui tenait tant à cœur », affirment sa famille, ses amis et collaborateurs dans un billet en ligne.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 7 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
CultureEn Ligne 5 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
SèteEn Ligne 22 heuresSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
MondeEn Ligne 6 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin