Décès
Décès de Sempé, dessinateur français du « Petit Nicolas », à l’âge de 89 ans

Après René Goscinny, le « Petit Nicolas » perd son deuxième papa: le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu également pour ses dessins de presse humoristiques, notamment dans le prestigieux magazine New Yorker, est décédé jeudi à l’âge de 89 ans.
Sa disparition a été annoncée par son épouse, Martine Gossieaux Sempé.
« Le dessinateur d’humour Jean-Jacques Sempé est décédé paisiblement ce soir (…) dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches », a également indiqué Marc Lecarpentier, son biographe et ami, dans une déclaration.
Grand maître français de l’humour et de la poésie, mélange de dérision et de modestie, Sempé a tracé depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui une œuvre pleine de bonhomie: des dessins pour le New Yorker, Paris Match ou L’Express aux albums du « Petit Nicolas ».
Sempé a été l’un des artistes les plus sollicités par le New Yorker avec une centaine de couvertures dessinées de sa main. Débutée en 1978, sa collaboration avec le célèbre magazine américain s’est poursuivie jusqu’en 2019.
L’annonce de sa disparition a provoqué de nombreux hommages et réactions, dans les sphères politiques, économiques, médiatiques et artistiques, aussi bien en France qu’à l’étranger.
« La tendre ironie, la délicatesse de l’intelligence, le jazz: nous ne pourrons pas oublier Jean-Jacques Sempé. Son regard et son crayon vont cruellement nous manquer. Du Petit Nicolas en passant par Monsieur Lambert, jusqu’aux promeneurs de Saint-Germain-des-Prés, il avait l’élégance de toujours rester léger sans que rien ne lui échappe », a écrit le président Emmanuel Macron dans un message sur Instagram, accompagné du dernier dessin publié de l’artiste.
« Sempé, c’était le dessin, c’était le texte. C’était le sourire et la poésie. C’était parfois la larme à l’œil de rire, ce soir, elle est d’émotion. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches », a pour sa part réagi la Première ministre Elisabeth Borne, sur son compte Twitter, à l’unisson de plusieurs membres du gouvernement.
« Sempé n’est plus là, mais ses dessins resteront intemporels. Ils m’ont accompagnée à Beyrouth, à Paris, à New York », a tweeté la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. « Avec tendresse, poésie et malice, un humour qui se déplie à l’infini et une liberté absolue, il nous a appris à regarder le monde avec un regard d’enfant. »
Quant à Joann Sfar, l’auteur du « Chat du Rabbin », c’est en dessin qu’il a rendu hommage à l’un des maîtres du genre: « Sempé est mort. C’est la première fois que j’ai la certitude qu’un Dieu est au ciel », a-t-il écrit.
Un album par an
Né en 1932 à Pessac, près de Bordeaux, le dessinateur a publié une cinquantaine d’albums dans sa carrière, « Saint Tropez », « Tout se complique » et surtout le « Petit Nicolas », vendu aujourd’hui à quelque 15 millions d’exemplaires.
Enfant naturel, battu et bègue, Sempé n’a pas vraiment eu l’enfance de son héros Nicolas qu’il fait grandir avec Goscinny dans une France idéalisée des années 1950.
Il vend ses premières planches en 1950 à Sud Ouest qu’il signe « DRO » (de « to draw », dessiner en anglais).
Depuis le « Petit Nicolas » qu’il a créé en 1959 avec René Goscinny (disparu en 1977), Jean-Jacques Sempé a publié quasiment un album par an et signé une centaine de Unes dans la presse.
Un autobus sur un pont traversant la Seine de nuit, des musiciens, des cyclistes, un cracheur de feu, des scènes à Central Park ou au Jardin du Luxembourg… Dans chacune de ses œuvres, on retrouve ses thèmes de prédilection: la petitesse de l’homme dans la nature, sa solitude dans la ville, ses disputes, ses ridicules et ses ambitions démesurées, les limites de l’esprit d’équipe.
Dans son dernier dessin, paru dans le numéro du 4 au 10 août de Paris Match et qui croque un peintre en plein exercice dans un décor champêtre, Sempé avait écrit: « Pense à ne pas m’oublier ». Une œuvre ultime aux allures d’adieux prémonitoires.
Décès
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée

La comédienne Marion Game, qui incarnait Huguette dans la série à succès de M6 « Scènes de ménages », est morte ce jeudi à l’âge de 84 ans, après une longue carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma, a annoncé sa fille à l’AFP ce vendredi.
Elle était devenue indissociable de son rôle d’Huguette dans « Scènes de ménages » sur M6. La comédienne Marion Game est décédée ce jeudi à 84 ans, a annoncé sa fille à l’AFP ce vendredi. « C’est dans la tendresse et l’affection des siens qu’elle est partie rejoindre les étoiles », a-t-elle déclaré à l’AFP.
Avant de retrouver une célébrité sur le tard grâce au feuilleton humoristique, dans laquelle elle et Gérard Hernandez jouaient un couple de personnes âgées, Marion Game était une figure familière des années 70 et 80. Cette actrice à la chevelure rousse et à la personnalité pétillante avait incarné de nombreux seconds rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma.
Dans un communiqué, la chaîne M6 « salue la mémoire d’une grande comédienne et partage le chagrin et la peine de ses proches ».
Décès
Just Fontaine, recordman du nombre de buts dans une Coupe du monde, est mort

Just Fontaine, une icône du football français, est décédé à l’âge de 89 ans. Il était un ancien international et détient toujours le record du nombre de buts marqués lors d’une seule Coupe du monde, avec 13 réalisations en 1958.
La famille de Just Fontaine a annoncé à l’AFP le mercredi 1er mars que la légende du football français était décédée à l’âge de 89 ans. Bien que sa carrière ait été interrompue prématurément à l’âge de 29 ans en raison de deux fractures de la jambe gauche en six mois, il ne regrettait rien.
Just Fontaine restera à jamais connu pour son record de 13 buts inscrits lors de la Coupe du monde de 1958, un record qui semble indépassable. Il était également célèbre pour son sourire constant et son attitude affable, et était connu pour égayer les conversations avec des anecdotes, des blagues et des commentaires perspicaces.
En tant qu’ancien joueur de Reims et membre de l’équipe de France de 1958, ainsi que brièvement sélectionneur, puis entraîneur du PSG et du Maroc, Just Fontaine est resté un observateur passionné du football jusqu’à sa mort.
Décès
Mort de Benoît XVI : La dépouille du pape décédé exposée aux fidèles jusqu’aux funérailles

Les portes de l’immense basilique du Vatican seront ouvertes lundi au public à partir de 9 heures jusqu’à 19 heures, puis de 6 heures à 18 heures mardi et mercredi
Un dernier hommage. Le corps de Benoît XVI, décédé samedi à l’âge de 95 ans, est exposé à la basilique Saint-Pierre de Rome. Là-bas, les fidèles pourront rendre un dernier hommage au feu pape émérite, avant ses funérailles prévues jeudi. Les portes de l’immense basilique du Vatican seront ouvertes au public à partir de 9 heures (heure locale) jusqu’à 19 heures, puis de 6 heures à 18 heures mardi et mercredi.
Nul besoin de réservation de billets, l’entrée est libre, a précisé le Vatican qui a mis en place un important dispositif de sécurité pour l’occasion. La dépouille de Joseph Ratzinger était restée jusqu’ici dans la petite chapelle privée du monastère où il vivait depuis sa renonciation en 2013, situé au cœur des jardins du Vatican.
Les premières images du pape diffusées
Le Vatican a diffusé dimanche les premières photos du corps du pape émérite, allongé sur un catafalque, vêtu de rouge – la couleur du deuil papal – et coiffé d’une mitre blanche ornée d’une ganse dorée, un chapelet dans les mains. Un crucifix, un sapin de Noël et une crèche sont visibles dans l’arrière-plan.
Le transfert de son corps à la basilique Saint-Pierre, la plus grande église catholique du monde pouvant accueillir des dizaines de milliers de fidèles, aura lieu lundi à l’aube.
La basilique, chef-d’œuvre d’architecture mêlant les styles Renaissance et Baroque achevé en 1626, est aussi l’un des lieux les plus saints du christianisme, puisqu’elle abrite la sépulture de saint Pierre, premier évêque de Rome dont les papes sont les successeurs. Dimanche, le pape François a de nouveau rendu hommage au « bien-aimé » Benoît XVI, « ce fidèle serviteur de l’Évangile et de l’Église ».
Brillant théologien et fervent gardien du dogme, Benoît XVI, qui avait renoncé en 2013 à sa charge à cause de ses forces déclinantes, s’est éteint paisiblement samedi matin. Dernier pape à avoir participé au Concile Vatican II, il a toutefois défendu une ligne conservatrice à la tête de l’Eglise, notamment sur l’avortement, l’homosexualité et l’euthanasie.
-
Bassin de ThauEn Ligne 3 jours
Sète : la justice annule le permis de construire pour l’extension du village vacances du Lazaret
-
GigeanEn Ligne 2 jours
Crise Politique à Gigean : le maire retire les délégations de son adjoint qui s’oppose à une augmentation des impôts
-
EuropeEn Ligne 2 jours
Le Portugal supprime la TVA sur les biens alimentaires essentiels
-
Bassin de ThauEn Ligne 4 jours
Réforme des retraites : Sète rassemble plus de 4000 manifestants
-
MèzeEn Ligne 5 jours
Des viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze brillent au Salon de l’Agriculture
-
FrontignanEn Ligne 1 jour
Frontignan : le maire socialiste et les élus écologistes vont trahir les électeurs de gauche
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la popularité de Macron en nette baisse, selon un sondage
-
SociétéEn Ligne 2 jours
Le Syndicat national de chirurgie plastique « a fait fermer 30 comptes Instragram » faisant la publicité d’injectrices illégales d’acide hyaluronique