Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Culture / Les grandes chansons francophones : « À bout de souffle » de Claude Nougaro

Article

le

Une fois par semaine, nous vous invitons à découvrir une grande chanson francophone. Aujourd’hui nous vous dévoilons : « À bout de souffle » par Claude Nougaro.

Sur une musique de Dave Brubeck Claude Nougaro est l’auteur des paroles. Il nous compte les mésaventures d’un cambrioleur « malchanceux ». En un rythme effréné, sur un pur joyau du jazz, le chanteur nous entraine dans un univers de cavale mortelle !

Claude Nougaro :

Il nait en 1929 à Toulouse et disparaît en mars 2004 à Paris. Auteur-compositeur-interprète et poète français. Grand amateur de jazz, de musique latine et africaine, mariant la musicalité des mots, il s’applique tout au long de sa carrière à unir chanson française, poésie et rythme.

Claude est le fils de Pierre Nougaro, chanteur d’opéra — premier baryton à l’Opéra de Paris — (1904-1988), et de Liette Tellini (1906-2001), Italienne et professeur de piano (premier prix de piano au conservatoire). À l’âge de douze ans, il écoute à la radio Glenn Miller, Édith Piaf, Bessie Smith et Louis Armstrong, qui, entre autres, l’inspirent à suivre cette voie.

Ses premiers pas d’auteur- compositeur lui permettent d’écrire des chansons pour Marcel Amont (Le Barbier de Séville, Le Balayeur du roi), Philippe Clay (Joseph, la Sentinelle), et rencontre sur place Georges Brassens, qui devient son ami et mentor. Il écrit de la poésie romantique, également humoristique.

C’est en octobre 1958 qu’une célèbre maison de disques édite ses premiers enregistrements et la chanson  » Il y avait une ville  » le fait connaître d’un cercle restreint. Les chansons sont écrites notamment avec son partenaire Michel Legrand.

Le succès ne le consacre néanmoins qu’en 1962, grâce à son directeur artistique Jacques Canetti, il enregistre -Une petite fille- et -Cécile ma fille- qui le font immédiatement connaître du grand public.

En 2003, déjà gravement touché par la maladie, Claude Nougaro prépare un nouvel album, réalisé comme le précédent par Yvan Cassar.

Emporté par le cancer, en mars, l’artiste ne termine pas son enregistrement et l’album La Note bleue sort à titre posthume le 30 novembre 2004.

Claude Nougaro nous laisse en héritage des chansons, parfois tendres et mélancoliques, parfois brutales et réalistes.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

25

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus