France
Crues dans les Alpes-Martimes: priorité à l’approvisionnement en eau et en électricité
De l’eau et de l’électricité: quatre jours après les intempéries meurtrières qui se sont abattues dans les Alpes-Maritimes, où Emmanuel Macron est attendu dans la semaine, des villages encore isolés tentaient avec les moyens du bord d’avoir accès aux besoins les plus simples.
« L’urgence à Tende, c’est l’eau et le soutien psychologique aux habitants très choqués », a expliqué la communauté d’agglomération de la Riviera française.
Dans ce village de quelque 2.000 habitants situé dans la vallée de Roya très durement touchée par les crues, des équipes tentent de remettre en service des pompes à eau sur d’anciennes sources, a rapporté l’établissement public.
Les intempéries d’une intensité exceptionnelles qui se sont abattues dans les Alpes-Maritimes et dans le nord de l’Italie ont causé la mort de quatre personnes en France, selon un bilan encore provisoire. Huit personnes sont également portées disparues et treize autres « supposées disparues ». Deux morts ont aussi été recensés en Italie. Le doute entourait aussi le cas d’un homme retrouvé à Vintimille, mais qui n’avait pas encore été formellement identifié lundi soir par les autorités françaises comme une victime de la vallée de la Roya.
Mardi, plusieurs hameaux de ce secteur restaient inaccessibles. Les routes ont été englouties par les flots, comme de nombreuses maisons et infrastructures communales. Des bouteilles d’eau ont été distribuées par hélicoptère dès la décrue des rivières, mais ne comblent pas les besoins pour l’hygiène.
« Très exceptionnel »
Dans le village de Saint-Dalmas, il y a un seul point d’eau potable où les gens peuvent se ravitailler, comme à Breil-sur-Roya où il n’y a toujours que deux points d’eau potable au centre hospitalier et chez les pompiers, a détaillé la communauté de communes. A Saorge, c’est sur un mince filet d’eau que les habitants peuvent compter.
Outre les stations d’épuration anéanties au cours de la catastrophe, le réseau électrique a lui aussi été fortement endommagé.
Quelque 5.000 foyers étaient encore privés d’électricité mardi, contre 15.000 au plus fort des intempéries, selon Enedis.
« Nous n’avons pas trouvé de phénomène aussi violent et localisé avec des endroits rendus aussi inaccessibles. C’est très exceptionnel », a commenté Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis.
Si l’électricité a été rétablie pour tous les clients accessibles par la route, « la difficulté reste pour certains villages isolés ». Pour parer au plus pressé, chacun des villages a toutefois été équipé d’au moins un groupe électrogène que doivent se partager les habitants.
Une trentaine de groupes électrogènes a été acheminée dans un premier temps par des hélicoptères de l’armée et une centaine supplémentaire s’apprête à être distribuée, selon l’électricien.
« Quand ces villages seront accessibles par des pistes, nous pourrons passer par une réalimentation provisoire en tirant des câbles, mais pour l’instant ce n’est pas possible car il faut faire passer des engins très lourds, des nacelles, des chenilles, des grues », a ajouté Mme Laigneau.
« Dans un troisième temps nous pourrons reconstruire le réseau en grande partie emporté avec les routes et les ponts. Même la partie souterraine du réseau, souvent en bordure de route, a été emportée par les flots », a poursuivi la présidente du directoire d’Enedis.
Appel à la solidarité
Les efforts commencent toutefois à porter des fruits, a constaté une journaliste de l’AFP: les 35 kilomètres qui séparent Menton de Breil-sur-Roya voient défiler une noria ininterrompue de camions de travaux, de ravitaillement et de secours, ainsi que de fourgonnettes frigorifiques livrant des repas.
Côté communications, Breil-sur-Roya est à nouveau joignable pour les utilisateurs des différents opérateurs mobiles.
Une réunion est prévue dans la matinée « pour faire l’audit des travaux de reconstruction à réaliser », a indiqué le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RMC.
« Il y a une quarantaine de routes départementales, métropolitaines qui sont détruites ou très endommagées. Nous allons mobiliser des fonds, notamment du fonds de relance, pour faire tout ce qu’il est possible de faire pour rétablir les routes et les voies ferroviaires », a-t-il assuré.
Un appel à la solidarité nationale pour aider ces vallées à se reconstruire a été lancé par le département. Des informations sur l’état du réseau routier en temps réel sont également accessibles sur le site inforoute06.fr et au numéro vert 0805 05 06 06.
France
Vents forts, neige-verglas : une large partie du territoire placée en vigilance orange vendredi
La France se prépare à affronter un épisode hivernal précoce, avec 31 départements sous vigilance orange pour neige, verglas et vents violents.
La tempête Caetano continue de semer le trouble sur une grande partie du territoire français, avec un refroidissement soudain et des conditions météorologiques extrêmes. L’agence Météo-France a maintenu son niveau d’alerte orange pour 31 départements, soulignant le danger des phénomènes de neige et de verglas, ainsi que des rafales de vent potentiellement dévastatrices.
La nuit de jeudi à vendredi a été marquée par une chute significative des températures, atteignant jusqu’à -10 degrés Celsius dans certaines régions. Cette baisse drastique a entraîné un regel généralisé des surfaces, rendant les routes extrêmement glissantes. Les autorités mettent en garde contre les risques accrus d’accidents de la circulation et recommandent une extrême prudence aux automobilistes.
Les départements concernés par l’alerte neige et verglas s’étendent de l’Aube à l’Yonne, en passant par Paris et ses alentours. Une attention particulière est portée à la région parisienne où le trafic pourrait être fortement perturbé. En parallèle, la Corse est confrontée à des vents violents, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à la vigilance météorologique.
Le passage de la tempête Caetano a déjà eu des répercussions sur la vie quotidienne, avec des écoles fermées, des transports en commun modifiés et des entreprises adaptant leurs horaires. Le gouvernement, en collaboration avec les services de météorologie, suit de près l’évolution de la situation pour ajuster les mesures de sécurité et d’assistance nécessaires.
La population est invitée à rester informée via les canaux officiels et à limiter ses déplacements aux stricts nécessités. Les recommandations incluent également de se préparer à des coupures de courant et à des conditions de circulation hivernales difficiles.
Économie
Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.
Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.
Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.
Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.
La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.
Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.
France
Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme
L’humoriste Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants.
Le 20 novembre, le tribunal de justice de Melun a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Pierre Palmade, condamnant l’humoriste à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour « blessures involontaires aggravées ». L’accident, survenu le 10 février 2023, a eu des conséquences dramatiques pour trois membres d’une même famille, dont une femme enceinte qui a dû subir une césarienne en urgence, et dont l’enfant est décédé après une tentative de réanimation.
Lors du jugement, le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, peine qui a été suivie par le tribunal. Palmade, bien que condamné, a été laissé en liberté, un mandat de dépôt différé ayant été prononcé. Le président du tribunal a précisé que l’humoriste serait convoqué par le procureur de Bordeaux pour déterminer la date et l’établissement où il purgera sa peine.
Pierre Palmade, face à la gravité de ses actes, a exprimé son profond regret.
L’avocat des parties civiles, Me Mourad Battikh, a souligné que si la justice avait été rendue, la peine ne pouvait pas compenser la douleur des victimes. Palmade, de son côté, a directement adressé ses excuses aux victimes, exprimant une douleur personnelle en voyant « en vrai » les conséquences de son acte. Il a déclaré être « terrassé » par la réalité de la situation et a demandé pardon de tout son être.
Cet accident, provoqué sous l’emprise de cocaïne et de 3MMC, a non seulement marqué la vie des victimes, mais aussi mis en lumière les dangers de la consommation de stupéfiants au volant. Palmade, âgé de 56 ans, a reconnu sa responsabilité dans ce drame, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et sa vie personnelle.
-
SportsEn Ligne 6 jours
Le XV de France triomphe des All Blacks dans un duel épique (30-29)
-
ÉconomieEn Ligne 5 jours
Les salaires des patrons du CAC 40 explosent : une hausse de 6 % en 2023, avec des rémunérations record
-
FranceEn Ligne 4 jours
Santé : la ministre annonce une baisse du remboursement des médicaments par la Sécurité sociale en 2025
-
FranceEn Ligne 6 jours
Fonction publique: Les fonctionnaires ont été absents 12 jours en moyenne en 2023
-
FranceEn Ligne 5 jours
En 2024, la meilleure station de ski du monde est de nouveau française
-
FranceEn Ligne 4 jours
L’Unicef alerte sur les privations matérielles et sociales des jeunes générations en France
-
ÉconomieEn Ligne 4 jours
Climat, guerres, Trump: le G20 sous pression en sommet à Rio
-
FranceEn Ligne 5 jours
La colère des agriculteurs gronde à nouveau, à quoi faut-il s’attendre en ce début de semaine ?