Gigean
Crise Politique à Gigean : le maire retire les délégations de son adjoint qui s’oppose à une augmentation des impôts

Le premier adjoint s’oppose à l’augmentation des taxes locales à Sète Agglopôle Méditerranée, ce qui a conduit le maire à lui retirer ses délégations.
Le 6 avril 2023, lors du prochain conseil communautaire de la Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), les élus devront se prononcer sur une augmentation des taxes locales pour les habitants de toutes les communes du bassin de Thau. Cette mesure, équivalant à environ 200€ par habitant, suscite des réactions contrastées parmi les maires du territoire.
Thierry Baeza, maire de Mèze, a déjà annoncé son intention de voter contre cette augmentation et a appelé à freiner les dépenses excessives. D’autres maires du bassin de Thau devraient se rallier à cette position, inquiets des conséquences de cette hausse sur les habitants déjà éprouvés par une inflation galopante. Cependant, certains maires semblent prêts à soutenir cette augmentation, non sans conséquences politiques.
À Gigean, Marcel Stoecklin, maire de la commune, a exprimé début mars à ses colistiers, son intention de voter en faveur de de cette augmentation. Selon nos informations, cette position est loin de faire l’unanimité et a créé des tensions au sein du conseil municipal. La grande majorité des élus de la majorité ne comprennent pas la position du maire de Gigean, qui va à l’encontre des intérêts des administrés.
Marc Gonzalez, premier adjoint au maire en charge de la sécurité et de la communication, fait partie des frondeurs les plus opposés à cette augmentation des impôts qui sera votée prochainement en conseil communautaire. Cette divergence d’opinions a conduit Marcel Stoecklin à retirer les délégations de son premier adjoint, dans le but d’apaiser les tensions internes et de garder la main sur la majorité municipale.
Cette hausse des taxes locales, en pleine crise énergétique et d’inflation, continue de diviser les élus du bassin de Thau. Le vote du 6 avril prochain révélera les choix de chaque camp et leurs conséquences sur l’avenir politique des élus concernés.
À LIRE AUSSI > Sète Agglopôle Méditerranée : 2M€ de statues, est-ce bien raisonnable
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Gigean
Impasse politique à Gigean : Marcel Stoecklin perd le contrôle de son conseil municipal

Malgré le retrait de ses délégations, Marc Gonzalez reste premier adjoint de Gigean, créant une impasse politique majeure. Énorme revers pour le maire de la ville de Gigean.
Un véritable coup de théâtre a eu lieu lors du dernier conseil municipal de Gigean. Le maire, Marcel Stoecklin a tenté, en vain, de destituer son premier adjoint, Marc Gonzalez. Malgré une tentative d’éviction orchestrée par le maire de Gigean, la majorité du conseil municipal a choisi de maintenir le premier adjoint dans ses fonctions.
Ce mardi 16 mai 2023, Marcel Stoecklin avait convoqué un conseil municipal extraordinaire dans le but de destituer son premier adjoint, Marc Gonzalez, à qui il avait déjà retiré toutes ses délégations. Pour rappel, le premier adjoint s’était opposé à une augmentation d’impôts soutenue par le maire de Gigean lors du conseil communautaire de Sète Agglopôle Méditerranée, et s’était fait le défenseur intransigeant des intérêts des habitants de Gigean.
Hier soir, le conseil municipal avait à trancher sur deux points majeurs : le maintien ou non de Marc Gonzalez dans ses fonctions de premier adjoint et l’élection éventuelle d’un nouvel adjoint au maire. Cependant, le plan de Stoecklin a été contrarié : la majorité des élus ont choisi de soutenir Marc Gonzalez.
Le vote a été effectué à bulletin secret et a clairement illustré la défiance des conseillers municipaux envers le maire de Gigean. 15 élus sur 29 ont voté pour le maintien de Marc Gonzalez, face à 12 voix en défaveur et 2 abstentions. Cet échec place Marcel Stoecklin dans une situation délicate.
Deux scénarios se dessinent maintenant : soit le retrait des délégations au maire par un vote du conseil municipal, comme cela s’est déjà produit dans d’autres communes, soit la démission des 15 élus qui ont soutenu Marc Gonzalez.
Dans ce deuxième cas, en vertu de l’article L. 2122-17 du Code général des collectivités territoriales, si plus de la moitié des conseillers municipaux démissionnent, le conseil municipal est considéré comme démissionnaire dans son ensemble, ce qui pourrait conduire à sa dissolution immédiate et à la tenue de nouvelles élections. Dans cette situation, le préfet de l’Hérault serait chargé de nommer une délégation spéciale pour gérer les affaires courantes de la commune jusqu’à la tenue des nouvelles élections.
Ces événements dramatiques surviennent dans un contexte économique tendu pour la commune de Gigean, qui fait face à un endettement significatif depuis l’élection de Marcel Stoecklin. En position de minorité dans son propre conseil municipal, l’avenir du maire est plus qu’incertain.
Malgré nos tentatives de contact, ni Marc Gonzalez, ni l’opposition n’ont souhaité commenter la situation. La commune reste donc dans l’attente d’une issue à cette crise politique inédite.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-le-Vieux
Thau : interdiction de consommation des moules et palourdes de l’étang

Contamination des moules et palourdes de l’étang de Thau : interdiction totale de leur consommation en raison de toxines lipophiles dépassant les seuils réglementaires.
Nouveau coup dur pour la profession ! Les moules et palourdes de l’étang de Thau font l’objet de restrictions strictes en raison d’une contamination par des toxines lipophiles, selon les dernières analyses effectuées le 9 mai 2023 dans le cadre du réseau REPHYTOX. Le seuil réglementaire de sécurité sanitaire a été dépassé, ce qui a conduit le préfet de l’Hérault à prendre des mesures d’interdiction immédiates.
Ainsi, à compter de ce jour, la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, la distribution et la commercialisation des moules et palourdes provenant de l’étang de Thau sont strictement interdits dans le but de protéger la santé publique. Ces mesures temporaires seront levées dès que les conditions sanitaires garantissant la sécurité seront rétablies dans les zones de production.
Il convient de noter que les huîtres et les escargots provenant de l’étang de Thau ne présentent aucune contamination et peuvent donc être consommés sans restriction. Toutefois, il est recommandé aux consommateurs de se référer à des sources d’information fiables pour obtenir des mises à jour concernant les mesures sanitaires en vigueur.
Il est également important de souligner que les coquillages récoltés dans l’étang de Thau avant le 9 mai 2023 ne sont pas soumis à des restrictions et peuvent être consommés en toute sécurité.
Afin de faciliter l’accès aux informations concernant les interdictions sanitaires de récolte de coquillages, une carte actualisée est disponible sur le site internet de l’Observatoire des Impacts Environnementaux sur les Coquillages (OIEAU) sur le site suivante : ici. De plus, les utilisateurs peuvent également consulter l’application qualitéCoq pour obtenir les informations les plus récentes.
En cas de symptômes tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées, etc.) persistants, associés à des maux de tête ou des vertiges, les personnes ayant consommé des coquillages provenant des zones concernées sont invitées à consulter leur médecin sans délai.
Pour rappel, la cuisson des coquillages ne permet pas d’éliminer les toxines apportées par les phytoplanctons, des organismes végétaux microscopiques. Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation. Par conséquent, il est vivement demandé aux personnes détenant de tels produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente d’origine.
Frontignan
Sète Agglopôle : quatre vice-présidents s’opposent à l’augmentation d’impôts !

Le conseil communautaire de Sète Agglopôle Méditerranée a adopté, avec une faible majorité, une augmentation de 75% de la taxe foncière. Quatre maires, tous vice-présidents de la SAM, se sont opposés à cette augmentation.
Une situation exceptionnelle s’est produite lors du dernier conseil communautaire de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) : quatre maires du bassin de Thau, également vice-présidents de la SAM, se sont opposés à l’augmentation à 2,33% à 4,10% de la taxe foncière, contrecarrant ainsi le souhait du président François Commeinhes.
En effet, Thierry BAËZA, maire de la ville de Mèze, a voté contre cette augmentation tandis que Christophe DURAND maire de Mireval, Alain VIDAL maire de Loupian et Josian RIBES maire de Montbazin se sont abstenus. Les quatre maires ont exprimé leur opposition à l’augmentation en cohérence avec leurs convictions politiques, considérant que cela pourrait affaiblir les ménages en difficulté pendant cette période de forte inflation et de crise énergétique.
Christophe DURAND, maire de Mireval, a pris la parole pour représenter les maires qui se sont abstenus et pour expliquer leur positionnement.
D’autres élus se sont également opposés avec courage à cette hausse d’impôt, tels que Sophie Cwick et Max Savy, conseillers communautaires de Frontignan, qui ont refusé de suivre le maire socialiste.
L’élue communautaire de Marseillan, Marie-Christine FADRE DE ROUSSAC, était également absente sans donner son pouvoir au maire de Marseillan, Yves MICHEL. L’élu d’opposition de la ville de Mèze, Nicolas GOUDARD, a suivi le maire Thierry BAËZA dans le sens des électeurs mézois en votant contre cette hausse d’impôt.
Du côté de Gigean, Muriel BRICCO, deuxième adjointe de la ville, a fait défection sans donner son pouvoir au maire et vice-président Marcel STOECKLIN. Confirmant ainsi la crise politique qui s’est installée à Gigean depuis que le maire a retiré les délégations du premier adjoint pour son opposition à la hausse d’impôt à la SAM, Marcel STOECKLIN est plus isolé que jamais au sein de sa majorité municipale, une démission en bloc du conseil municipal pour provoquer une nouvelle élection n’est pas à exclure selon une source proche de la majorité municipale.
Reste à savoir dans l’immédiat si le maire de Gigean retirera également les délégations de sa deuxième adjointe pour avoir également exprimé son opposition avec courage.
Selon nos informations, d’autres voix s’étaient également élevées à Sète au sein de la majorité de François COMMEINHES, et ces voix étaient loin d’être négligeables car il s’agissait de membres importants de la majorité. Cependant, ces quelques élus réfractaires ont rapidement été neutralisés et remis en ordre de marche après avoir passé l’après-midi dans le cabinet du maire.
Alors que les désaccords persistaient au sein de la majorité macroniste et que quatre vice-présidents ainsi que plusieurs élus communautaires courageux ont voté contre, le maire socialiste de Frontignan, Michel ARROUY, a quant à lui voté en faveur de l’augmentation de cet impôt, trahissant ainsi les électeurs de gauche. De même du côté de Poussan, Florence SANCHEZ et Bruno VANDERMEERSCH ont également voté en faveur de l’augmentation d’impôt, venant donner le coup de grâce aux ménages en difficulté dans la commune Poussan.
« Aucune surprise concernant les maires suiveurs », nous confie un ancien élu communautaire qui suit activement la vie politique locale. En effet, le reste des maires du bassin de Thau, sans panache, ont suivi la position de François Commeinhes.
La hausse des taxes locales a été adoptée avec une faible majorité de 30 voix pour, 13 contre et 3 abstentions. Bien que la majorité du président macroniste de la SAM ait été affaiblie, les élus socialistes de Frontignan et de Poussan ont permis de faire passer cette augmentation qui va impacter les ménages en difficulté du bassin de Thau. Cette décision a créé d’énormes dégâts politiques qu’il faudra désormais réparer pour François Commeinhes et sa majorité.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Frontignan : deux élus s’opposent à la hausse des impôts et lâchent Michel Arrouy
-
CultureEn Ligne 5 jours
Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement
-
OccitanieEn Ligne 2 jours
Face à la Nupes, Carole Delga propose une revitalisation audacieuse de la gauche
-
FranceEn Ligne 2 jours
Perquisition à l’IHU de Marseille : les pratiques de Didier Raoult remises en question
-
EuropeEn Ligne 7 jours
La Russie a commencé le transfert d’armes nucléaires vers la Biélorussie
-
PlanèteEn Ligne 7 jours
Interdiction de la navigation près des nids d’oiseaux sur l’étang de Thau
-
PolitiqueEn Ligne 3 jours
Éric Coquerel déclare recevable la proposition de loi pour abroger la réforme des retraites
-
CultureEn Ligne 2 jours
Palme d’Or : Justine Triet toujours pas félicitée par Emmanuel Macron
-
ÉconomieEn Ligne 7 jours
Le groupe Casino, très endetté, compte vendre une centaine de magasins à Intermarché