Monde
Crise grandissante en Israël : Réforme judiciaire et grèves paralysent le pays
Après l’adoption par le Parlement d’une réforme judiciaire controversée, les appels à la grève générale se multiplient en Israël.
La tension ne retombe pas en Israël, au lendemain de l’adoption par le Parlement d’une mesure clé du projet de réforme judiciaire controversé porté par le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Cette réforme suscite une opposition grandissante, avec des appels à la grève générale qui se multiplient.
De nombreux recours ont été déposés, y compris par le barreau israélien, auprès de la Cour suprême pour l’invalidation de cette loi. Le gouvernement de Netanyahu, dont la coalition comprend des partis juifs ultra-orthodoxes et d’extrême droite, défend cette réforme comme une nécessité pour rééquilibrer le pouvoir en faveur des élus. Ses détracteurs y voient cependant une menace pour la démocratie, craignant une dérive autoritaire.
Pour protester contre cette loi, qui limite la possibilité pour la Cour suprême d’invalider une décision du gouvernement, le syndicat des médecins a lancé une grève générale du service public, à l’exception des services d’urgence. Il dénonce l’absence de dialogue entre les parties concernées et « des célébrations fêtant une victoire dans une guerre où il n’y a que des perdants ».
Cependant, le tribunal du travail de Tel Aviv a ordonné la fin de la grève, jugeant que « les craintes du syndicat sont pour le moment théoriques alors que les dommages aux patients sont réels ». De plus, Arnon Bar David, le puissant chef de la centrale syndicale Histadrout, avait prévenu que toute avancée unilatérale dans la réforme aurait des conséquences graves, évoquant la possibilité d’une grève générale si nécessaire.
Face à cette crise, la Bourse de Tel-Aviv continue de reculer, après une baisse de 2,21% la veille. Plusieurs quotidiens israéliens ont également affiché mardi matin une première page entièrement noire avec les mots « Jour noir pour la démocratie israélienne ».
Depuis son annonce en janvier, le projet de réforme de la justice a déclenché l’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire d’Israël, qui s’est intensifié à l’approche du vote. De nouvelles manifestations sont prévues pour ce soir à Tel Aviv, Jérusalem et dans d’autres villes du pays.
Benjamin Netanyahu, en procès pour corruption, est accusé par ses détracteurs de vouloir utiliser cette réforme pour atténuer un éventuel jugement à son encontre. Toutefois, le Premier ministre a affirmé lundi vouloir négocier avec l’opposition sur la suite du projet de réforme et « mener un dialogue entre nous ».
Face à cette situation, l’opposition et les citoyens se mobilisent. Les manifestations rassemblent des Israéliens de tous les horizons politiques et sociaux, laïques ou religieux, militants pacifistes, cols bleus ou travailleurs du secteur de la technologie mais aussi des réservistes de l’armée. Tous sont unis dans leur inquiétude face à la crise actuelle.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes