Europe
Covid-19: les contaminations explosent en Europe cette semaine
Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a continué d’exploser en Europe mais a diminué en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie: voici les évolutions hebdomadaires marquantes, tirées d’une base de données de l’AFP.
Indicateur important, le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec des pincettes, les politiques de tests différant d’un pays à l’autre.
Explosion en Europe
La pandémie a poursuivi son accélération cette semaine avec 342.550 nouveaux cas quotidiens, soit 9% de plus que la semaine précédente, selon un bilan établi par l’AFP vendredi à 11H00 GMT.
C’est en Europe que la progression est la plus forte (+44%). Le nombre de nouveaux cas quotidiens s’établit autour de 121.227 contre 84.400 la semaine précédente.
La tendance est également à l’accélération en Océanie (+66% mais avec une moyenne de cent cas quotidiens), en Amérique du Nord (+17%) et en Afrique (+16%).
En revanche, le nombre de contaminations a diminué en Amérique latine/Caraïbes et au Moyen-Orient (-15%) ainsi qu’en Asie (-7%) pour une nouvelle semaine consécutive.
Principales accélérations
Parmi les pays ayant enregistré plus de 1.000 cas quotidiens pendant la semaine écoulée, la Suisse est le pays où l’épidémie a progressé le plus (+146%, 1.771 nouveaux cas quotidiens). Suivent la Belgique (+125%, 6.235), la Pologne (+111%, 5.472), l’Italie (+106%, 6.172) et la Slovaquie (+78%, 1.214).
Plus fortes décrues
La plus forte décrue est observée en Israël qui est sorti en début de semaine d’un second confinement généralisé (-60%, 2.114 nouveaux cas quotidiens). Suivent le Mexique (-46%, 4.346), le Brésil (-22%, 20.135) et comme la semaine précédente l’Irak (-18%, 3.175) et l’Inde (-10%, 67.349).
Le plus de contaminations
L’Inde reste le pays ayant enregistré le plus grand nombre de nouvelles contaminations cette semaine (67.349 cas en moyenne par jour) devant les Etats-Unis (53.746) et le Brésil (35.235). Si la tendance est à la décrue en Inde et au Brésil, elle se détériore aux Etats-Unis (+18%).
Suivent la France (19.714, +47%), le Royaume-Uni (15.972, +32%), la Russie (13.437, +26%) et l’Argentine (13.242, +1%).
Décès
L’Inde reste le pays enregistrant le plus de décès (820 par jour, -16%) devant les Etats-Unis (724, +5%), le Brésil (500, -18%), l’Argentine (376, +9%) et le Mexique (313, -56%).
Bilan global
La pandémie a fait au moins 1,099 million de morts depuis son apparition fin décembre, pour plus de 38,97 millions de contaminations confirmées. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec au moins 217.717 décès, devant le Brésil (152.460 morts) et l’Inde (112.161).





ÉconomieEn Ligne 7 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



PolitiqueEn Ligne 6 joursJordan Bardella écarte la police du vêtement et promet un référendum sur l’islamisme



Faits DiversEn Ligne 4 joursPatrick Bruel renonce à sa tournée mais promet de continuer à se défendre



SportsEn Ligne 6 joursDjibril Sidibé voit rouge 43 secondes après son entrée en jeu



PolitiqueEn Ligne 7 joursGabriel Attal recadre Édouard Philippe et le renvoie vingt ans en arrière



ÉconomieEn Ligne 7 joursLa chaleur a grillé le maïs du Sud-Ouest et les producteurs sonnent l’alerte



PolitiqueEn Ligne 7 joursOlivier Faure jette ses forces dans la bataille pour 2027



Faits DiversEn Ligne 3 joursLe député Sébastien Delogu passe huit heures en garde à vue après une vive dispute avec des policiers








