Sports
Coronavirus dans le XV de France: Bernard Laporte au rapport au ministère

L’heure de la clarification? Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte est reçu vendredi matin (08h00) au ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de l’affaire des contaminations au coronavirus du XV de France.
Les Bleus ont enregistré seize cas de Covid-19 entre le 16 et le 25 février dans leur centre d’entraînement de Marcoussis, en région parisienne: douze joueurs et quatre membres de l’encadrement dont le sélectionneur Fabien Galthié.
L’apparition de ce cluster a entraîné le report du match du Tournoi des six nations contre l’Ecosse, prévu le 28 février.
Y a-t-il eu des infractions à la bulle sanitaire, imposée à la sélection nationale? La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu avait demandé au patron de la FFR une enquête interne, tout en sollicitant le ministère de la Santé, pour faire la lumière sur l’irruption du virus dans les rangs français et déterminer la chaîne de contaminations.
C’est au sujet des conclusions de ce rapport, bouclé en milieu de semaine, que Laporte, lui-même ancien secrétaire d’Etat aux Sports (2007-2009), doit s’entretenir vendredi avec Roxana Maracineanu et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette rencontre fait suite à une réunion technique entre les équipes du ministère et de la fédération jeudi.
Dans ce rapport, la FFR a dégagé de toute responsabilité Fabien Galthié, qui avait assisté le 7 février à un match de rugby disputé par son fils, quittant ainsi la bulle sanitaire.
Galthié dédouané
« Ce n’est pas lui le patient zéro », a notamment affirmé jeudi sur RTL le président de la commission médicale de la FFR Roger Salamon.
Pour la FFR, le virus s’est introduit dans le XV de France via un joueur de l’équipe de France à sept, sollicitée pour les entraînements des quinzistes à Marcoussis. Mais la Fédération n’a pas toujours tenu ce discours.
« Notre seule certitude est qu’aucun joueur du XV n’a été contaminé par un joueur de France 7, puisque les cas positifs de cette semaine sont des transmissions à l’intérieur du groupe XV de France », avait affirmé Serge Simon, vice-président de la FFR et « covid manager » des Bleus dans un entretien au journal Midi Olympique le 22 février. Et d’assurer: « Le patient zéro, on le connaît: c’est notre préparateur physique. »
Ce préparateur physique avait été le premier cas positif communiqué par la FFR le 16 février avant que Galthié, d’abord considéré comme cas « suspicieux », ne soit diagnostiqué positif le même jour.
« Au regard des changements de versions auxquels on a droit ces derniers jours, il eût été largement préférable d’avoir un audit indépendant et externe (à la FFR) », estime Florian Grill, chef de file de l’opposition au comité directeur de la FFR.
Quatrième cluster tricolore
Le président de la Ligue Ile-de-France souligne qu’il s’agit du quatrième cluster pour le rugby tricolore après les contaminations dans les rangs du XV de France féminin à l’automne, des moins de 20 ans en janvier et donc des septistes. Pourquoi cet enchaînement?
D’autres questions demeurent. Les joueurs français qui ont quitté leur hôtel pour manger des gaufres dans la rue à Rome la veille du match face à l’Italie le 6 février étaient-ils dans les clous?
« Je ne pense pas qu’il était marqué dans le protocole que les joueurs pouvaient sortir manger des gaufres. Ou alors, s’ils sortent manger des gaufres, il fallait qu’ils soient retestés quand ils re-rentraient dans la bulle au contact des autres », a estimé vendredi Maracineanu sur la chaîne l’Equipe.
Ces joueurs ont bien été retestés en rentrant, a répondu Laporte dimanche sur France 3. Mais n’était-ce pas prendre un risque au vu du délai d’incubation du Covid-19?
« On peut se +positiver+ dans les quinze jours qui suivent un contact. C’est un virus assez diabolique », a souligné dans un entretien à l’AFP vendredi l’infectiologue Eric Caumes, membre de la commission médicale de la FFR.
Le basketteur américain de Sacramento Richaun Holmes avait lui dû observer dix jours d’isolement en juillet dernier après avoir récupéré une commande de « chicken wings » (ailes de poulet) en dehors de la « bulle » de la NBA.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
Sports
Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.
Le Racing Club de Lens en grande forme
Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.
Loïs Openda frappe encore
Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.
Le LOSC s’impose après une interruption de match
Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.
En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 5 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
MondeEn Ligne 7 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
HéraultEn Ligne 5 jours
Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite
-
FranceEn Ligne 7 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la permanence du député Éric Ciotti vandalisée cette nuit à Nice
-
HéraultEn Ligne 7 jours
Une retraite aux flambeaux à Montpellier contre l’utilisation de l’article 49.3
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Gabriel Blasco salue le mouvement social exemplaire qui met Macron en échec