France
Commémorations du 8-Mai : trois moments forts à retenir de cette journée d’hommage à la Résistance et à Jean Moulin


Emmanuel Macron a rendu hommage à Jean Moulin à Lyon, lundi après-midi, après la traditionnelle cérémonie parisienne à l’Arc de triomphe.
Après une commémoration du 8-Mai sur des Champs-Elysées quasiment vides, Emmanuel Macron est arrivé lundi 8 mai à Lyon pour visiter l’ancienne prison de Montluc. Quelques milliers d’opposants l’attendaient, tenus à bonne distance par les forces de l’ordre. Il a ensuite tenu un discours pour saluer la mémoire de Jean Moulin et rendre hommage à la Résistance. Franceinfo revient sur les temps forts de cette journée.
1 Le chef de l’Etat ravive la flamme du Soldat inconnu sur des Champs-Elysées presque vides
Comme à chaque célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l’Etat a remonté en fin de matinée les Champs-Elysées, accompagné par la grande escorte de la Garde républicaine, à cheval et motorisée. En présence de la Première ministre Elisabeth Borne, il a déposé une gerbe et ravivé la flamme du Soldat inconnu.
Pour éviter les risques de casserolades, récurrents depuis l’adoption de la réforme des retraites, tout rassemblement a été interdit aux abords de la célèbre avenue. Des filtrages stricts ont aussi été mis en place et le public, tenu à bonne distance du défilé.
2 Emmanuel Macron visite la prison de Montluc pendant que 3 000 personnes manifestent
Le président de la République est arrivé vers 15 heures à l’ancienne prison de Montluc, à Lyon, où Jean Moulin et d’autres résistants furent détenus, pour un hommage à la « Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie ». Il était accompagné du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, du ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye et de la secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire Patricia Miralles.
Après avoir déposé une gerbe, il a effectué une visite du Mémorial en compagnie d’un survivant. Il a notamment pénétré dans la cellule où était détenu Jean Moulin. Dans le même temps, à Lyon, où tout rassemblement était prohibé dans un large périmètre autour de la prison de Montluc, environ 3 000 personnes ont manifesté en bordure de la zone interdite, selon la préfecture.
3 Dans son discours en hommage à Jean Moulin, le président choisit ses références historiques et culturelles
La République est « nécessaire, vitale et juste », a déclaré Emmanuel Macron lors d’un discours depuis le Mémorial de la prison de Montluc. Il a associé le nom de l’ancien préfet et chef de la Résistance Jean Moulin, mort sous la torture, à l’historien Marc Bloch, mort en déportation : « Moulin et Bloch nous disent que la République française n’est par définition ni bonne ni mauvaise, elle est nécessaire, vitale, juste ». « Ayons confiance en nous et en ceux qui nous suivront », a-t-il ajouté en référence au devoir de mémoire et de transmission.
En guise de clôture de son discours, le président de la République a repris les mots qui figurent en exergue du film L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, sorti en 1969 et adapté du roman du même nom de Joseph Kessel. « Mauvais souvenirs, soyez pourtant les bienvenus, vous êtes notre jeunesse lointaine », a-t-il cité.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








