Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

C1: Paris face au Bayern pour réussir « quelque chose de grand »

Article

le

c1:-paris-face-au-bayern-pour-reussir-« quelque-chose-de-grand »

Vainqueur à l’aller (3-2), le Paris SG peut réussir « quelque chose de grand » s’il élimine l’ogre Bayern Munich, tenant du titre et revanchard, mardi (21h00) lors des quarts de finale retour de Ligue des champions, que Chelsea aborde en favori contre Porto.

Le dernier carré leur tend les bras: pour la deuxième année d’affilée, les Parisiens peuvent atteindre les demi-finales de l’épreuve reine européenne.

« C’est le soir qui peut tout changer », explique le quotidien Le Parisien, en évoquant les « répercussions positives » qu’engendrerait une qualification aux dépens de « la meilleure équipe du monde depuis plus d’un an ».

Même si le Bayern, bourreau du PSG en finale en août (1-0), promet une seconde manche brûlante au Parc des princes, plusieurs signaux positifs incitent les vice-champions d’Europe à être optimistes.

« On est tous très bien, on est calme, on prépare le match sereinement, a assuré le défenseur Presnel Kimpembe. C’est sûr qu’éliminer le Bayern serait quelque chose de grand. »

Les hommes de Mauricio Pochettino semblent dans une meilleure forme que les Munichois, fragilisés par de nombreux forfaits (Lewandowski, Tolisso, Douglas Cota, Süle, Gnabry).

Le technicien argentin, lui, va récupérer ses Italiens Marco Verratti et Alessandro Florenzi, absents en Bavière pour cause de Covid-19, ainsi que Leandro Paredes, suspendu à l’aller.

En y ajoutant la présence de Neymar et l’excellente dynamique de Kylian Mbappé, auteur de trois buts sur ses deux derniers matches, Paris peut légitimement espérer aller plus loin.

Marquinhos forfait

Ce serait la troisième fois que l’ambitieux club rouge et bleu verrait le dernier carré de la C1, après 1995 et 2020.

Mais le PSG, privé de son capitaine Marquinhos forfait, possède aussi un historique d’échecs cuisants dans la compétition qui lui impose la prudence.

C’est le même sentiment de confiance qui l’a fait dérailler contre une équipe diminuée de Manchester United en 2019, en huitièmes, à la maison, au terme d’un scénario aussi inattendu que cruel (2-0, 1-3).

Aussi, Paris reste sur une série, inédite dans l’ère qatarienne, de trois revers consécutifs à domicile en Championnat: « un jardin à réenchanter », titre mardi L’Equipe.

En face, le Bayern ne s’est jamais imposé en quatre visites au Parc des princes (4 défaites), mais possède la ferme intention de défendre sa couronne.

« Je suis convaincu que nous allons passer, parce que nous sommes la meilleure équipe », a assuré le milieu Joshua Kimmich, qui n’a pas digéré le scénario de la manche aller, ultra dominée par le Bayern (31 tirs à 6).

Le couteau entre les dents, les Munichois « veulent marquer le premier but », comme l’a assuré Thomas Müller. « Ce sera très serré. Nous travaillons depuis septembre avec l’objectif de défendre notre titre. Nous nous sentons mentalement en mesure de retourner la situation », a poursuivi l’attaquant.

L’efficacité de Chelsea

Le vainqueur de cette confrontation jouera au tour suivant celui du duel entre Manchester City et Dortmund (aller: 2-1), qui se retrouvent mercredi.

Dans l’autre partie du tableau, le suspense semble éventé entre Chelsea et Porto, battu 2-0 à l’aller par les Londoniens avant la seconde manche, à nouveau délocalisée à Séville pour cause de restrictions sanitaires.

Titré en Ligue Europa en 2019, Chelsea n’a plus revu la dernier carré de la compétition reine depuis 2014.

Arrivé en janvier après avoir été débarqué de son poste au PSG, l’entraîneur Thomas Tuchel a réveillé les ambitions du club anglais en s’appuyant sur une défense de fer et un réalisme tout aussi impressionnant.

A l’aller, les coéquipiers de N’Golo Kanté avaient marqué deux fois sur leurs trois seuls tirs.

Cette physionomie de match, justement, donne à Porto une raison d’espérer. Le trouble-fête portugais a déjà créé la surprise, au tour précédent, contre la Juventus (2-1, 2-3 a.p.).

L’équipe qualifiée rencontrera, en demi-finale, soit le Real Madrid soit Liverpool. Avant la manche retour en Angleterre, l’équipe entraînée par Zinédine Zidane part favorite, portée par son succès (3-1) de l’aller et sa victoire samedi contre Barcelone dans le clasico de la Liga (2-1).

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Les + Lus