Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

C1: le Paris SG pour en finir avec la « remontada »

Article

le

c1:-le-paris-sg-pour-en-finir-avec-la-« remontada »

Le triomphe au match aller à Barcelone (4-1) a fait du PSG l’immense favori pour la qualification avant le 8e de finale retour de Ligue des champions mercredi (21h00), mais le club parisien, sans Neymar, doit encore surmonter le traumatisme persistant de la « remontada ».

Paradoxalement, c’est au nord des Pyrénées que l’hypothèse d’un nouveau scénario renversant fait le plus causer.

« Vous nous saoulez avec la remontada », a lancé le défenseur parisien Abdou Diallo aux journalistes, samedi, peu de temps après que l’entraîneur Mauricio Pochettino évoquait la « panique terrible » perceptible autour du club.

Pourtant, ce soir-là, le PSG a battu Brest (3-0) en Coupe de France, en livrant une performance maîtrisée qui incite plutôt à l’optimisme.

En Catalogne, le latéral Jordi Alba a admis de son côté qu’un renversement de situation s’annonçait « très compliqué ». Il est vrai qu’aucune équipe ne s’est qualifiée en C1 après avoir perdu à domicile la manche aller par trois buts d’écart.

« Il faudra être efficace, réaliste, mais on va essayer ! », a promis le technicien blaugrana Ronald Koeman.

Il en faut toutefois peu pour que les Parisiens se remémorent la fois où ils ont basculé dans l’irrationnel, il y a quatre ans, au même stade de la compétition, face au même adversaire.

Bien que vainqueur 4-0 à l’aller, le PSG avait sombré au Camp Nou (6-1). De quoi garder la certitude qu’il faut pas être trop sûr de soi avant un grand rendez-vous européen.

Paris sans Neymar

Alors, forcément, l’atmosphère est teintée de doutes, suffisamment pour pousser Pochettino à instaurer, pour la première fois depuis son arrivée en janvier, une mise au vert à la veille du match.

Aujourd’hui, Paris a toutes les armes pour terminer le travail face à la bête blessée barcelonaise.

Kylian Mbappé lui a montré la voie: auteur d’un triplé à l’aller, il a effacé d’un coup les questions qui l’entouraient, liées à son efficacité en C1.

Depuis, l’attaquant vedette a enchaîné avec deux doublés en trois matches, en faisant oublier que son complice Neymar était à l’infirmerie.

Justement, la superstar brésilienne, forfait à l’aller en raison d’une blessure au long adducteur gauche, manquera encore à l’appel.

Mais le PSG ne sera pas loin non plus de son équipe type, grâce au retour d’Angel di Maria et Marco Verratti, auteur à Brest de deux passes décisives.

« Nous devons gagner pour nous qualifier, ce sera notre approche dès la première minute. Le début de match va être très important pour les deux équipes », a expliqué Pochettino.

L’entame va être cruciale, la fin tout autant, puisque ce match marquera un tournant dans la saison des deux cadors.

A Paris, une qualification propulserait le club, finaliste la saison passée, aux côtés du Bayern et Manchester City parmi les plus sérieux prétendants au titre, alors qu’il avait montré des signes de fragilité lors de la phase de groupes.

Rivalité

A Barcelone, ce match se lit au travers du prisme Messi: une nouvelle déception européenne pourrait pousser la « Pulga », en fin de contrat l’été prochain, vers un départ.

Vers un départ… au PSG ? Les appels du pied de Neymar, Di Maria et Leandro Paredes, dans les médias, ont alimenté le fantasme de son arrivée dans la capitale, aussi bien que la colère en Catalogne, sur l’air de: « Mêlez-vous de vos affaires! »

« C’est un joueur qui peut faire basculer n’importe quel match, à n’importe quel moment. Mais ça ne dépendra pas que de Leo », a tempéré Koeman.

La rivalité entre les deux clubs, toujours active, donne du piquant à ce match retour, malgré le score fleuve de l’aller.

D’ailleurs, le nouveau président du Barça Joan Laporta, choisi dimanche par les socios, a lancé les hostilités par une déclaration bravache, aussitôt élu: « On va aller à Paris, voir si on peut remonter! »

L’équipe entraînée par Koeman a déjà réussi une « remontada », la semaine dernière, face au Séville FC en demi-finale de Coupe d’Espagne (0-2, 3-0 a.p.), dans un contexte difficile, marqué au même moment par une perquisition au siège du club et des arrestations parmi ses dirigeants, anciens comme actuels.

Mais à Paris, on a toutes les raisons de croire à la qualification… à moins que l’irrationnel ne revienne hanter le PSG.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus