News
Bonifacio : une évacuation controversée pour un risque d’effondrement… dans un siècle
Deux propriétaires corses se battent contre une décision municipale les privant de leur logement, malgré un danger jugé lointain par les experts.
À Bonifacio, en Corse-du-Sud, un conflit oppose la municipalité à deux habitants dont les maisons, situées en bord de falaise, ont été déclarées inhabitables. Un arrêté préfectoral, confirmé en appel, exige leur évacuation en raison d’un risque d’effondrement. Pourtant, selon une étude géologique, ce danger ne se concrétiserait que dans cent ans.
Les propriétaires concernés, Aurélien Drach et Marie-Pierre, dénoncent une mesure disproportionnée. Ils soulignent que la place Manichella, où se trouvent leurs biens, reste accessible aux visiteurs, et que leurs voisins n’ont pas été contraints de quitter les lieux. Après une première victoire devant le tribunal administratif de Bastia, la cour d’appel de Marseille a finalement validé la décision de la mairie, les laissant sans recours ni compensation.
L’affaire prend une tournure polémique avec les soupçons d’Aurélien Drach, fils de la défunte actrice Marie-José Nat. Il accuse la commune de vouloir récupérer la demeure familiale pour en faire un musée. Les élus ont reconnu avoir évoqué cette possibilité, évoquant un projet d’ »espace mémoriel » ouvert ponctuellement au public, mais nient toute intention expropriatrice.
Cette situation soulève des questions sur l’équilibre entre sécurité publique et droits des propriétaires, surtout lorsque la menace invoquée relève davantage de la prospective que de l’urgence.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements