Monde
Bolsonaro en sursis : l’ex-président brésilien mobilise ses fidèles face à la justice
Accusé de tentative de coup d’État, l’ancien chef d’État brésilien tente de galvaniser ses partisans pour contrer une possible incarcération.
Dimanche, plusieurs milliers de sympathisants vêtus aux couleurs nationales ont défilé à São Paulo, répondant à l’appel de Jair Bolsonaro. L’ancien président, visé par une enquête pour conspiration présumée visant à renverser les institutions, a invoqué la « justice » et la « liberté » pour justifier cette mobilisation sur l’emblématique avenue Paulista.
Ces derniers mois, les ennuis judiciaires de l’ex-dirigeant d’extrême droite se sont multipliés. La Cour suprême l’accuse d’avoir orchestré un complot criminel pour se maintenir au pouvoir après sa défaite électorale face à Luiz Inácio Lula da Silva en 2022. Selon les enquêteurs, ce plan aurait même inclus des projets d’assassinat contre des figures politiques, dont le président actuel. Malgré ces graves accusations, Bolsonaro clame être victime d’une « persécution politique » destinée à l’écarter de la course à la présidentielle de 2026.
Parmi les manifestants, certains dénoncent une justice partiale, à l’image de ce participant déguisé en magistrat, qualifiant le juge Alexandre de Moraes – figure clé des procédures contre Bolsonaro – de « psychopathe ». D’autres, comme ce vendeur de disques présent sur les lieux, expriment leur incompréhension face au soutien persistant à un homme accusé de menaces contre la démocratie.
L’affluence lors de ces rassemblements semble pourtant décliner. Alors que des dizaines de milliers de personnes défilaient encore début 2025, la mobilisation de dimanche apparaît moins impressionnante. Les partisans de Bolsonaro réclament désormais une « amnistie » pour les condamnés des émeutes du 8 janvier 2023, lorsque des militants avaient saccagé les institutions à Brasília.
Dans ce contexte tendu, certains alliés politiques, comme le gouverneur de São Paulo Tarcísio de Freitas, évoquent la nécessité d’une « pacification ». Ce dernier, pressenti pour représenter la droite en 2026, a assisté au rassemblement, tandis que Bolsonaro espère toujours faire annuler son inéligibilité avant la prochaine élection.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal