Politique
Bardella tend une main que les Républicains refusent de saisir
Le président du RN propose un accord de gouvernement aux LR, mais la droite républicaine oppose une fin de non-recevoir, dénonçant une manœuvre d’étouffement politique.
Le président du Rassemblement national a récemment exprimé son ouverture à conclure un accord de gouvernement avec Les Républicains. Cette proposition intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des recompositions à droite. Jordan Bardella affirme percevoir chez certains militants et élus LR un rejet du macronisme qui pourrait favoriser un rapprochement.
La réponse des Républicains ne s’est pas fait attendre. Daniel Fasquelle, vice-président du parti et maire du Touquet, a vigoureusement rejeté cette avance lors d’un passage sur LCI. Selon lui, la main tendue par le RN vise davantage à étouffer son parti qu’à construire un projet commun. Il a qualifié le Rassemblement national de formation populiste dépourvue de colonne vertébrale idéologique, soulignant des divergences fondamentales sur des questions sociales.
Le responsable républicain reconnaît cependant que le RN parvient à séduire une partie de l’électorat traditionnel de la droite sur les thèmes de l’immigration et de la sécurité. Il estime que Les Républicains peuvent mieux répondre à ces préoccupations, citant en exemple l’action de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur.
Cette passe d’armes verbale survient au lendemain de la démission du gouvernement, un contexte qui accentue les spéculations sur les futures alliances politiques. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont d’ailleurs décliné l’invitation à se rendre à Matignon ce mardi, confirmant leur posture d’opposition frontale au pouvoir en place.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole