Nous rejoindre sur les réseaux

France

Baccalauréat: les résultats dévoilés dans quelques heures

Article

le

baccalaureat:-les-resultats-devoiles-dans-quelques-heures

Admis, en rattrapage ou refusé? Dans quelques heures, les 715.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule découvriront leurs résultats, dénouement d’une session 2021 chamboulée par la crise sanitaire et dont l’organisation a été émaillée de couacs.

A partir de 09H00, les lycéens de Terminales pourront consulter leurs résultats en ligne ou sur des panneaux d’affichage dans la cour de leur établissement.

Le suspense est toutefois réduit pour cette première édition du « bac Blanquer », issu de la réforme de 2018: le contrôle continu représente au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique, plusieurs examens sur table ayant été annulés en raison de la crise sanitaire.

Seules épreuves maintenues: l’écrit de philosophie et le grand oral, qui correspondent aux 18% restants de la note finale.

Les lycéens ont également bénéficié d’aménagements en philosophie afin de tenir compte des perturbations dans l’enseignement cette année. Ils pouvaient choisir entre quatre sujets, au lieu de trois et c’est la meilleure note qui est retenue, entre celle obtenue à l’épreuve et celle du contrôle continu, à condition d’avoir rendu sa copie.

« J’ai fait une simulation en mettant ma moyenne de l’année en philo et 10 pour le grand oral », explique Louis, élève en Terminale générale à La Rochelle. « Je devrais avoir mon bac avec mention donc je suis content! »

Le jeune homme se connectera toutefois dès 09H00 pour découvrir ses résultats officiels. « J’ai quand même envie de savoir », précise-t-il.

Pour connaître le pourcentage global de candidats reçus d’office au baccalauréat, il faudra attendre mardi soir. L’an dernier, 91,5% des candidats avaient été reçus d’emblée, un niveau record. Après les oraux de rattrapage, le taux de réussite avait grimpé à 95%.

« On s’attend à ce que le taux de réussite soit très bon », anticipe Jean-Rémi Girard, président du syndicat Snalc (secondaire). « La seule inconnue, c’est l’effet des jurys d’harmonisation, on va voir si ça a une influence ».

Ces jurys, qui ont accès aux notes des élèves, à leurs appréciations et à des éléments statistiques des lycées, ont pour consigne d’harmoniser normalement cette année, alors que l’an dernier, ils devaient soit conserver les notes, soit les harmoniser à la hausse.

Session « chaotique »

En Ile-de-France, des jurys se tenaient encore lundi, alors qu’ils devaient délibérer la semaine dernière, en raison de dysfonctionnements informatiques. Ce contretemps ne devrait toutefois pas retarder la publication des résultats, selon le ministère.

« Mardi les résultats seront bien là, avec des élèves qui seront bien contents d’avoir vécu ce rituel, le bilan est très positif », a défendu lundi le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, lors d’un déjeuner de presse. « Il y a eu des problèmes logistiques mais sur le plan de l’examen lui-même, tout le monde a vu l’intérêt de faire ça, pour les élèves et pour les professeurs ».

De nombreux professeurs de philosophie chargés de corriger les copies se sont notamment dits en colère face à des retards de distribution de lots de copies, numérisées pour être corrigées sur ordinateur pour la première fois.

L’épreuve du grand oral a aussi connu des perturbations avec des retards dans les envois de convocations aux élèves et aux enseignants devant composer les jurys.

« Cette session du baccalauréat a été très chaotique, alors que le ministère n’avait que trois épreuves à organiser », la philosophie, le grand oral et le français pour les élèves de Première, commente Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

Il doit maintenant planifier les oraux de rattrapage, qui démarrent dès mercredi et se tiennent jusqu’au vendredi 9 juillet.

« Là encore, il y a beaucoup de flou, ce qui montre un manque d’anticipation flagrant », déplore Mme Vénétitay. « Dans certaines académies, les professeurs ont reçu leurs convocations mais dans d’autres, on leur a dit qu’ils sauraient au dernier moment s’ils étaient convoqués ou non ».

Ces rattrapages concernent les candidats qui ont obtenu moins de 10/20 mais au moins 8/20 de moyenne au bac.

France

Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants dans plusieurs villes, des centaines d’interpellations à la suite d’incidents

Article

le

Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants dans plusieurs villes, des centaines d'interpellations à la suite d'incidents
©Archambault

La tension ne faiblit pas en France depuis l’adoption définitive de la réforme des retraites. Des manifestations émaillées d’incidents ont eu lieu dans plusieurs villes du pays.

A Paris, des députés de la France Insoumise (LFI) ont rejoint quelques centaines de manifestants, qui se sont rassemblés Place Vauban avant d’être canalisés par les forces de l’ordre. 234 personnes ont été interpellées et les forces de l’ordre ont dénombré environ 240 interventions pour des feux, notamment de poubelles. Les forces de l’ordre ont utilisé à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes.

Des feux de poubelles et affrontements avec les forces de l’ordre ont également eu lieu dans le quartier de la gare Saint-Lazare, autour de la place de l’Opéra. Un cortège a ensuite arpenté les rues en renversant des poubelles, suivi par les policiers en moto, tandis que d’autres étaient au Châtelet, non loin de l’Hôtel de Ville. La situation s’est tendue en fin de soirée place de la Bastille et dans les rues adjacentes avec des barricades improvisées de poubelles et de palettes de bois enflammées.

Des manifestations spontanées ont également eu lieu dans plusieurs villes de France, comme à Strasbourg où des dégradations ont été commises, la préfecture a annoncé six interpellations. A Dijon, environ 200 personnes ont manifesté et la police a procédé à deux interpellations. A Lyon, environ 500 manifestants, dont beaucoup de jeunes, se sont rassemblés. La préfecture a fait état de neuf interpellations et un blessé léger parmi les policiers. A Saint-Etienne, la préfecture a recensé quatre interpellations et trois policiers blessés.

A Lille, les manifestants ont sifflé et hué devant la préfecture. A Rennes, entre 300 et 500 jeunes ont défilé dans le centre-ville. À Nantes, la manifestation s’est tendue en milieu de soirée, et des bouteilles ont été jetées sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes. D’autres rassemblements ont eu lieu à Bordeaux, Limoges, Poitiers, Rouen ou encore à Brest.

La réforme des retraites continue de susciter de vives réactions en France. Malgré la fermeté des forces de l’ordre, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour exprimer leur désaccord. Les incidents qui ont émaillé les manifestations témoignent de la tension palpable entre les opposants à la réforme et le gouvernement..

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Lire Plus

France

La réforme des retraites définitivement adoptée après le rejet des deux motions de censure

Article

le

La réforme des retraites définitivement adoptée après le rejet des deux motions de censure

Aucun des deux textes, déposés par le groupe Liot et le Rassemblement national, n’a emporté une majorité à l’Assemblée nationale.

La réforme des retraites est adoptée, après le rejet des deux motions de censure déposées contre le gouvernement, lundi 20 mars. Elisabeth Borne a échappé à la censure à neuf voix près seulement, 19 députés les Républicains ayant voté la première motion, dite « transpartisane ».

Ce texte, initié par le groupe indépendant Liot avec le soutien de la gauche, a recueilli 278 voix sur les 287 nécessaires pour faire tomber le gouvernement. Le second texte, à l’initiative du Rassemblement national, n’a recueilli que 94 voix, essentiellement celles de son groupe. Après le rejet de ces deux motions, la réforme très contestée d’Emmanuel Macron est donc adoptée. Dans une déclaration, Elisabeth Borne s’est déclarée « déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires ».

Les oppositions, qui ferraillent depuis des semaines sur le texte, ont appelé à sa démission. Ce gouvernement « est d’ores et déjà mort », a déclaré la cheffe de file des insoumis, Mathilde Panot. Elisabeth Borne « doit partir » ou « le président doit la démissionner », a abondé la présidente du groupe RN, Marine Le Pen.

Lire Plus

France

Retraites : la motion de censure transpartisane est rejetée pour 9 voix !

Article

le

Motion de Censure :

Les députés favorables à la démission du gouvernement ne sont pas assez nombreux… à 9 voix près.

Soulagement pour l’exécutif. Ce lundi 20 mars, la motion de censure transpartisane portée par le groupe LIOT n’a pas obtenu les 287 voix nécessaires pour faire chuter le gouvernement. Seulement 278 députés ont voté pour.

Résultat : Élisabeth Borne n’est pas contrainte de « remettre au Président de la République la démission du Gouvernement », comme l’indique l’article 50 Constitution. Et ce, malgré son recours au 49.3 pour faire passer son impopulaire réforme des retraites, ce qui a jeté de l’huile sur le feu de la contestation de la rue. Autre effet immédiat, l’adoption du texte instaurant le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans (avec le rejet de l’autre motion de censure, celle du Rassemblement national), qui doit maintenant passer par l’examen du Conseil constitutionnel avant d’être promulgué.

« Il n’aura donc manqué que neuf voix à cette motion de censure pour faire tomber ce gouvernement et sa réforme », a souligné la présidente du groupe insoumis Mathilde Panot, dans un point presse conjoint avec ses partenaires de la Nupes. « Neuf petites voix, rien n’est fini dans ce pays et nous continuerons jusqu’au bout », a-t-elle insisté.

L’issue de ce vote n’est pas vraiment une surprise, puisqu’il fallait qu’une trentaine de députés LR se joignent à l’initiative. Ce qui, dès le départ, semblait loin d’être acquis. Au final, ils étaient 19 élus du parti de droite à voter la censure, ce qui témoigne d’une certaine division dans les troupes d’Éric Ciotti.

Lire Plus

Les + Lus