Culture
Avignon renoue avec son festival, en gardant un oeil sur le Covid
Un an après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de pandémie, Avignon redevient la capitale du théâtre grâce à l’ouverture de son festival international lundi, avec un oeil sur la scène et un autre sur les restrictions sanitaires.
La veille même de l’inauguration, la manifestation de théâtre, l’une des plus importantes au monde avec le Festival d’Edimbourg, s’est vue privée d’un spectacle sud-africain en raison de contamination au sein de l’équipe, restée bloquée dans leur pays qui connaît des infections record actuellement.
Centres de dépistage, distribution d’autotests, masque dans la rue –à la différence du reste de la France– en raison de l’affluence à l’extérieur lors du festival, aération des salles de 40 minutes entre les créneaux des spectacles: la Cité des Papes va vivre au rythme des restrictions mais les organisateurs préfèrent voir le verre à moitié plein.
« Je suis euphorique, c’est comme si c’était mon premier festival! » s’enthousiasme son directeur, Olivier Py. « Avoir été privé du festival l’année dernière ne fait qu’accroître l’impatience, le désir de vivre celui-là. On a appris à quel point c’était précieux ».
« Renaissance »
Le nom du successeur d’Olivier Py sera annoncé lundi par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, au Palais des Papes. C’est là, et plus précisément dans la Cour d’honneur rénovée cette année, que se jouera le spectacle d’ouverture, « La Cerisaie » de Tchekhov, avec notamment Isabelle Huppert, dans une mise en scène du Portugais Tiago Rodrigues.
Une bonne nouvelle est tombée fin juin: jauge à 100% pour toutes les salles. « Ce n’était pas gagné, on avait contingenté des places, on n’avait vendu que 40% des places », explique le directeur du festival.
« C’est une renaissance, d’autant que cette année il y a 20.000 places de plus à la vente, 35 levers de rideau en plus. Et dès l’ouverture des guichets, on a eu un enthousiasme du public inouï ».
Avec 21 lieux et 50 spectacles, le festival dit « in » se dit prêt, tout comme le « off », qui se tient parallèlement à la manifestation officielle. Les deux représentent une manne pour la ville, avec un poids économique estimé à près de 65 millions d’euros.
« C’est un peu la course pour tout le monde, mais on est soulagé que le festival se tienne », déclare à l’AFP Sébastien Benedetto, président de l’association qui gère le « off », considéré comme le plus grand marché de spectacle vivant en France. Il se félicite aussi de la jauge à 100%, chose à laquelle il ne « croyait pas du tout en mai ».
« On avait un peu d’appréhension par rapport au public, mais petit à petit on est rassuré car on vend pas mal de billets et de cartes d’abonnements », autant qu’en 2019, précise-t-il.
« Tout le monde ici »
Le « off » rassemble près de 1.500 spectacles en temps normal mais n’en présente que 1.070 cette année, avec cinq à six spectacles par salle, contre huit habituellement.
« Par la force des choses, ça donne aux acteurs le temps de souffler, aux techniciens de démonter les décors; il faut juste trouver les moyens économiques d’accompagner les théâtres », ajoute Sébastien Benedetto.
Le ministère de la Culture s’est engagé à soutenir les équipes artistiques avec une aide sur l’emploi et un accompagnement au déficit pour « les lieux qui seraient contraints de faire moins de créneaux ».
« On ne sait pas comment ça va se passer, il y a toujours la menace du variant (Delta), on a un préfet qui fait attention à tout ça et les théâtres aussi », précise M. Benedetto, qui est aussi directeur du théâtre des Carmes, où les comédiens sont vaccinés à 90%.
« Mais on est heureux de se retrouver sur Avignon, c’est vraiment le moment où il y a tout le monde du théâtre français qui se retrouve ici ».
Culture
Fraude fiscale : Shakira écope de 3 ans avec sursis et d’une amende de 7,3 millions d’euros
La star colombienne devra s’acquitter d’une amende de 7,3 millions d’euros, négociée lundi dans le cadre d’un accord avec le parquet espagnol.
La célèbre chanteuse colombienne Shakira a conclu un accord avec le parquet espagnol, mettant fin à un procès très médiatisé pour fraude fiscale. L’accord, qui inclut une reconnaissance de culpabilité de la part de l’artiste, a été annoncé aujourd’hui au tribunal de Barcelone.
Shakira, arrivée au tribunal à 9h du matin, vêtue d’un élégant ensemble rose, a accepté les termes de l’accord qui comprenent une peine de prison de trois ans avec sursis et une amende substantielle de 7,3 millions d’euros. Cette amende représente environ 50% de la somme due en taxes impayées, selon les informations fournies par le tribunal.
Cet accord marque la fin d’une affaire qui a captivé l’attention internationale, le parquet accusant initialement Shakira de ne pas avoir payé d’impôts en Espagne pour les années 2012 à 2014. Selon les lois fiscales espagnoles, Shakira était considérée comme résidente fiscale du pays, ayant passé plus de 183 jours par an en Espagne pendant cette période.
Bien que Shakira ait reconnu sa culpabilité devant le juge, elle continue de clamer son innocence dans un communiqué transmis par ses avocats. Elle explique avoir choisi cette voie pour protéger sa carrière et le bien-être de ses enfants, évitant ainsi « des années » de procédure judiciaire. « J’avais deux options : continuer à me battre jusqu’au bout, ou refermer ce chapitre de ma vie », déclare la chanteuse, soulignant son désir de se concentrer sur ses enfants et sa carrière musicale.
La décision de Shakira de conclure cet accord et de payer l’amende a évité un procès prolongé qui aurait pu sérieusement nuire à sa réputation et à sa carrière. Le parquet avait initialement requis une peine de huit ans et deux mois de prison et une amende de 23,8 millions d’euros.
Cet accord met fin à une saga judiciaire complexe et soulève des questions sur les implications pour d’autres célébrités et leur gestion fiscale. Shakira, cependant, semble prête à tourner la page et à se concentrer sur l’avenir.
Culture
Monsieur Le Prof à Sète : Une rencontre éclairante à la Librairie L’Echappée Belle
William Lafleur, alias Monsieur Le Prof, en dédicace à Sète pour son nouveau livre sur la crise de l’enseignement.
La librairie L’Echappée Belle de Sète s’apprête à accueillir un événement littéraire marquant. William Lafleur, mieux connu sous son pseudonyme de Monsieur Le Prof sur les réseaux sociaux, sera présent ce jeudi à partir de 18h30 pour une séance de dédicaces exceptionnelle.
Cette rencontre avec le public fait écho à la sortie de son ouvrage intitulé « L’ex plus beau métier du monde ». Ancien enseignant jusqu’au 1er septembre, avant de prendre la décision de démissionner, William Lafleur propose un essai poignant et révélateur. S’appuyant sur des milliers de témoignages de ses collègues enseignants, il dresse un portrait sans concession de la réalité du terrain éducatif.
En 2022, il annonçait mettre fin à sa carrière d’enseignant en 2023. « L’ex plus beau métier du monde », publié chez Flammarion en septembre dernier, marque cette transition. Au-delà de son parcours personnel, l’auteur y dénonce la dégradation continue des conditions de travail au sein de l’Éducation nationale, un sujet qui suscite un vif intérêt et de nombreuses discussions dans le milieu éducatif.
Avec près de 260 000 followers sur les réseaux sociaux, l’auteur est devenu une figure incontournable, partageant régulièrement ses réflexions sur l’enseignement.
La librairie L’Echappée Belle à Sète invite donc tous les passionnés d’éducation, de littérature et les curieux à venir rencontrer William Lafleur pour un moment d’échange et de partage autour de son dernier ouvrage.
*Librairie L’Échappée Belle – 7 Rue Gambetta, 34200 Sète – 04 67 43 64 54
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Culture
Eurovision 2024 : Le chanteur Slimane va représenter la France
L’artiste, meilleur vendeur d’albums dans le pays avec Vitaa en 2020, représentera la France du 7 au 11 mai 2024 à Malmö, en Suède.
Après une série de résultats mitigés à l’Eurovision, la France prend un virage stratégique en sélectionnant Slimane pour porter ses couleurs lors de l’édition 2024 du célèbre concours de la chanson. L’artiste de 34 ans, jouissant d’une solide carrière en France, a lui-même partagé la nouvelle sur ses réseaux sociaux ce mercredi 8 novembre. Slimane a su toucher le cœur de son public avec un message poignant : « Pour mes parents, pour ma fille, pour la France, pour toi… », accompagné du hashtag #Eurovision2024.
Avec des succès notables tels que « Des milliers de je t’aime », accumulant plus de 30 millions d’écoutes sur Spotify, Slimane ne manque pas de crédits à son actif. Son parcours musical, notamment marqué par une collaboration réussie avec Vitaa, a culminé avec leur album « Versus » en tête des ventes en France en 2020, et leur a valu une Victoire de la musique pour la chanson « Ça va ça vient ». Révélé au grand public par sa victoire dans « The Voice » en 2016, l’artiste est désormais prêt à conquérir l’Europe.
Ce soir, sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, Slimane présentera « Mon amour », le morceau choisi pour séduire le public et le jury de l’Eurovision à Malmö, en Suède, du 7 au 11 mai 2024. L’espoir est permis pour l’équipe de France qui, selon Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française et directrice des divertissements et jeux de France Télévisions, s’appuie sur « un artiste déjà dans le cœur des Français et au cœur d’une belle carrière ».
La France, qui n’a pas remporté le concours depuis Marie Myriam en 1977, semble s’inspirer de la stratégie gagnante de la Suède. En effet, l’année dernière, Loreen, victorieuse en 2012, a su réitérer son succès, confirmant l’approche suédoise de soutenir des artistes établis pour une reconnaissance internationale. Ce choix, révélé bien plus tôt que les années précédentes, est accueilli avec enthousiasme par les aficionados du concours, à l’instar de Stéphane Chiffre, responsable des Eurofans France.
La France, déterminée à retrouver le chemin de la victoire, se prépare donc pour une édition spéciale de l’Eurovision, qui célébrera en 2024 le cinquantième anniversaire de la première victoire de la Suède avec le titre mythique « Waterloo » d’ABBA. Avec un concours suivi par 162 millions de téléspectateurs l’an dernier selon les chiffres de la BBC, l’événement promet déjà d’être un rendez-vous incontournable.
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