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Culture

Au Liban, la restauration des toiles et vitraux, l’autre défi post-explosion

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Maya Husseini espérait prendre sa retraite après des décennies de conception de vitraux, mais cette artiste est submergée de demandes de restauration depuis l’explosion massive qui a ravagé des pans entiers de la capitale Beyrouth.

« Je ne peux pas ne pas essayer de restaurer ce qui est parti », affirme cette maître-verrier de 60 ans aux cheveux courts et bouclés rouge vif.

L’explosion gigantesque au port le 4 août a fait plus de 190 morts et des milliers de blessés. Sous l’effet d’un souffle monumental, elle a endommagé des centaines de structures sur plusieurs kilomètres à la ronde. Les bâtiments historiques n’ont pas été épargnés.

Maya est l’une des artistes qui s’affaire depuis à sauver le patrimoine et l’âme de Beyrouth.

Dans son atelier en sous-sol dans la banlieue de la capitale, elle montre ce qui reste de fenêtres d’une église du XIXe siècle qu’elle avait déjà restaurée après la guerre civile de 1975-1990.

Des tiges métalliques contorsionnées, abritant quelques morceaux de vitraux orange et bleu, gisent dans une boîte en carton.

« Au moins sept projets sur lesquels j’avais travaillé ont volé en éclats », déplore-t-elle.

Parmi eux, des scènes bibliques sur verre pour une église et d’éblouissants vitraux jaunes et oranges pour le musée Sursock, très réputé.

Avant l’explosion, elle avait prévu de prendre sa retraite après avoir mis les dernières touches à la conception des vitraux d’une cathédrale en construction en Jordanie.

Poussière de verre

Sur sa table de travail, Mme Husseini prend un morceau de verre vert et l’insère entre des bandes de plomb pour reconstruire une fenêtre représentant un jardin de fleurs et de feuilles pour une maison privée.

Malgré l’aide de ses nouveaux apprentis, elle dit manquer de temps pour répondre à toutes les sollicitations.

« Pour certaines demandes, je ne pourrai rien faire avant au moins deux ans », affirme-t-elle.

Dans les quartiers les plus sinistrés près du port, une course contre la montre s’est engagée pour couvrir jusqu’à 100 bâtiments historiques avant l’arrivée des pluies diluviennes.

Une conférence parrainée par l’Unesco est prévue pour collecter des centaines de millions de dollars destinés aux travaux de restauration et de reconstruction, avait annoncé la directrice de l’organisation, Audray Azoulay, depuis Beyrouth.

Entretemps, les Libanais tentent de sauver leur patrimoine. A l’image de Gaby Maamary, qui a décidé de restaurer gratuitement des toiles endommagées.

Sa source de motivation, dit-il, est le dévouement de la jeunesse libanaise au lendemain du drame, qui s’est mobilisée pour balayer les décombres dans la rue et aider les sinistrés.

L’héritage est « quelque chose que vous pouvez facilement perdre si vous n’y prêtez pas attention », affirme l’artiste et universitaire de 58 ans.

Dans son atelier à Beyrouth, il examine soigneusement une nature morte du XVIIe siècle de l’artiste italienne Elena Recco, représentant un chat lorgnant avidement des poissons morts.

La toile a été entaillée par des éclats de verre.

Portant des gants blancs, il montre une autre toile qu’il a commencé à nettoyer, dont la partie non traitée est légèrement plus foncée et couverte d’une fine poussière de verre scintillante.

A proximité, une peinture de l’artiste libanaise disparue, Sophie Yeramian, a craquelé durant l’explosion.

Persévérance

« Nous ne nous attendions pas à autant d’appels », confie M. Maamary, qui évalue les dégâts dans des galeries d’art et chez des particuliers.

Lors d’une visite à domicile, il a récupéré une toile endommagée valant des dizaines de milliers de dollars qui allait être jetée. Une deuxième avait été recouverte de ruban adhésif.

La propriétaire s’était rendue à l’hôpital avec son fils gravement blessé après l’explosion et la personne ayant aidé à balayer les décombres n’avait pas réalisé leur valeur.

La restauration implique des heures de planification préalables, explique M. Maamari.

Ensuite pendant la remise en état, « parfois, la même étape doit être répétée plusieurs fois, car nous ne disposons pas de l’équipement de pointe des musées ».

L’acheminement de matériaux depuis l’étranger est aussi compliquée par la suspension depuis près d’un an des virements par des banques touchées de plein fouet par la crise économique.

Mais l’artiste refuse d’abandonner. Il a recours aux aides d’amis et aux produits disponibles localement. « Nous continuerons à faire ce travail quotidiennement jusqu’à ce que nos matériaux ou moyens s’épuisent. »

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Culture

Des militantes écologistes aspergent de soupe la vitre de « La Joconde » sans l’endommager

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Des militantes écologistes aspergent de soupe la vitre de "La Joconde" sans l'endommager

Deux militantes écologistes ont projeté de la soupe sur la vitre blindée protégeant « La Joconde » au Louvre, sans causer de dommages à l’œuvre d’art.

Dimanche matin, deux militantes écologistes ont aspergé la vitre blindée qui protège le célèbre tableau de « La Joconde » au musée du Louvre, ajoutant leur action à une série d’opérations menées ces dernières années par des mouvements écologistes dans des musées du monde entier.

Le Louvre a confirmé que l’œuvre elle-même n’avait subi aucun dommage, et la salle des États, où « La Joconde » est exposée, a été rouverte après une fermeture d’environ une heure. Le plus grand musée du monde a l’intention de déposer une plainte lundi.

Les deux militantes ont mené cette action pour attirer l’attention sur la nécessité d’une alimentation saine et durable en France. Elles ont déclaré : « Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qu’il y a de plus important ? L’art ou le droit à une alimentation saine et durable ? Notre système agricole est malade. Nos agriculteurs meurent au travail. Un Français sur trois ne fait pas tous ses repas tous les jours. »

Les deux femmes ont été placées en garde à vue pour dégradation d’un bien classé ou inscrit, selon le parquet de Paris.

Selon le Louvre, les militantes avaient dissimulé de la soupe au potiron dans un thermos à café. L’entrée du musée autorise la nourriture, bien que le musée ait par le passé envisagé d’interdire l’entrée avec de la nourriture, mais a finalement abandonné cette mesure, car il est possible d’acheter de la nourriture à l’intérieur du musée.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a condamné l’incident en déclarant : « La Joconde, comme notre patrimoine, appartient aux générations futures. Aucune cause ne peut justifier qu’il soit pris pour cible. »

Cependant, Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, a critiqué l’action, soulignant que « La Joconde » n’était pas la plus grande source de pollution en France.

« La Joconde » de Léonard de Vinci est protégée derrière une vitre de sécurité depuis 2005 et a été la cible de vandalisme à plusieurs reprises par le passé.

L’action a été revendiquée par un collectif appelé « Riposte Alimentaire », qui se décrit comme « une campagne de résistance civile française visant à impulser un changement radical de société sur les plans climatique et social ». Cette action fait suite à une série de protestations menées pour demander un plan de rénovation thermique des bâtiments en réponse à l’urgence climatique.

Ces dernières années, plusieurs opérations de militants écologistes ont visé des œuvres d’art dans des musées à travers le monde, cherchant à attirer l’attention sur les problèmes environnementaux.

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Oscars 2024 : cinq nominations pour le film français « Anatomie d’une chute »

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Oscars 2024 : cinq nominations pour le film français « Anatomie d’une chute »

Le film français en lice pour les statuettes hollywoodiennes au Oscars 2024.

Le film « Anatomie d’une chute » de la cinéaste française Justine Triet brille à Hollywood en étant nommé dans cinq catégories pour la 96e cérémonie des Oscars, prévue pour le 10 mars en Californie. Palme d’or au dernier Festival de Cannes, le film avait été écarté par la commission de professionnels chargée de choisir le film représentant la France dans la catégorie « meilleur film étranger », au profit de « La Passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel.

Cependant, l’Académie des Oscars a opté pour une approche différente, en écartant « Dodin Bouffant » de sa sélection et en récompensant « Anatomie d’une chute » dans cinq catégories distinctes : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original, meilleure actrice et meilleur montage.

Dans la course à l’Oscar du meilleur film, le quatrième long-métrage de Justine Triet affrontera de redoutables concurrents, dont « American Fiction », « Barbie », « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese, « Maestro », « Oppenheimer » de Christopher Nolan (en tête des nominations avec 13 citations), « Past Lives », « Pauvres créatures », « Winter Break » d’Alexander Payne et « La Zone d’intérêt ».

Le 7 janvier dernier, « Anatomie d’une chute », partiellement tourné au palais de justice de Saintes, en Charente-Maritime, avait déjà remporté deux prix lors de la cérémonie des Golden Globes. De plus, il est en lice pour sept nominations aux BAFTA, l’équivalent britannique des César, dont la remise des prix aura lieu le 18 février prochain.

Ce succès aux nominations des Oscars marque une étape majeure pour Justine Triet et son œuvre, confirmant son statut en tant que réalisatrice de renom dans l’industrie cinématographique mondiale. Les cinéphiles du monde entier attendent avec impatience cette prestigieuse cérémonie pour découvrir si « Anatomie d’une chute » décrochera les statuettes tant convoitées.

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Moisson de récompenses pour « Oppenheimer » aux Critics Choice Awards, « Anatomie d’une chute » également primé

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Moisson de récompenses pour "Oppenheimer" aux Critics Choice Awards, "Anatomie d'une chute" également primé

Lors des Critics Choice Awards, « Oppenheimer » de Christopher Nolan remporte huit distinctions, tandis que le film français « Anatomie d’une chute » est également honoré. Les meilleurs acteurs, actrices et films de l’année cinématographique sont récompensés lors de cet événement majeur dans la saison des récompenses.

Le biopic « Oppenheimer, » réalisé par Christopher Nolan, a continué sa razzia de prix internationaux en remportant huit distinctions lors des Critics Choice Awards, tandis que le film français « Anatomie d’une chute » a également été récompensé.

Le film relatant l’histoire du père de la bombe atomique a poursuivi son impressionnante course aux Oscars, décrochant les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Nolan, du meilleur second rôle pour Robert Downey Jr., ainsi que ceux de la meilleure photographie, de la meilleure musique, du meilleur montage, des meilleurs effets visuels et de la meilleure distribution.

En recevant son prix, Christopher Nolan a tenu à remercier les critiques pour avoir contribué à persuader le public mainstream qu’un film sur la physique quantique et l’apocalypse pouvait être captivant.

De son côté, le film français « Anatomie d’une chute, » réalisé par Justine Triet, a consolidé son succès international en remportant le prix du meilleur film en langue étrangère, après sa victoire aux Golden Globes au début du mois de janvier. Ce drame, qui relate le procès d’une femme accusée d’avoir tué son mari, aspire à briller également aux Oscars.

Les Critics Choice Awards ont également distingué Emma Stone en tant que meilleure actrice pour son rôle dans la comédie noire « Pauvres créatures, » tout comme Paul Giamatti, meilleur acteur pour son rôle dans « Winter Break. » Il sera notamment en compétition pour l’Oscar contre Cillian Murphy, qui incarne J. Robert Oppenheimer dans le film de Christopher Nolan.

La comédie à succès « Barbie » a également été couronnée de succès, remportant les prix de la meilleure comédie, du meilleur scénario original, de la meilleure chanson, ainsi que des meilleurs décors, costumes, coiffures et maquillages.

En ce qui concerne l’animation, « Spider-man: Across the Spider-Verse » a raflé la mise.

Les Critics Choice Awards sont remis à Los Angeles par un collège composé d’environ 600 membres des principales organisations de critiques de cinéma aux États-Unis.

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