Europe
Allemagne: six personnes blessées au couteau lors d’un « attentat »
Un acte qualifié d' »attentat » par Olaf Scholz, laissant un policier dans un état critique.
Vendredi, un homme a blessé au couteau six personnes, dont un policier très grièvement, lors d’un rassemblement d’un mouvement anti-Islam à Mannheim, en Allemagne. L’attaque a été qualifiée d' »attentat » par le chancelier Olaf Scholz.
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a évoqué la possibilité d’un acte islamiste, signalant un « crime terrible » et rappelant le grand danger des violences islamistes. « Si l’enquête révèle un mobile islamiste, ce sera une nouvelle confirmation du grand danger que représentent les actes de violence islamistes, contre lequel nous avons mis en garde », a-t-elle déclaré.
D’après le magazine Der Spiegel, l’agresseur, Suleiman A., est un Afghan de 25 ans, né à Herat. Bien qu’il n’était pas répertorié comme radicalisé, il semble avoir agi pour des motivations islamistes. Suleiman A. a été blessé par balles lors de sa neutralisation par la police. Toutes les victimes ont été hospitalisées, et certaines ont été opérées en urgence, dont le policier qui reste dans un état critique.
Le chancelier Olaf Scholz a réagi sur son compte X (ex-Twitter) en affirmant que « la violence est absolument inacceptable dans notre démocratie ».
Selon la police locale, l’agresseur a attaqué plusieurs participants à un rassemblement du Mouvement citoyen Pax Europa (BPE), un mouvement politique qui met en garde contre « les dangers de l’influence de l’islam politique sur les sociétés démocratiques en Allemagne et en Europe ». Stefanie Kizina, responsable du mouvement, a dénoncé « une attaque ciblée » visant particulièrement Michael Stürzenberger, un membre connu pour son militantisme anti-Islam en Allemagne.
Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme, armé d’un poignard, attaquer plusieurs personnes dans le centre de Mannheim. Plusieurs hommes ont tenté de le maîtriser sans succès, et il a ensuite blessé un policier avant d’être neutralisé par un tir de la police.
Le policier a été frappé au couteau « à plusieurs reprises près de la tête », a indiqué le parquet. Michael Stürzenberger, âgé de 59 ans et ancien porte-parole du parti conservateur bavarois CSU à Munich, a été blessé notamment « au visage et aux jambes ».
Ces derniers mois, plusieurs opérations policières en Allemagne ont visé les milieux islamistes, permettant d’éviter des attentats. Trois mineurs ont été arrêtés à Pâques pour préparation d’un attentat, deux jihadistes présumés ont été arrêtés en Thuringe en mars, et trois islamistes présumés ont été interpellés fin décembre pour un projet d’attentat contre la cathédrale de Cologne.
L’attaque jihadiste la plus meurtrière en Allemagne remonte à décembre 2016, où un attentat au camion-bélier revendiqué par l’État islamique avait fait 12 morts sur un marché de Noël à Berlin.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal