Nous rejoindre sur les réseaux

France

Affaire Théo : Trois policiers condamnés à des peines de prison avec sursis

Article

le

Affaire Théo : Trois policiers condamnés à des peines de prison avec sursis

Les policiers jugés pour l’interpellation violente de Théo Luhaka en 2017 condamnés à des peines allant de 3 à 12 mois de prison avec sursis.

La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a rendu son verdict dans l’affaire Théo, sept ans après l’interpellation violente de Théo Luhaka, un jeune homme noir, devenue un symbole des violences policières en France. Trois policiers impliqués dans l’incident ont été condamnés à des peines de prison avec sursis, vendredi 19 janvier.

Le gardien de la paix Marc-Antoine C. a été reconnu coupable d’avoir infligé le coup de matraque qui a grièvement blessé Théo Luhaka au niveau de la zone anale. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, assortis d’une interdiction d’exercer sur la voie publique pendant cinq ans. Ses collègues, Jérémie D. et Tony H., ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis pour violences volontaires.

La décision de la cour a été rendue en deçà des réquisitions de l’avocat général, qui avait demandé des peines allant de trois mois à trois ans de prison avec sursis. La qualification « de violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente » n’a pas été retenue.

Théodore Luhaka, âgé de 29 ans, porte depuis son interpellation le 2 février 2017 par les trois fonctionnaires de la brigade spécialisée de terrain (BST) une infirmité due à la rupture de son sphincter, avec une plaie de dix centimètres de profondeur. Malgré deux opérations chirurgicales, il souffre d’incontinence et présente des séquelles irréversibles. Lors du procès, Théo Luhaka avait exprimé le sentiment de s’être « senti violé ».

Le policier à l’origine du coup avait exprimé sa « compassion » tout en justifiant son acte comme « légitime » et « enseigné à l’école ». L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait conclu lors de son enquête à « un usage disproportionné de la force » lors de l’interpellation. Les trois agents impliqués ont été mutés dans leurs régions d’origine.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus