Économie
ACC renonce à ses ambitions de gigafactories en Europe
Le consortium de batteries électriques, associant Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, a décidé de ne pas poursuivre ses projets industriels en Allemagne et en Italie, invoquant des conditions défavorables.
Le constructeur de batteries Automotive Cells Company (ACC) a officialisé l’arrêt de ses projets d’implantation à Kaisersautern en Allemagne et à Termoli en Italie. Dans un communiqué publié ce week-end, la coentreprise a indiqué que les prérequis nécessaires au lancement de ces deux gigafactories n’étaient pas remplis. Des discussions ont été engagées avec les instances représentatives du personnel dans les deux pays pour organiser la suspension définitive des chantiers.
Cette décision intervient après plusieurs mois d’incertitude. Les projets étaient déjà mis en pause depuis le printemps dernier. Le syndicat italien UILM a d’ailleurs confirmé que l’abandon était désormais acté, mettant un terme aux espoirs de développement industriel liés à la transition électrique sur ces sites. Du côté de Stellantis, l’un des actionnaires principaux d’ACC, le groupe a pris acte de cette orientation. Il a assuré suivre attentivement la situation pour en mesurer les conséquences, tant sur le plan industriel que social.
Ce repositionnement stratégique survient dans un contexte particulier pour le constructeur automobile, qui a récemment annoncé des charges financières significatives liées à une surestimation des ventes de véhicules électriques. Concernant le site de Termoli, sa reconversion semble déjà esquissée. La direction européenne de Stellantis a récemment évoqué le maintien d’activités de production de moteurs thermiques adaptés aux futures normes antipollution, assurant ainsi la pérennité du site au-delà de 2030. Cette annonce marque un infléchissement notable dans la stratégie de déploiement des capacités de production de batteries en Europe.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole