Planète
A Hong Kong, l’impression 3D plonge au secours des coraux
Excitation feutrée sous les eaux émeraude de Hong Kong: des scientifiques viennent d’y apercevoir une seiche protégeant ses oeufs cachés à l’abri de dalles imprimées en 3D dont les interstices doivent aider à restaurer les fragiles récifs coralliens.
Pour ces chercheurs-plongeurs de l’Université de Hong Kong (HKU), la présence de vie sauvage dans ces dalles de terre cuite déposées l’été dernier vient valider leur pari de mettre les dernières technologies au service de l’environnement.
« L’impression 3D nous permet de réaliser des dalles sur mesure pour tel ou tel type d’écosystème, et je crois qu’on voit là le vrai potentiel de cette technologie », explique à l’AFP David Baker, professeur associé à l’Ecole de sciences biologiques de la HKU.
L’image communément associée à Hong Kong est celle d’une jungle urbaine densément plantée de gratte-ciel tous plus hauts les uns que les autres.
Mais ce n’est qu’une des réalités d’un territoire également couvert aux trois quarts de parcs naturels, de montagnes et de forêts, avec pour arrière-plan, omniprésentes, les eaux de la mer de Chine méridionale.
Un des secrets les mieux gardés de l’ex-colonie britannique sont ses quelques récifs coralliens.
Près de 84 espèces de coraux vivent autour de Hong Kong, soit une diversité plus importante, selon les scientifiques, que celle de la mer des Caraïbes.
Avant, « très peu de poissons »
La plupart se trouvent dans des anses relativement protégées et très éloignées du Delta de la Rivière des Perles, dans l’Ouest, et de son intense trafic maritime.
Mais à l’instar des récifs fatigués par le réchauffement climatique aux quatre coins du monde, les coraux de Hong Kong sont mal en point.
D’où la mobilisation des biologistes marins de la HKU.
Les chercheurs ont commencé à déposer de larges dalles imprimées en 3D au fond de l’eau, autant de récifs artificiels pour accueillir les larves de coraux.
« Quand nous avons posé les dalles, il y avait très peu de poissons », expliquait à l’AFP Vriko Yu, une chercheuse, lors d’une récente tournée d’inspection dans la petite baie de Hoi Ha Wan, un parc marin protégé de l’extrême est de Hong Kong.
Six mois plus tard, la vie est revenue, y compris cette seiche, dont la présence est « très, très enthousiasmante », selon Mme Yu.
Le gouvernement avait ordonné que des recherches soient lancées sur la santé des coraux de Hoi Ha Wan après un épisode grave de blanchissement qui en avait tué une grande partie.
Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration. Il est dû à la hausse de la température de l’eau, celle-ci entraînant l’expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments.
Impact environnemental limité
Les récifs peuvent s’en remettre si l’eau refroidit, mais ils peuvent aussi mourir si le phénomène persiste.
Restaurer un récif de coraux morts ou endommagé implique un terrain adapté pour permettre aux larves de s’accrocher. Et l’impression en 3D s’est pour l’instant révélée très fiable.
Des dalles contenant 400 fragments de coraux ont été déposées sur 40 mètres carrés de fonds marins à Hoi Ha Wan.
« Il ne fait aucun doute que les coraux survivent beaucoup mieux quand on les place sur ces dalles que dans d’autres expériences de transplantation », soutient Mme Yu, qui parle d’un taux de réussite de 90%.
Ailleurs dans le monde, des projets ont impliqué de couler du béton au fond de l’eau ou d’envoyer par le fond des bateaux. Ces méthodes ont également eu une certaine réussite, mais elles présentent aussi le risque de modifier l’environnement chimique.
Les dalles utilisées à Hong Kong sont faites en terre cuite, et leur impact environnemental est limité.
Si une dalle ne permet pas de favoriser le développement d’une colonie de coraux, observe Christian Lange, de la faculté d’architecture de HKU, alors elle disparaîtra par érosion sans laisser de trace.
M. Baker reconnaît que ces dalles ne sont pas la panacée face au blanchissement de coraux.
Mais il espère que ce projet permettra aussi d’identifier les espèces de coraux les plus résilientes, et ce afin de gagner du temps pour leur permettre « de s’adapter et de migrer vers des eaux mieux adaptées ».
« Il se peut que nous soyons en train de créer un nouveau type d’abri pour les coraux qui chercheront à échapper au réchauffement climatique dans les zones équatoriales. »
France
Aurores boréales : un phénomène visible depuis la France ce dimanche
Ce dimanche 6 octobre, le ciel français pourrait s’illuminer d’un phénomène exceptionnel : les aurores boréales. Un spectacle rare, déjà observé deux jours plus tôt, qui intrigue les passionnés d’astronomie et pourrait se dévoiler une nouvelle fois sous certaines conditions.
C’est un événement qui ne se produit que rarement sous nos latitudes. Ce dimanche 6 octobre, une poignée de chanceux pourrait lever les yeux vers un ciel teinté de vert et de violet, baigné par la magie des aurores boréales. Les prévisions annoncent la possibilité d’observer ce phénomène fascinant depuis la moitié nord de la France, un spectacle qui, habituellement, est réservé aux contrées nordiques. La dernière éruption solaire, survenue quelques jours plus tôt, pourrait bien offrir à la France un nouveau rendez-vous céleste.
« Les signaux sont encourageants, » confie Fabrice Mottez, spécialiste des phénomènes célestes et rédacteur en chef de la revue L’Astronomie. « Les conditions semblent réunies pour que l’on puisse observer les aurores, mais il ne faut rien présumer avec certitude. L’éruption solaire à l’origine de ces aurores est particulièrement énergétique, augmentant nos chances d’assister à ce spectacle dimanche soir. »
Les aurores boréales, aussi appelées « lumières du Nord », résultent de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et les gaz présents dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions produisent des traînées lumineuses qui ondulent dans le ciel, principalement aux pôles. Mais sous certaines conditions, comme celles qui se préparent ce week-end, ces lumières mystiques peuvent s’inviter dans des régions bien plus au sud.
Cependant, l’observation des aurores reste soumise à de nombreux facteurs. « Il est difficile de prédire la trajectoire exacte du vent solaire », explique Mottez. « Même si les prévisions sont optimistes, il se pourrait que le phénomène passe inaperçu, ou qu’il soit d’une intensité plus faible que prévu. » En France, les chances de les apercevoir sont estimées à environ 40%. Pour les Norvégiens et les Suédois, en revanche, le spectacle est quasi garanti.
Pour maximiser ses chances d’assister à cette danse de lumière, les experts recommandent de s’éloigner de toute source de pollution lumineuse et de privilégier un point de vue dégagé, orienté vers le nord. La fenêtre d’observation se situerait entre 22h et minuit, mais là encore, aucun horaire précis ne peut être donné. « Les aurores apparaissent généralement une à deux heures après l’éruption solaire, mais tout dépend de l’orientation du champ magnétique du vent solaire », précise le spécialiste.
Les amateurs de ciels étoilés et les curieux, armés de patience et de détermination, pourraient bien vivre un moment inoubliable ce dimanche. Si la chance est de leur côté, ils auront l’opportunité d’assister à un phénomène à couper le souffle, qui marquera leur esprit à jamais. Après tout, comme l’a rappelé Mottez, certains ont eu la surprise de voir des aurores boréales dans le sud de la France lors de la plus forte activité de l’année, en mai dernier.
France
Ouragan Kirk : la France se prépare à des vents violents et des intempéries la semaine prochaine
Alors que la saison des ouragans prend de l’ampleur dans l’Atlantique, l’ouragan Kirk pourrait frapper l’Europe de l’Ouest d’ici la fin de la semaine prochaine. La France, notamment son quart nord-ouest, pourrait être exposée à des vents puissants et des pluies abondantes, soulevant des inquiétudes quant à l’intensité du phénomène.
La France se prépare à faire face à l’un des événements climatiques les plus redoutés de l’automne, la remontée des anciens ouragans issus de l’Atlantique subtropical. L’ouragan Kirk, qui s’est formé au cœur de l’océan, pourrait frapper le nord-ouest du pays d’ici la fin de la semaine prochaine.
Après une saison cyclonique relativement calme, plusieurs phénomènes tels que Isaac, Joyce, Kirk et Leslie se sont développés en fin septembre. Kirk semble être le plus menaçant pour la France. Si sa trajectoire se confirme, des rafales de 120 à 130 km/h sont attendues sur les côtes de la Bretagne et du Nord-Pas-de-Calais, et les terres intérieures pourraient également subir des bourrasques atteignant 100 km/h.
En plus des vents violents, Kirk pourrait apporter des pluies torrentielles et une houle impressionnante, avec des vagues de 8 à 10 mètres dans le golfe de Gascogne. Heureusement, les risques de submersion sont limités en raison des faibles coefficients de marée.
Malgré ces prévisions inquiétantes, la trajectoire exacte de l’ouragan reste incertaine. Certains scénarios prévoient une déviation vers les Îles Britanniques, tandis que d’autres envisagent un impact direct sur la France. Les autorités appellent à la vigilance dans les jours à venir.
Si les anciens ouragans touchant la France sont rares, ils peuvent provoquer d’importants dégâts, comme l’avait montré l’ouragan Ophélia en 2017. La semaine prochaine pourrait donc marquer un nouvel épisode météorologique important pour le nord-ouest de la France.
Planète
Blocage de croisières à Marseille par des activistes dénonçant la pollution maritime
Des militants écologistes ont perturbé l’arrivée de navires de croisière à Marseille pour protester contre la pollution générée par ces géants des mers. L’action, qui a duré près de deux heures, a immobilisé plusieurs bateaux, soulignant l’opposition croissante face à cette industrie.
Samedi matin, des membres des collectifs Stop croisières et Extinction Rebellion ont pris position dans le port de Marseille, bloquant l’entrée de plusieurs navires de croisière. À bord de kayaks, une vingtaine de militants ont ainsi interrompu pendant près de deux heures l’accès de ces bateaux géants, dénonçant l’impact environnemental de ces mastodontes maritimes. Munis de banderoles telles que « ça sent le gaz » et « on est très en colère contre MSC Croisières », ils ont pointé du doigt la pollution de l’air et les effets néfastes sur la santé des habitants ainsi que la biodiversité marine.
Le blocage a été levé après l’intervention de la gendarmerie maritime, permettant aux trois navires de croisière concernés et à un ferry en provenance de Corse d’accoster finalement après 09h00. L’un des bateaux bloqués, l’Aidastella, appartenant à la compagnie Aida, a dû patienter après avoir été contraint de faire demi-tour au moment où il tentait d’entrer dans le port. Des géants comme le MSC World Europa, l’un des plus gros paquebots au monde, et le Costa Smeralda ont également été affectés par cette action, soulignant la portée symbolique du geste.
Cette manifestation s’inscrit dans un contexte de mécontentement croissant en Europe vis-à-vis de l’industrie des croisières. Si ces navires représentent une source de revenus non négligeable pour les villes portuaires, les critiques contre leur impact sur la qualité de l’air et l’environnement s’intensifient. Des villes comme Venise ou Amsterdam ont déjà restreint l’accès de ces bateaux à leurs centres urbains. À Marseille, l’opposition se renforce également. Une plainte contre X a été déposée en 2023 par des associations et des riverains concernant les pollutions générées par les activités portuaires, en particulier par le trafic maritime.
D’après des études, les croisières représentent une source importante de pollution. Une analyse de l’ONG Transport et Environnement révèle que les navires circulant dans les eaux européennes en 2022 ont émis plus de huit millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de dizaines de milliers de vols transatlantiques. À Marseille, les activités maritimes contribuent à hauteur de 39% des émissions de dioxyde d’azote (NOx), juste derrière le trafic routier, rendant la situation encore plus préoccupante pour les associations environnementales.
Cette action militante marque une nouvelle étape dans les confrontations croissantes entre défenseurs de l’environnement et partisans du développement touristique, plaçant une nouvelle fois la question de la pollution maritime au centre des débats dans l’un des plus grands ports de France.
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