France
A Chambéry, Lelandais s’arrime à sa version des faits, au grand dépit des parties civiles
La première semaine du procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur Noyer s’est achevée vendredi à Chambéry sur un statu quo: l’accusé a campé sur sa version des faits de la mort du jeune militaire en 2017, au grand regret des parties civiles.
« Les choses se sont-elles passées comme tu l’as dit, où tu l’as dit, pour les raisons que tu as dites?, » lance Alain Jakubowicz à son client au cinquième jour du procès. « Je te repose la question pour la dernière fois: est-ce que tu as autre chose à dire? »
« J’ai dit ce qu’il s’est passé. Il n’y a rien de sexuel, » répond Nordahl Lelandais, debout dans le box, chemise blanche, mains jointes devant lui. Au début d’un interrogatoire de plus de quatre heures dans la matinée, Nordahl Lelandais avait déjà insisté: « Je n’ai jamais voulu le tuer. Jamais, jamais, jamais. »
« Je pense qu’il a raté ce moment », a regretté devant la presse Bernard Boulloud, l’avocat des parents d’Arthur Noyer, peu après la suspension des débats pour le week-end. L’accusé, « il croit à cette vérité, il est le seul d’ailleurs dans la salle à croire cette vérité. Nous, on attend. »
La vérité de Lelandais, c’est celle d’une rixe qui aurait mal tourné pour un motif futile cette nuit d’avril 2017. Pourquoi alors, dans sa version, après la bagarre, l’accusé prodigue-t-il un massage cardiaque, mais n’appelle pas les secours, lui demande le président François-Xavier Manteaux.
« A ce moment-là, j’aurais dû avoir un manuel d’émotions pour savoir quoi faire. Mais à ce moment-là, je ne sais plus quoi faire, », répond-il.
« Le mec bien, il doit composer le numéro des services de secours. Explique! », ordonne ensuite Me Jakubowicz. « J’ai fait le mauvais choix, » souffle Nordahl Lelandais.
« Un peu léger »
Vendredi matin, la question d’un éventuel mobile est intervenue au cours des débats. Nordahl Lelandais, ce soir du 11 avril 2017, était-il en recherche de partenaire sexuel? Deux échanges de SMS accréditent cette thèse et l’accusation l’interroge sur des allers et retours sans logique apparente au milieu de la nuit.
« Qu’est ce que vous faites à arpenter, la nuit (des faits), les rues de Chambéry? », demande l’avocate générale Thérèse Brunisso. « Je cherche. » « Vous cherchez quoi, vous cherchez qui? » « Des amis, des connaissances sur Chambéry ».
Dans ses questions, son conseil s’est ensuite attaché à démontrer, minute par minute, que la version de son client était « cohérente » avec les éléments objectifs du dossier – vidéo-surveillance et éléments de téléphonie.
« On est pas tous les deux, mais presque », avait lancé, quelques minutes avant, Alain Jakubowicz à son client dans le box. « Expliquer ça aux parents (Noyer), que tu n’avançais pas dans ta vie, c’est un peu léger quand même! »
A l’époque des faits, « tu n’es sans doute pas un homme heureux, » dit Me Jakubowicz, mais tu avais tous les éléments pour être heureux: une famille aimante, des amis que beaucoup aimeraient avoir, un certain succès avec la gent féminine… »
« Alors qu’est-ce qui se passe? Je veux bien l’alcool, la drogue, mais qu’est-ce qui se passe réellement, quoi, » reprend l’avocat lyonnais.
Dans le box, Nordahl Lelandais reprend ce qu’il a déjà exposé depuis le début de son procès: « J’ai un peu de mal à l’expliquer. C’est un enchaînement d’événements qui fait que je me perds tout seul. Ca ne va pas à ce moment-là, j’y arrivais pas. »
« Bien, » reprend l’avocat. « Il faut qu’on se contente de ça? » Lelandais acquiesce.
Juste avant la fin de l’audience, Cécile Noyer est appelée à la barre. Selon la mère de la victime, Arthur Noyer lui aurait raconté, le week-end précédant la nuit des faits, avoir rencontré un maître-chien en soirée.
Elle assure l’avoir dit au gendarme lors d’une déposition le 21 avril 2017. Les seules traces de cette histoire sont les souvenirs de cette mère dévastée par la mort de son fils. Les procès-verbaux qu’elle a elle-même signés ce jour-là n’en font pas mention, ce qu’ont souligné les magistrats à l’audience.
Lundi seront entendus les experts psychologues et psychiatres et la journée de mardi sera consacrée aux plaidoiries et aux réquisitions. Un verdict est attendu mercredi 12 mai.
France
Ouragan Kirk : la France se prépare à des vents violents et des intempéries la semaine prochaine
Alors que la saison des ouragans prend de l’ampleur dans l’Atlantique, l’ouragan Kirk pourrait frapper l’Europe de l’Ouest d’ici la fin de la semaine prochaine. La France, notamment son quart nord-ouest, pourrait être exposée à des vents puissants et des pluies abondantes, soulevant des inquiétudes quant à l’intensité du phénomène.
La France se prépare à faire face à l’un des événements climatiques les plus redoutés de l’automne, la remontée des anciens ouragans issus de l’Atlantique subtropical. L’ouragan Kirk, qui s’est formé au cœur de l’océan, pourrait frapper le nord-ouest du pays d’ici la fin de la semaine prochaine.
Après une saison cyclonique relativement calme, plusieurs phénomènes tels que Isaac, Joyce, Kirk et Leslie se sont développés en fin septembre. Kirk semble être le plus menaçant pour la France. Si sa trajectoire se confirme, des rafales de 120 à 130 km/h sont attendues sur les côtes de la Bretagne et du Nord-Pas-de-Calais, et les terres intérieures pourraient également subir des bourrasques atteignant 100 km/h.
En plus des vents violents, Kirk pourrait apporter des pluies torrentielles et une houle impressionnante, avec des vagues de 8 à 10 mètres dans le golfe de Gascogne. Heureusement, les risques de submersion sont limités en raison des faibles coefficients de marée.
Malgré ces prévisions inquiétantes, la trajectoire exacte de l’ouragan reste incertaine. Certains scénarios prévoient une déviation vers les Îles Britanniques, tandis que d’autres envisagent un impact direct sur la France. Les autorités appellent à la vigilance dans les jours à venir.
Si les anciens ouragans touchant la France sont rares, ils peuvent provoquer d’importants dégâts, comme l’avait montré l’ouragan Ophélia en 2017. La semaine prochaine pourrait donc marquer un nouvel épisode météorologique important pour le nord-ouest de la France.
Économie
Budget 2025 : le gouvernement prévoit de taxer les transports les plus polluants
Le gouvernement de Michel Barnier s’apprête à dévoiler son projet de budget 2025, axé sur une taxation des transports polluants. Véhicules thermiques, poids lourds et aviation sont dans le viseur, dans un effort pour concilier transition écologique et réduction du déficit public.
L’offensive fiscale sur les transports les plus polluants semble désormais inévitable. Dans un contexte où la dette publique atteint des sommets – avec 3 228 milliards d’euros, comme l’a rappelé Michel Barnier lors de son discours de politique générale – le gouvernement prépare un budget 2025 qui se veut à la fois rigoureux et ambitieux. L’objectif affiché, réduire un déficit public qui devrait culminer à plus de 6 % du PIB en 2024, pour le ramener à 5 % dès l’année prochaine. Pour y parvenir, l’exécutif mise sur un effort colossal de 60 milliards d’euros, dont une partie significative proviendra d’une fiscalité écologique renforcée.
L’une des mesures phares annoncées concerne une taxation accrue des transports polluants, au premier rang desquels figurent les véhicules thermiques. Cette annonce marque un tournant dans la stratégie budgétaire du gouvernement, qui entend faire contribuer les secteurs les plus émetteurs de CO2 à l’effort national de transition écologique. François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, l’a affirmé sans détour : « Nous devons renforcer une fiscalité plus écologique si nous voulons réussir la transition. » L’accent est donc mis sur les véhicules thermiques, qui seront de plus en plus lourdement taxés dans le cadre du projet de loi de finances.
Les premiers détails dévoilés suggèrent que le malus écologique sera renforcé, notamment pour les véhicules les plus lourds. Le seuil de déclenchement du malus sera progressivement abaissé jusqu’en 2027, tandis que le montant maximal de la taxe devrait augmenter chaque année. Seuls les véhicules électriques et hybrides échapperaient à cette nouvelle vague de taxation. Pour les automobilistes, ce renforcement des taxes pourrait rapidement se traduire par des hausses significatives du prix des voitures thermiques neuves, poussant ainsi davantage de consommateurs vers les modèles électriques.
Mais ce plan n’a pas tardé à susciter des réactions vives. Luc Châtel, président de la Plateforme automobile, n’a pas mâché ses mots en qualifiant cette taxe de « nouvel impôt déguisé » lors de son intervention sur Radio Classique. Selon lui, cette mesure risque d’accroître encore la pression fiscale sur les automobilistes, déjà lourdement frappés par les récentes hausses des prix à la pompe et les politiques de restriction de circulation dans les grandes villes. Pour les professionnels du secteur, cette taxe pourrait aussi fragiliser l’industrie automobile française, en pleine mutation vers des modèles plus écologiques, mais encore loin d’être majoritaires sur le marché.
Le transport aérien, lui aussi, n’échappera pas à cette nouvelle dynamique fiscale. Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam), a évoqué une taxation supplémentaire qui pourrait atteindre un milliard d’euros, une somme qui, selon lui, sera répercutée sur le prix des billets d’avion. Cette taxe sur les vols, déjà critiquée par les compagnies aériennes, risque de rendre les voyages aériens encore plus coûteux, en particulier sur les trajets courts, souvent accusés d’être les plus polluants.
Au total, ces nouvelles mesures écologiques devraient rapporter 1,5 milliard d’euros à l’État en 2025, contribuant ainsi à l’effort budgétaire global de 60 milliards d’euros. Mais au-delà des chiffres, c’est un véritable bras de fer qui s’engage entre le gouvernement et les secteurs du transport. Tandis que l’exécutif justifie ces taxes comme une étape indispensable pour accompagner la transition écologique et réduire le déficit public, les opposants dénoncent une mesure punitive, susceptible de pénaliser à la fois les consommateurs et les entreprises.
Alors que le projet de budget sera officiellement présenté le 10 octobre, les débats promettent d’être houleux. Entre la nécessité de faire face à la crise écologique et celle de ne pas alourdir les charges des ménages, le gouvernement de Michel Barnier devra trouver un délicat équilibre. Mais une chose est sûre, l’année 2025 marquera un tournant décisif dans la fiscalité verte, avec des répercussions qui se feront sentir bien au-delà des secteurs directement concernés.
Économie
La Cour des comptes suggère de supprimer 100 000 emplois dans les collectivités locales
Face à un déficit public préoccupant, la Cour des comptes suggère de réduire massivement les effectifs dans les collectivités territoriales. Une mesure qui a provoqué une vive opposition de la part des élus locaux, alors que le gouvernement de Michel Barnier prépare son budget 2025.
C’est une proposition qui fait l’effet d’une bombe au sein des collectivités locales. Un rapport de la Cour des comptes recommandant la suppression de 100 000 postes dans les collectivités territoriales d’ici 2030. Cette mesure, aussi choc que polémique, s’inscrit dans le cadre des efforts pour réduire le déficit public, un objectif devenu impératif pour le gouvernement de Michel Barnier, décidé à ramener le déficit à 5 % du PIB dès 2025, et sous la barre des 3 % d’ici 2029.
La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme, les dépenses de personnel des collectivités, qui pèsent pour près d’un quart de leur budget, connaissent une croissance continue. Une situation que les magistrats de la rue Cambon jugent préoccupante, en particulier au sein du bloc communal, moteur principal de cette hausse. « La maîtrise de cette évolution est un enjeu central », avertit le rapport. Pour y répondre, la Cour propose un retour aux effectifs du début des années 2010, une période plus sobre en termes d’embauches et de masse salariale, qui permettrait, selon ses estimations, de réaliser 4,1 milliards d’euros d’économies par an d’ici 2030.
Mais pour les élus locaux, cette solution, perçue comme brutale, est difficile à avaler. David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF), a réagi fermement dès la publication des conclusions de la Cour. « Le personnel territorial ne peut être réduit à une question comptable », s’insurge-t-il, dénonçant une approche technocratique déconnectée des réalités du terrain. Car derrière ces chiffres se cachent des agents municipaux, des employés dévoués, souvent au cœur du fonctionnement des services publics de proximité : crèches, écoles, infrastructures sportives, aides sociales… « Supprimer 100 000 postes, c’est fragiliser ces services essentiels, surtout dans les communes rurales », ajoute-t-il, inquiet pour les maires déjà confrontés à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle réduction des effectifs publics est évoquée. En 2017, lors de son premier quinquennat, Emmanuel Macron avait déjà envisagé de supprimer 120 000 postes dans la fonction publique. Un projet resté partiellement lettre morte face à la résistance des élus et aux réticences syndicales. Mais cette fois, l’urgence financière semble plus pressante. La dégradation des finances publiques, exacerbée par les crises successives, pousse le gouvernement à chercher des leviers d’économies, et la maîtrise des dépenses locales apparaît, aux yeux de la Cour des comptes, comme un axe stratégique incontournable.
Cependant, cette vision purement économique ne prend pas en compte, selon les élus, la complexité des missions locales. Les mairies sont souvent le dernier rempart face aux inégalités, assurant des services qui, s’ils étaient démantelés, risqueraient d’accentuer les fractures sociales. « Réduire les effectifs, c’est réduire les services », martèle Lisnard, tout en dénonçant un plan qui, pour lui, ignore la dimension humaine et sociale du service public territorial.
À quelques jours de la présentation du projet de loi de finances 2025, prévue pour le 10 octobre, le débat promet de s’intensifier. Le gouvernement devra jouer serré, entre impératif budgétaire et pression politique. Si la Cour des comptes voit dans cette réduction d’effectifs une solution viable pour redresser les comptes publics, les élus locaux y voient un péril pour le maillage des services publics et la cohésion sociale dans leurs territoires. Le bras de fer ne fait que commencer.
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