France
L’un des manifestants gravement blessés à Sainte-Soline est sorti de l’hôpital
Un des deux manifestants grièvement blessés lors des affrontements à Sainte-Soline en mars dernier est sorti de l’hôpital, a annoncé son avocate et les organisateurs de la manifestation interdite contre les « méga bassines ».
Le manifestant, Mickaël, âgé de 34 ans et originaire du Loir-et-Cher, avait été gravement blessé à la trachée lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les militants opposés à une retenue d’eau artificielle. Il avait été hospitalisé à Poitiers et son pronostic vital avait été engagé.
Les organisateurs de la manifestation, le collectif Les Soulèvements de la Terre, ont salué cette nouvelle, la qualifiant de « grande et bonne nouvelle » dans un communiqué, se disant « ravi » de cette annonce « encourageante ». Toutefois, l’état de santé de l’autre manifestant, Serge, âgé de 32 ans, placé dans le coma lors des mêmes affrontements, reste « malheureusement inchangé ».
Les familles des deux manifestants blessés ont porté plainte, notamment pour « tentative de meurtre ». La Ligue des droits de l’homme (LDH) a également condamné l’usage excessif de la force lors de la manifestation à Sainte-Soline, qui a rassemblé entre 6 000 et 30 000 personnes. Les affrontements ont fait 47 blessés chez les forces de l’ordre et 200, dont 40 graves, chez les manifestants.
Cette manifestation interdite était organisée en opposition aux méga bassines, des retenues d’eau artificielles, que les militants accusent de menacer les nappes phréatiques et l’environnement. Le gouvernement a récemment suspendu un projet de création de méga-bassines dans le département des Deux-Sèvres, dans l’attente d’une évaluation environnementale.
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes