Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Football : Corinne Diacre démise de ses fonctions de sélectionneuse de l’équipe de France féminine

Article

le

Football : Corinne Diacre démise de ses fonctions de sélectionneuse de l'équipe de France féminine

Corinne Diacre a été officiellement démise de ses fonctions de sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football, ce jeudi par le comité exécutif de la Fédération française de football. Depuis le 24 février 2023, elle subissait une fronde de joueuses.

La sélectionneuse de l’équipe de France de football féminin, Corinne Diacre, a été limogée de ses fonctions par le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). Cette décision fait suite à des critiques émises par plusieurs joueuses cadres de l’équipe, qui ont remis en cause son management. La FFF a déclaré dans un communiqué que des « dysfonctionnements constatés semblent, dans ce contexte, irréversibles » et qu’une « fracture très importante » avec les joueuses cadres a atteint un point de non-retour qui nuit aux intérêts de la sélection. Cette décision intervient à quelques mois seulement du Mondial qui doit se dérouler cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Corinne Diacre avait été nommée à la tête de la sélection nationale en 2017. À sa prise de fonction, elle avait créé la polémique en retirant le brassard de capitaine à Wendie Renard en septembre 2017. Elle était revenue sur sa décision quatre ans plus tard. Depuis le 24 février, elle était visée par des critiques de cadres de l’équipe de France, parmi lesquelles la capitaine Wendie Renard et les attaquantes vedettes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, qui avaient décidé de se mettre en retrait de la sélection fin février.

Lors du mondial 2019, en France, les Bleues s’étaient inclinées en quart de finale face aux États-Unis. Des conflits avaient déjà éclaté avec des joueuses. La gardienne Sarah Bouhaddi avait annoncé début 2020 son retrait de l’équipe de France tant que la sélectionneuse était en poste. Dans une interview à Canal+ en novembre 2020, la milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais et alors capitaine de l’équipe de France avait dénoncé des problèmes internes en affirmant avoir vu « des filles pleurer dans leur chambre » pendant le Mondial 2019 et décrivant un « chaos total ». À l’Euro 2022, les Bleues ont été éliminées aux portes de la finale, battue par l’Allemagne.

Le président de la FFF, Philippe Diallo, a demandé à la commission d’auditionner, dans les plus brefs délais, les candidats au poste de sélectionneur et de lui formuler ses recommandations. Plusieurs noms sont revenus dans les discussions et dans la presse ces derniers jours pour remplacer Corinne Diacre en cas de limogeage. La plupart sont déjà en poste : Sonia Bompastor (Olympique lyonnais), Gérard Prêcheur (Paris SG), Sandrine Soubeyrand (Paris FC) et Patrice Lair (Bordeaux) sont évoqués, tout comme l’ancien adjoint de Diacre, Éric Blahic, dont les joueuses avaient « beaucoup apprécié le passage en sélection » (2020-2021), selon une source proche des Bleues. Il reste à voir si le choix du nouvel entraîneur suffira à réconcilier les joueuses avec la FFF et à relancer la performance de l’équipe lors du Mondial à venir.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus