Europe
Emmanuel Macron : « Écraser la Russie, cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais »
Emmanuel Macron a précisé sa vision sur le conflit ukrainien, presque un an jour pour jour après le début de l’invasion russe dans un entretien à France Inter. Le chef de l’Etat estime que ce conflit ne se « réglera pas militairement ».
Le président de la République précise dans un entretien à France Inter ce samedi sa vision du conflit ukrainien, proche de son premier anniversaire. Il estime qu’il faut aider l’Ukraine à créer le rapport de force qui permettra une négociation.
Dans cet entretien accordé également à des journalistes du Figaro et du Journal du Dimanche, à son retour de la Conférence de Munich sur la sécurité, le président français a clairement signifié qu’il ne partageait pas le point de vue de ceux qui veulent faire payer, voire écraser, la Russie et son Président Vladimir Poutine.
« Aucun des deux côtés ne peut l’emporter entièrement. »
« Je veux la défaite de la Russie en Ukraine, et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position. Mais je suis convaincu qu’à la fin ça ne se réglera pas militairement, explique Emmanuel Macron. Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais. »
À ses yeux, « aucun des deux côtés ne peut l’emporter entièrement. Ni l’Ukraine, ni la Russie, car les effets de la mobilisation ne sont pas aussi importants que prévu, et elle-même a des limites capacitaires. »
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »