Nous rejoindre sur les réseaux

Société

« File dans ta chambre » : une punition bientôt déconseillée aux parents pour leurs enfants

Article

le

Cette punition, qui vise à envoyer l’enfant seul dans sa chambre, est considérée comme trop violente par certaines associations.

« File dans ta chambre », probablement l’une des punitions les plus courantes et les plus vieilles au monde, pourrait bien ne plus être la norme éducative pour les parents si l’on en croit Le Figaro qui affirme que le Conseil de l’Europe veut décourager l’emploi de telles sanctions. Ce type de punition que l’on nomme « time ou » (« temps mort »), serait en effet remis en question. Une prise de position qui divise les spécialistes.

Des experts divisés

Interrogé, David Dutartre, éducateur de jeunes enfants, explique : « Si on exclut l’enfant dès qu’il nous remet en question, l’enfant se sent nié. Si on l’écoute, il se sent valorisé et il respectera mieux les limites des adultes. » De son côté Christine Schul, également éducatrice de jeunes enfants, estime : « Depuis quand laisse-t-on seul quelqu’un qui va mal ? C’est une sanction psychique inouïe, et je pèse mes mots. Si on veut que l’enfant se calme, il faut rester avec lui. »

Les défenseurs de cette injonction

D’autres spécialistes de l’éducation estiment que les parents doivent pouvoir continuer à dire à leur enfant qui n’obéit pas « File dans ta chambre ». Caroline Goldman, psychologue, explique dans son livre « File dans ta chambre » que la mise à l’écart temporaire d’un enfant hors de l’espace commun est la solution pour éduquer un enfant sans violence et sans laxisme.

Les avis sont donc partagés… Reste qu’au-delà du choix des parents, tous les psychologues reconnaissent qu’il est indispensable de donner des limites claires aux enfants, pour qu’ils puissent se construire sereinement

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus