Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Sète: les chalutiers ont bloqué le port samedi

Article

le

Ce samedi 11 décembre au matin, les pêcheurs de chalutiers de la Ville de Sète ont bloqué symboliquement le port de Sète.

Alors que se sont ouvertes hier les négociations européennes, les pêcheurs protestent contre le plan de gestion envisagé par l’Union Européenne, dont les discussions se sont ouvertes ce dimanche 12 décembre 2021 lors du Conseil des Ministres à Bruxelles. Qui propose à nouveau une réduction des quotas de pêche en Méditerranée en 2022.

Les pêcheurs de chalutiers du Grau-du-Roi dans le Gard et Port-la-Nouvelle dans l’Aude ont eux aussi participé à ce bloquage des ports.

Ces mesures ne sont pas nouvelles. En effet, elles font suite à une tendance engagée depuis plusieurs années par l’Union Européenne, avec le plan « West Med », entré en vigueur en 2019 dont l’objectif est de protéger deux espèces en particulier, le merlu et le rouget.

Si ce plan de gestion est adopté, les règles vont changer pour les pêcheurs. L’effort de pêche va connaître une baisse de 7,5% en 2022, ce qui signifie que les chalutiers ne pourront sortir en mer que 167 jours par an, contre 183 en 2021.

Pour les professionnels, ce chiffre est en dessous du seuil de rentabilité d’un bateau, estimé aujourd’hui à 209 jours par an par les pêcheurs. De plus, les chalutiers soulignent avoir déjà effectué des efforts, notamment la fermeture de zones conséquentes qui selon les avis scientifiques porte ses fruits puisqu’elle a permis de réduire de 55% les captures de merlu juvéniles.

Si les pêcheurs jugent que les conclusions du conseil des ministres de dimanche 12 et lundi 13 décembre leurs sont défavorables, il promettent d’ores et déjà des actions en janvier 2022.

Plusieurs politiques sont venus apporter leur soutien aux pêcheurs ce samedi matin. A savoir : L’ancien maire de Sète François Liberti (PCF), la députée européenne France Jamet (RN), les conseilleurs régionaux Sébastien Denaja (PS), Johanna Maurel (RN), Cédric Delapierre (RN), Frédéric Bort (RN) et le conseiller municipal et communautaire Sébastien Pacull.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus